www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le jeudi 2 avril 2020

 

 

Coronavirus : la barre des 1 000 morts franchie en Belgique

 

avatar

 

 

 

Plus de 6 700 patients ont été hospitalisés, et 15 348 cas de coronavirus ont été confirmés dans le pays

 

 

21265845

 

Un hôpital de campagne installé à Oviedo (Espagne), le 1er avril 2020. (ALVARO FUENTE / NURPHOTO)

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Le coronavirus ne faiblit pas en Belgique. Le pays compte, jeudi 2 avril, 1 011 décès liés au Covid-19, soit 183 de plus que la veille. Plus de 6 700 patients ont été hospitalisés, et 15 348 cas de coronavirus ont été confirmés.

 

 

Plus de 5 000 morts aux Etats-Unis, dont un bébé. Selon les chiffres de l'université Johns-Hopkins, la barre des 5 000 morts a été dépassée aux Etats-Unis, avec un triste record de 884 décès en 24 heures. Les autorités ont annoncé la mort d'un bébé de six semaines dans le Connecticut. "C'est déchirant. Nous pensons qu'il s'agit de l'une des personnes les plus jeunes, à travers le monde, à décéder des complications dues au Covid-19", a déclaré le gouverneur de l'Etat.

 

 

En France, de nouveaux transferts de patients. Une centaine de patients atteints du coronavirus vont être transférés hors d'Ile-de-France d'ici la mi-journée, jeudi 2 avril, afin de libérer de la place dans les hôpitaux de Paris et de sa région. Les malades, évacués "par groupe de deux ou trois", seront transférés par hélicoptère dans des hôpitaux du Centre-Val de Loire, de Normandie et des Pays de la Loire. Suivez notre direct.

 

 

Le Premier ministre en vidéo-conférence. Les présidents de partis politiques, responsables de groupes parlementaires et associations d'élus ont rendez-vous par visio-conférence avec Edouard Philippe, jeudi. Le rendez-vous, auquel devraient participer plusieurs membres du gouvernement, se déroulera à partir de 9h30.

 

 

La barre des 4 000 morts franchie en France. Selon les chiffres donnés par le directeur général de la santé, mercredi, le pays compte à ce jour 4 032 décès en milieu hospitalier du coronavirus, dont 509 ces dernières 24 heures. Dans son point quotidien, Jérôme Salomon a aussi indiqué que plus de 6 000 personnes étaient actuellement en réanimation.

 

 

Une fin de confinement par étapes. Interrogé sur cette question devant des députés, mercredi, Edouard Philippe a indiqué qu'il était "probable" que le "déconfinement" ne se fasse pas "en une fois et pour tout le monde". "Des possibilités de déconfinements régionalisés, ou en fonction de résultats de tests ou de classes d'âges", a-t-il précisé.

 

 

Couvre-feu instauré en Guadeloupe et en Martinique. L'ensemble des deux départements français sont placés depuis mercredi soir sous couvre-feu entre 20 heures et 5 heures, pour faire respecter les mesures de confinement. Si celles-ci continuent à être mal appliquées par les habitants, "des mesures règlementaires pouvant aller jusqu'à cibler un jour par semaine pour chaque famille pour aller faire ses courses" seront prises, a menacé le préfet de Martinique.

 



02/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres