L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

De Facebook

 

 

LORSQUE LES PENSEES SURGISSENT EN ENNEMIES.

 

Les pensées peuvent être tour à tour nos meilleures amies et nos pires ennemies. Lorsqu'elles nous font croire que le monde entier se dresse contre nous, chaque perception, chaque rencontre, l'existence même du monde devient source de tourments. Pour les contemplatifs Tibétains, ce sont nos pensées elles-mêmes qui se "dressent en adversaires".

 


Par myriades elles nous transpercent l'esprit, créant chacune sa propre fantasmagorie dans un tumulte qui ne cesse d'accroître notre confusion. rien ne va plus dehors, parce que rien ne va plus dedans.

 

 

A regarder de près la teneur des pensées quotidiennes, nous réalisons à quel point elles colorent le film intérieur que nous projetons sur le monde. Ainsi, l'anxieux redoute-t-il le moindre mouvement : lui faut-il prendre l'avion, il pense que celui-ci va s'écraser; doit-il faire un trajet en voiture, il va avoir un accident; va-t-il chez le médecin, qu'il craint déjà d'avoir un cancer. Pour le jaloux, le moindre déplacement de sa compagne est suspect, le moindre sourire adressé à un tiers ,source de tourment, et la moindre absence soulève une foule de questions inutiles qui font rage dans son esprit.Pour ces deux sujets, mais aussi pour l'irascible, l'avare, l'obsessionnel, les pensées enflent jusqu'à la tempête presque tous les jours et assombrissent les couleurs de l'existence en détruisant leur joie de vivre et celles de leur proches.

 

 

PLAIDOYER POUR LE BONHEUR (2003)

MATTHIEU RICARD.
( Nil Editions.)

 



12/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres