www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le lundi 9 mars 2020

 

 

Coronavirus : le bilan en France s'élève désormais à 21 morts et 1 191 contaminations confirmées

 

 

 

C'est ce qu'a annoncé le ministère de la Santé, lundi, en milieu d'après-midi

 

 

21098581

 

Des touristes portent des masques, non loin de la tour Eiffel, à Paris, le 7 mars 2020. (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO / AFP)

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

 

L'épidémie de coronavirus continue de prendre de l'ampleur en France. Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, lundi 9 mars, le pays compte désormais 21 morts et 1 191 cas de contaminations confirmés. Deux personnes supplémentaires sont mortes, en Corse et Auvergne-Rhône-Alpes, portant donc 21 le nombre de personnes décédées. Suivez la situation dans notre direct.

 

 

21 morts 1 191 cas en France. C'est ce qu'indique le décompte communiqué lundi après-midi par le ministère de la Santé. La veille, le bilan de Santé publique France faisait état de 19 morts et de 1 126 contaminations confirmées.

 

 

Première classe fermée à Paris. Pour la première fois à Paris, une classe est fermée après un cas de coronavirus Covid-19 détecté chez une élève rapporte France Bleu Paris. Il s'agit d'une classe de CE2 de l'école élémentaire Blomet, dans le 15e arrondissement de la capitale. Cette enfant de 8 ans, dont l'état "n'inspire aucune inquiétude", selon l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, avait passé la journée à l'école le jour précédant l'apparition de ses symptômes.

 

 

"Le huis clos peut devenir notre doctrine", dit la ministre des Sports. Roxana Maracineanu a tenu une conférence de presse, lundi, pour revenir sur les mesures concernant les événements sportifs, évoquant un "contexte exceptionnel". Le 8e de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et le Borussia Dortmund, prévu mercredi soir, est maintenu mais se tiendra à huis clos, a annoncé le préfet de police de Paris.

 

 

Le ministre de l'Economie en appelle à la "solidarité nationale à tous les niveaux". "Nous ne passerons ce moment difficile pour l'économie française que si nous sommes solidaires", a assuré le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse sur les mesures prises par le gouvernement pour faire aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus. La baisse de la croissance française sera "de plusieurs dixièmes de point de PIB", a-t-il également martelé.

 

 

Le musée de Louvre a décidé, lundi, de réguler ses entrées, en les réservant uniquement aux visiteurs munis d'un e-billet et à ceux bénéficiant d'une entrée gratuite, a annoncé sa direction après les nouvelles restrictions mises en place en France face au coronavirus. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé dimanche soir, à l'issue d'un Conseil de Défense à l'Elysée, qu'"à l'échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont désormais interdits". Auparavant le seuil était de 5 000 personnes, et ce seuil ne concernait pas alors le Louvre.

 

 

Report du match de rugby France-Irlande. Le dernier match du Tournoi des six nations entre la France et l'Irlande, qui devait avoir lieu samedi 14 mars au Stade de France, est reporté. Franceinfo l'a appris auprès d'une source proche du dossier.

 

 

Lundi noir pour les places financières mondiales. La Bourse de Paris broie du noir lundi à la mi-journée, dans une séance apocalyptique pour le secteur de l'énergie affecté par une chute de 30% du prix du pétrole. Elle a dévissé à l'ouverture (-5,71%), dans le sillage des autres places financières mondiales inquiètes du décrochage des cours du pétrole et des effets économiques de l'épidémie de coronavirus. A 13h32, l'indice CAC 40 dégringolait de 382 points à 4 757,12 points.

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail


09/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres