L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le lundi 1er juin 2020

 

 

Mort de George Floyd : "en colère", Michael Jordan dénonce le "racisme enraciné" aux Etats-Unis

 

avatar

 

 

L'ancien basketteur joint sa voix à celles d'autres sportifs qui dénoncent la mort de George Floyd, Noir américain tué par un policier blanc lors d'une interpellation.

 

 

21615477

 

L'ancien basketteur américain Michael Jordan lors d'une conférence de presse à Paris, le 24 janvier 2020. (FRANCK FIFE / AFP)

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Michael Jordan a dénoncé, dans un communiqué publié dimanche 31 mai, le "racisme enraciné" aux Etats-Unis, se disant "profondément attristé, véritablement en souffrance et totalement en colère" après la mort de George Floyd"Nous en avons assez", a poursuivi l'ancienne superstar du basket. Il s'est dit "aux côtés de ceux qui dénoncent (...) la violence envers les personnes de couleur dans notre pays", alors que des manifestations et des émeutes se multiplient. Suivez notre direct.

 

 

Des affrontements devant la Maison Blanche. Des affrontements ont éclaté en marge de plusieurs rassemblements à Washington, dimanche soir, alors que la capitale américaine était soumise à un couvre-feu. La police a notamment tiré des gaz lacrymogènes devant la Maison Blanche, pour disperser des manifestants.

 

 

Derek Chauvin devant la justice. Le policier, arrêté et inculpé d'homicide involontaire, doit comparaître lundi devant un tribunal pour la première fois. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on le voit maintenir son genou sur le cou de George Floyd pendant de longues minutes, alors que ce dernier se plaint de ne pas pouvoir respirer.

 

 

La Garde nationale mobilisée. Des milliers de soldats de la Garde nationale ont été déployés dans 15 Etats et à Washington. Un couvre-feu nocturne a été déclaré dans plusieurs grande villes américaines, dont Houston (Texas) et Los Angeles (Californie).

 

 

 Donald Trump dénonce les agissements de "gauchistes radicaux". Le président américain a attribué aux "antifa" (antifascistes) les émeutes émaillant les manifestations à l'origine pacifiques pour protester contre la mort de George Floyd. Il a annoncé vouloir désigner cette mouvance radicale comme une organisation terroriste.

 



01/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres