L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le mercredi 6 novembre 2019

 

 

Climat : la France et la Chine réaffirment leur soutien "ferme" à l'"irréversible" accord de Paris

 

avatar
franceinfo avec ReutersFrance Télévisions

 

 

La prise de parole conjointe d'Emmanuel Macron et de Xi Jinping a eu lieu à quelques heures de la clôture de la visite du président français en Chine

 

 

20367255

 

Emmanuel Macron, président français, avec son homologue chinois Xi Jinping, à Pékin (Chine) le 6 novembre 2019. (NICOLAS ASFOURI / AFP)

 

 

 

Un pied-de-nez à Washington. La France et la Chine ont réaffirmé, mercredi 6 novembre, dans un "appel de Pékin" sur le climat, leur "ferme soutien" à l'accord de Paris. Au troisième et dernier jour de la visite du chef de l'Etat français en Chine, Emmanuel Macron et Xi Jinping ont qualifié les engagements pris à l'issue de la COP 21 de "processus irréversible" et de "boussole", deux jours après la notification formelle par les Etats-Unis de leur intention de se retirer de ce texte conclu en 2015.

 

 

Signé par l'administration de Barack Obama, l'accord de Paris de décembre 2015 engageait Washington à réduire de 26% à 28% les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis d'ici 2030 par rapport à leurs niveaux de 2005 – sachant que le pays est le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) dans le monde devant la Chine.

 

 

Le retrait américain de l'accord de Paris était une promesse de campagne de Donald Trump : selon le locataire de la Maison Blanche, le texte met à mal l'économie de son pays. Cette notification formelle aux Nations unies est la première étape d'un processus qui devrait durer un an et s'achever le 4 novembre 2020, au lendemain de la prochaine élection présidentielle américaine.

 



06/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres