L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le dimanche 28 avril 2019

 

 

On s'y emploie. Quels seront les métiers du futur ?

 

 

avatar

Philippe DuportfranceinfoRadio France

 

 

 

Certains métiers, comme celui d'enseignant ou de commercial, vont beaucoup évoluer dans les années à venir. D'autres, comme ceux liés à l'intelligence artificielle, vont apparaître de toute pièce

 

 

 

19182309.jpg

 

 Un plongeur professionnel transporte des tomates qui ont poussé au jardin de Nemo en Italie, un projet d'agriculture sous marine à Noli.  (ALEXIS ROSENFELD / GETTY IMAGES EUROPE)

 

 

 

Quels métiers exerceront nos enfants dans 20 ou 30 ans ? Certains n'existent pas encore, d'autres vont radicalement évoluer. Éducateur de robot, spécialiste de l'éthique de l'intelligence artificielle, mais aussi enseignant ou commercial du futur

 

 

Isabelle Rouhan vient de faire paraître un ouvrage qui répond à des questions que beaucoup se posent, notamment quand on pense à l'avenir professionnel de nos enfants : Les métiers du futur, aux éditions First.

 

 

 

franceinfo : Quelle est la part des métiers du futur qui n'existe pas encore ?

 

 

Isabelle Rouhan : l'Institut du futur, un think tank californien, et Dell ont fait une étude qui démontre que pour les enfants qui sont actuellement scolarisés, d'ici 2030, dans 85% des cas, ils exerceront un métier qui n'existe pas encore.

 

 

 

Certains métiers vont beaucoup changer, comme celui d'enseignant ?

 

 

Le prof du futur va évoluer de trois manières différentes. On aura des gens qui vont créer des cours en ligne. On aura des gens qui vont mettre en ligne ces cours sur des plateformes, créer par exemple des playlists de cours pour se former régulièrement et enfin le mentorat de l'élève.

 

 

 

Autre métier qui va beaucoup évoluer, celui de commercial, que vous appelez "social seller"

 

 

Oui, parce les réseaux sociaux sont un moyen d'entrer en contact avec ses futurs clients de manière beaucoup plus précise et pointue. Ça change la donne sur la manière de faire du commerce, et ça permet de se recentrer sur la relation avec son prospect plutôt que sur la quantification.

 

 

 

Et puis beaucoup de métiers autour du numérique ? 

 

 

Ils ont tous une dimension éthique. Il y a un enjeu très fort sur les bornes que l'on peut mettre autour de l'intelligence artificielle, et ça va générer par exemple un métier comme éducateur de robot, une personne qui va paramétrer le robot, le programmer pour savoir ce qu'il a le droit de faire.

 

 

 

Il faudra pour cela des compétences techniques ou des sciences humaines ?

 

 

Plutôt des compétences issues des sciences humaines. L'OCDE a démontré que les compétences "dures" avaient une durée de vie de 40 ans dans les années 70, aujourd'hui ce seuil s'abaisse à 12 ou 18 mois.

 

 

 

Vous dites aussi que le métier de manager va beaucoup changer

 

 

Oui, du fait de l'impact des neurosciences. Cela va changer la façon dont il fait collaborer des gens ensemble, gère les mécanismes de peur du changement...

 

 

 

Quels conseils pour des parents de jeunes enfants ?

 

 

Il y a beaucoup d'opportunités, c'est très ouvert et c'est une grande chance. Le champ des possibles est colossal. Il faut confronter le plus tôt possible nos enfants à la réalité des métiers.

 



29/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres