L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le jeudi 2 mai 2019

 

 

Etats-Unis : les professeurs de Floride vont pouvoir être armés en classe

 

 

avatar

franceinfo avec AFPFrance Télévisions

 

 

 

Le 14 février 2018, dans cet Etat américain, un ancien élève avait tué 17 personnes dans un lycée de Parkland

 

 

 

19207815.jpg

 

Des armes en vente à Naples (Floride, Etats-Unis), le 24 novembre 2018. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

 

 

 

L'efficacité de cette mesure extrêmement controversée reste à prouver. Le Parlement de l'Etat américain de Floride a adopté, mercredi 1er mai, un texte autorisant les enseignants à porter une arme à feu en classe. L'objectif de la nouvelle loi, qui devrait être promulguée sans hésitation par le gouverneur républicain Ron DeSantis, est d'éviter une nouvelle tuerie en milieu scolaire. Le 14 février 2018, un ancien élève avait tué 17 personnes dans un lycée de Parkland.

 

 

Sur la base du volontariat

La loi floridienne prévoit que les professeurs puissent s'armer sur la base du volontariat, après avoir suivi une formation au maniement des armes de 144 heures. Les opposants à la mesure soutiennent que la solution aux violences par armes à feu ne peut être d'autoriser davantage d'armes à feu.

 

 

Après la tuerie de Parkland, Donald Trump avait proposé une mesure similaire. Le président américain avait envisagé d'armer les professeurs, qui auraient "un pistolet caché sur eux" après avoir suivi une formation spéciale. Le chef d'Etat avait de le même temps refusé d'interdire les fusils d'assaut, un type d'arme très létal utilisé le jour du massacre.

 



03/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres