www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le mardi 10 décembre 2019

 

 

Grève du 10 décembre : le ministère prévoit 12,5% de grévistes dans les écoles aujourd'hui, contre 51% jeudi dernier

 

avatar
Jean-Loup AdénorLouis SanRobin PrudentFrance Télévisions
 

 

 

Le mouvement contre la réforme des retraites entre dans son sixième jour, avec un appel à manifester de l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse

 

 

20577701

La mobilisation des enseignants dans le primaire est en nette baisse, mardi 10 décembre, par rapport à la première journée de protestation contre la réforme des retraites. (MYCHELE DANIAU / AFP)

 

 

 

Ce qu'il faut savoir

 

 

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. Le mouvement de grève dans les transports mais aussi dans les établissements scolaires entre dans son sixième jour, mardi 10 décembre. L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse ont appelé à manifester, à la veille de la présentation du Premier ministre, Edouard Philippe, de "l'intégralité du projet du gouvernement". Franceinfo suit en direct l'évolution de la situation dans les transports et des tractations politiques.

 

 

Vers un nouveau pic de bouchons. A 8h, il y avait déjà 400 km de bouchons en Ile-de-France, contre 275 en moyenne habituellement selon le site Sytadin.



Le trafic SNCF et RATP encore très perturbé. Un TGV sur cinq, trois TER sur dix et un Transilien sur cinq circuleront mardi. Côté Intercités, un train sur six circulera, en moyenne, indique la SNCF dans un communiqué. Du côté de la RATP, dix lignes de métro resteront totalement fermées (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13). Les autres lignes (4, 7, 8, 9) circuleront aux heures de pointe, comme les RER A et B. Et seuls 50% des tramways et bus rouleront.

 

 

Un nouvel appel à manifester. L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU appelle à une nouvelle journée de manifestations. A Paris, le cortège partira d'Invalides en début d'après-midi et se dirigera vers Denfert-Rochereau. La préfecture de police de Paris a de nouveau pris un décret obligeant les commerçants à fermer leur établissement sur le trajet de la manifestation. En régions, des défilés sont également prévus à Grenoble, Lyon ou encore Rouen.



Les enseignants moins mobilisés. Plusieurs syndicats d'enseignants (FSU, CGT, FO, Solidaires), rejoints par des organisations lycéennes et étudiantes (Unef), appellent à participer à la nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle. Selon le ministère de l'Education nationale, le taux de gréviste dans le primaire est en nette baisse, à 12,5% contre 51,15% jeudi 5 décembre. Il sera cependant plus élevé à Paris, avec 35% prévu.



Le projet du gouvernement présenté mercredi. Edouard Philippe présente "l'intégralité du projet du gouvernement" pour la réforme des retraites mercredi. L'exécutif pourrait lâcher du lest sur le temps de transition entre les régimes spéciaux et le système unique à points, ainsi que sur l'âge des premières générations concernées. Il pourrait également revaloriser les salaires des enseignants et renoncer à des mesures rapides pour équilibrer les comptes. Ces annonces seront scrutées à la virgule près. 

 



10/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres