L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le mercredi 30 janvier 2019

 

 

tempête Gabriel : 41 000 foyers sont encore privés d'électricité dans plusieurs régions

 

 

 

 

 

 

La tempête Gabriel traverse le pays en direction de l'est

 

 

 

16928885.jpg

 

Un habitant marche dans la neige à Lille (Nord), le 30 janvier 2019 après le passage de la tempête Gabriel. (MAXPPP)

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

 

Vent, chutes de neige et coupures de courant. La tempête Gabriel continue de traverser la France mercredi 30 janvier au matin, entraînant restrictions de circulation et appels à la prudence. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu'à jeudi minuit, selon Météo France. Suivez en direct les perturbations sur notre site.

 

 

Six départements en alerte. Il n'y a plus que six départements en vigilance orange à la neige et au verglas ce mercredi matin à 10 heures, selon le dernier bulletin de Météo France. Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de l'Aveyron, de la Haute-Marne, de la Meuse et du Nord.

 

 

Des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus dans les départements en vigilance orange, voire 15 cm localement. "Il faut s'attendre [mercredi] matin à une couche de neige lourde de 5 à 10 cm notamment sur l'Ile-de-France", a indiqué François Jobard, prévisionniste de Météo France, évoquant une neige "collante" et un épisode "plus intense" que celui de la semaine dernière.

 

 

Des coupures d'électricité. 41 000 foyers sont encore privés d'électricité ce mercredi matin partout en France, indique Enedis. Les trois départements picards, l'Oise, l'Aisne et la Somme, sont les plus touchés, précise le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

 

 

 Prudence sur les routes. Face à ce nouvel épisode neigeux, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a appelé les automobilistes "à la plus grande prudence" et à éviter de circuler de mardi en début de soirée à mercredi matin inclus. En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restriction de circulation ont été annoncées.

 



30/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres