L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le jeudi 16 août 2018

 

 

Après sa victoire au Mondial, la France prend la tête du classement Fifa, une première depuis 2002

 

 

Avant le Mondial, les Bleus étaient septièmes de ce classement des sélections nationales

 

 

 

15611463.jpg

 

L'attaquant de l'équipe de France Kylian Mbappé embrasse le trophée de la Coupe du Monde, le 15 juillet 2018 à Moscou (Russie). (FRANCK FIFE / AFP)

 

 

 

Cette fois, c'est encore plus officiel : l'équipe de France de football est la meilleure du monde. Un mois après sa victoire en finale de la Coupe du monde, cette suprématie est confirmée par le nouveau classement de la Fifa, publié jeudi 16 août, qui la place en première position. C'est la première fois que la France est en tête de ce classement depuis mai 2002.

 

 

fifaCapture.JPG

 

 

 

Exceptionnellement, la Fifa n'avait pas publié son classement mensuel en juillet. C'est donc la première édition depuis juin, avant la Coupe du monde : la France figurait alors à la 7e place, et l'Allemagne était en tête. Après son élimination désastreuse dès le premier tour, elle a chuté à la 15e place.

 

 

La France n'avait pas été en tête de ce classement depuis mai 2002 : elle était alors championne du monde et d'Europe en titre, un mois avant son retentissant échec au premier tour du Mondial en Corée du Sud et au Japon.

 

 

Un classement critiqué mais réformé

 

Le classement de la Fifa, créé en 1992 et qui regroupe toutes les sélections nationales du monde, n'est pas juste honorifique : il sert parfois à déterminer les têtes de série pour les tirages au sort de compétitions internationales, comme ce fut le cas pour les poules du Mondial 2018. Mais cette première place ne sera pas d'une utilité particulière aux Bleus, puisqu'aucun tirage au sort de compétition internationale n'est prévu dans les mois à venir.

 

 

Ce nouveau classement est le premier à utiliser une nouvelle méthode de calcul élaborée par la Fifa. Par le passé, il était souvent critiqué pour ne pas refléter la véritable hiérarchie des sélections, accordant notamment beaucoup d'importance aux résultats des matchs amicaux.

 

 

La France devance son adversaire en demi-finale du Mondial, la Belgique, de seulement trois petits points, suivie du Brésil et de la Croatie, qui grimpe de 16 places. La Russie, quart-de-finaliste surprise de la Coupe du monde, signe la meilleure progression, avec 21 places gagnées.

 



17/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres