www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le jeudi 19 mars 2020

 

 

Coronavirus : les réunions de conseils municipaux pour élire les maires sont reportées, les équipes sortantes restent en place au moins jusqu'à la mi-mai

 

avatar

franceinfoFrance Télévisions

 

 

 

Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu'à mi-mai au moins

 

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Edouard Philippe a annoncé, jeudi 19 mars, le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche et permettaient de désigner maires et adjoints, en raison de la pandémie de coronavirus. Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu'à mi-mai au moins. A cette date, un rapport devra permettre d'indiquer "s'il est possible d'installer les conseils municipaux", au regard des conditions sanitaires, selon le Premier ministre.

 

 

 

L'Italie compte plus de morts qu'en Chine. Avec 427 décès en 24 heures liés au coronavirus, le bilan de l'Italie est porté à 3 405 morts et dépasse désormais celui de la Chine, selon les chiffres communiqués jeudi 19 mars. L'Italie devient donc le premier pays pour le nombre de morts dus à l'épidémie de Covid-19 devant la Chine (3 245 décès), l'Iran (1 284) et l'Espagne (767). L'Italie avait recensé officiellement ses deux premiers morts le 22 février. Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a par ailleurs annoncé plus tôt dans la journée que les mesures de confinement prises depuis une semaine seraient "prolongées à leur échéance" prévue le 3 avril. Suivez la situation en direct.

 

 

 

Un confinement pris à la légère ? En marge d'une visite à l'Institut Pasteur, Emmanuel Macron a de son côté déploré que "trop" de Français continuaient à "prendre à la légère" les consignes, qui "ne sont pas parfaitement respectées""Quand je vois que des gens continuent à aller au parc, à la plage ou à se ruer sur les marchés ouverts", c'est qu'"ils n'ont pas compris les messages" passés par les autorités, a déclaré le chef de l'Etat.

 

 

 

L'accès aux plages interdit dans de nombreux départements. Les préfets des départements du litoral méditerranéen, mais également du Nord, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan ou encore de Vendée, ont annoncé l'interdiction de circulation sur leurs plages."Nous avons constaté qu'il y avait trop de monde sur les plages", a justifié le préfet de la zone de défense et de sécurité sud, Pierre Dartout.

 

 

 

Un rappel à l'ordre pour les Parisiens. Le préfet de police Didier Lallement et la maire de Paris Anne Hidalgo ont lancé jeudi un "appel solennel aux Parisiens pour limiter leurs déplacements privés au strict nécessaire", selon un communiqué commun. "A l'heure où les personnels soignants se battent jour et nuit pour sauver des vies dans les hôpitaux", ils rappellent que "les sorties liées à l'activité physique, à l'équilibre des enfants et aux besoins des animaux de compagnie doivent être brèves et à proximité immédiate du domicile".

 

 

 

Macron exhorte les entreprises à poursuivre le travail. Le chef de l'Etat a encouragé jeudi les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité "dans le respect des règles de sécurité sanitaire", malgré les difficultés provoquées par la crise du coronavirus, selon l'Elysée. A l'occasion d'une visioconférence avec le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres, le chef de l'Etat a appelé à "la responsabilité 'civique' des entreprises pour poursuivre leur activité lorsque cela est possible" et sur "l'importance pour les salariés des entreprises qui se sont mis en conformité avec les règles sanitaires d'aller travailler sur les sites de production"

 

 

 

L'Assemblée nationale reprend ses travaux. Quelques parlementaires se sont rendus dans l'hémicycle pour une séance de questions au gouvernement en pleine crise du coronavirus. Son président, Richard Ferrand, a fait valoir que l'institution est le "cœur battant de notre démocratie". Le Parlement doit voter, jeudi et vendredi, "l'état d'urgence sanitaire", qui sera déclaré par décret après l'adoption du projet de loi. L'Assemblée nationale et le Sénat seront informés "sans délai" des mesures prises pendant cette période. 

 



19/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres