L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le lundi 22 juillet 2019

 

 

Un nouvel épisode caniculaire commence en France

 

 

avatar
franceinfoFrance Télévisions
 

 

 

Cette nouvelle période de forte chaleur, la deuxième en moins d'un mois, "épargnera peu de régions", selon Météo-France

 

 

 

19743429

 

Des personnes se baignent dans la fontaine du Trocadéro à Paris, le 28 juin 2019. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

 

C'est l'épisode 2 de la canicule de l'été 2019. Une forte hausse des températures par le Sud est le coup d'envoi d'une période de forte chaleur, lundi 22 juillet. Il s'agit du deuxième épisode caniculaire en moins d'un mois, qui "épargnera peu de régions", selon Météo-France. La masse d'air chaude et séche à l'origine de cette hausse spectaculaire gagnera peu à peu vers le nord. La vigilance orange canicule s'étendra donc rapidement.

 

 

Vingt-et-un départements du Sud-Ouest et du Centre-Est en vigilance orange. Les départements concernés par cette vigilance orange, lundi à 6 heures, sont : l'Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Drôme, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Isère, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

 

 

Des températures chaudes en fin de nuit. Les températures sont restées très douces de l'Occitanie à la vallée du Rhône dans la nuit de dimanche à lundi. On a relevé à 5 heures, 25,8 °C degrés à Narbonne, 23,6 °C degrés à Lyon Bron, 22,9 °C à Toulouse. Toutefois, au nord de la Loire, les températures étaient encore assez fraîches, avec le plus souvent moins de 15 °C mais 18 °C dans Paris.

 

 

Jusqu'à 40 °C attendus. Lundi, les thermomètres grimperont entre 31 et 35 °C en général, jusqu'à 36 à 38 sur les plaines du Sud-Ouest, dans certaines vallées d'Auvergne, et du sud de Rhône-Alpes à l'intérieur du Languedoc-Roussillon et de la Provence. Mais c'est surtout mardi que la vague de chaleur s'installera. Les minimales seront le plus souvent comprises entre 20 et 25 °C, tandis que les maximales s'étageront entre 36 et 40 °C.

 



22/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres