L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le dimanche 25 août 2019

 

 

Sommet du G7 : la "marche des portraits" débute à Bayonne alors que les dirigeants discutent à Biarritz

 

 

avatar

Louis BoyVincent MatalonFrance Télévisions

 

 

 

Les dirigeants vont tenter de s'accorder sur des mesures d'urgence contre les feux de forêt en Amazonie, mais aussi sur une relance de l'économie mondiale

 

 

 

19919749

 

Des manifestants participant à la "marche des portraits", à Bayonne, le 25 août 2019, en marge du sommet du G7. (FRANCE 3 AQUITAINE)

 

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Après les poignées de mains, le temps des négociations est venu. Dimanche 25 août, les dirigeants du G7, réunis en sommet à Biarrtiz, vont tenter de s'accorder sur des mesures d'urgence contre les feux de forêt en Amazonie, mais aussi sur une relance de l'économie mondiale, plombée par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. 

 

 

Premier tête-à-tête entre Trump et Johnson. La journée a débuté par une image très attendue, celle de la première rencontre entre le président américain Donald Trump et le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a pris les rênes du Royaume-Uni en pleine crise du Brexit. "C'est l'homme qu'il faut pour le job", a jugé l'Américain. Le Britannique a lui affirmé que les deux pays concluront un "fantastique accord commercial une fois les obstacles écartés".

 

 

Le cas de la Russie vivement débattu. Le président américain a indiqué que la question de la Russie avait fait l'objet d'une "vive discussion" entre dirigeants du G7 samedi soir, mais qu'il ne savait pas si le pays serait finalement réintégré au G7 en 2020. La Russie a été exclue en mars 2014 du G8 - devenu depuis G7 - après l’annexion non reconnue par la communauté internationale de la péninsule ukrainienne de Crimée.

 

 

Une "marche des portraits" pour les anti-G7. A quelques dizaines de kilomètres, les opposants au G7 n'entendent pas désarmer. Dimanche, les anti-G7 organisent à Bayonne "une marche des portraits" où devraient être rassemblés tous ceux d'Emmanuel Macron qui ont été décrochés dans les mairies. Sept autres "rassemblement pacifistes" sont prévus en milieu de journée dans des villes voisines de Biarritz pour "encercler"symboliquement le G7.

 



25/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres