L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le mardi 6 mars 2018

 

 

Les peines de prison supérieures à un an ne pourront plus être purgées à l'extérieur, annonce Emmanuel Macron

 

 

avatar
Ilan CaroSimon Gourmellet France Télévisions

 

Mis à jour le
publié le

 

 

 

Le chef de l'Etat s'exprime, mardi 6 mars, depuis l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, à Agen

 

 

 

14530616.jpg

 

 

Emmanuel Macron et Nicole Belloubet visite l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, le 6 mars 2018, à Agen (Lot-et-Garonne). (SARA GHIBAUDO / RADIO FRANCE

Ce qu'il faut savoir

 

 

 

Emmanuel Macron veut revoir la place de la prison en France. En visite à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, à Agen (Lot-et-Garonne), mardi 6 mars, le chef de l'Etat dévoile les contours de sa future "refondation" pénale. Regardez ses annonces dans notre direct.

 

 

Pas de prison pour les petites peines ? Emmanuel Macron a déjà annoncé, ces derniers mois, vouloir qu'une peine de prison prononcée soit réellement exécutée. Parallèlement, il souhaite développer de manière "massive" les peines alternatives. Parmi les annonces fortes attendues mardi, il pourrait écarter l'option de la prison pour les peines les plus courtes.

 

 

Des places de prison supplémentaires ? Le chef de l'Etat devrait détailler sa promesse d'accroître de 15 000 les places de prisons et préciser les contours de son "plan pénitentiaire" annoncé mi-janvier. Car la surpopulation carcérale est de 120% en moyenne en France : au 1er janvier 2018, 68 974 détenus s'entassaient dans 59 765 places.

 

 

Le problème des moyens. Sur franceinfo, l'Observatoire international des prisons se montre sceptique avant les annonces du président. "Le discours n'est pas clair et les budgets ne sont pas là", dénonce l'association. L'Union syndicale des magistrats se dit, elle, favorable au projet de l'Elysée "à condition que les moyens soient mis en place".

 



18/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres