L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le lundi 18 février 2019

 

 

"Gilets jaunes" : rude épreuve pour Emmanuel Macron

 

 

avatar
France 3France Télévisions
 

 

 

 

Les "gilets jaunes" ont défilé pour célébrer trois mois de mobilisation dimanche 17 février à Paris, en Corrèze ou en Haute-Marne. Une crise dont Emmanuel Macron a les plus grandes difficultés à se sortir

 

 

 

 

Pour sortir de la crise des "gilets jaunes", en cours depuis trois mois, l'une des options, c'est le référendum évoqué par Emmanuel Macron lui-même. Dimanche 17 février, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, s'est dit opposé à son organisation le même jour que les élections européennes. La perspective du couplage s'éloigne de plus en plus.

 

 

 

Compliqué pour Macron

Cette semaine, Laurent Fabius, le président du Conseil Constitutionnel, a déclaré qu'un référendum ne s'improvisait pas. Si on veut le faire coïncider avec les élections européennes le 26 mai, il faut faire très vite. Celui-ci s'apprête à recevoir parmi les Sages Alain Juppé, proche du chef de l'État, un fonctionnement qui fâche Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, interrogé sur France 3 dimanche midi. Selon Odoxa, 66% des Français pensent qu'Emmanuel Macron profite du grand débat national pour faire campagne pour les européennes. Le grand débat et le référendum peuvent se retourner contre le président de la République.

 



18/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres