L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le mercredi 12 septembre 2018

 

 

Richard Ferrand est élu président de l'Assemblée nationale par 254 voix sur 484

 

 

 

 

 

Après les débats et les questions au gouvernement, les députés ont voté pour élire le nouveau président de l'Assemblée nationale. Le candidat de la majorité, Richard Ferrand, l'a emporté largement

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

 

Le député LREM Richard Ferrand a été élu président de l'Assemblée nationale, mercredi 12 septembre, par 254 voix sur 484. Le chef de file des députés la République en marche était assuré de l'emporter, du fait de la nette majorité dont dispose le parti présidentiel (312 députés sur 577). 

 

 

Richard Ferrand a été élu à 52,4% des suffrages exprimés, soit 254 voix sur 484. Le parti présidentiel comptant 312 députés, cela signifie que 58 députés de la majorité n'ont pas voté pour Richard Ferrand. Parmi les quatre autres prétendants au perchoir, Annie Genevard (LR) a récolté 95 voix et Marc Fesneau (MoDem) 86 voix, a annoncé à la tribune de l'Assemblée la vice-présidente Carole Bureau-Bonnard, qui présidait la séance.

 

 

L'élection de Richard Ferrand ouvre la voie à plusieurs questions. La première, c'est l'épineux dossier de son successeur comme chef de file des députés LREM, qui doit être désigné par les élus de la majorité. La seconde concerne directement l'ancien élu du Finistère, poursuivi en justice dans l'affaire des mutuelles de Bretagne, et dont la candidature est contestée par l'association pour la moralisation de la vie publique Anticor.

 



26/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres