L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le vendredi 20 mars 2020

 

 

Coronavirus : 627 morts en un jour en Italie, le plus lourd bilan depuis le début de l'épidémie

 

avatar

franceinfoFrance Télévisions
 

 

 

Le pays paye le plus lourd tribut et a passé la barre des 4 000 décès

 

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

 

 

Le bilan ne cesse de s'alourdir en Italie. Le pays a passé la barre des 4 000 morts et compte 627 décès en un jour, un record depuis le début de l'épidémie de coronavirus, selon les chiffres officiels communiqués vendredi 20 mars. Suivez notre direct.

 

 

 

Une suspension des règles de déficit européennes. Fini, la rigidité de la fameuse règle des 3% maximum de déficit budgétaire imposée par Bruxelles. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé, vendredi 20 mars, une suspension absolument inédite des règles de discipline budgétaire concernant les 27 Etats de l'Union afin de les aider à traverser la crise économique majeure générée par la pandémie du Covid-19

 

 

 

Castaner annonce un application "plus stricte" des règles du confinement. A l'issue du Conseil de défense organisé vendredi, le ministre de l'Intérieur a annoncé que les mesures de confinement ne seraient pas "durcies", mais que leur mise en œuvre allait "être appliquée de façon plus stricte encore", notamment avec des contrôles de police "dans toutes les gares, dans tous les aéroports". La prolongation du confinement est "probable", a également dit, vendredi matin sur BFMTV, Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. 

 

 

 

Plusieurs prestations sociales automatiquement versées. Les prestations sociales nécessitant des déclarations de ressources régulières pour y avoir droit, telles que le RSA, l'allocation adulte handicapé (AAH) ou les aides au logement, seront versées automatiquement aux allocataires "dans l'incapacité" d'actualiser leur situation à cause de l'épidémie de coronavirus, a le gouvernement. 

 

 

 

Des patients corses transportés sur le continent. Par ailleurs, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, de la marine nationale, sera envoyé à Ajaccio samedi ou dimanche pour "l'évacuation sanitaire de patients atteints du Covid-19" vers des établissements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, a annoncé la préfecture de Corse vendredi. Cette mesure prise par Emmanuel Macron "a pour but de soulager le service de réanimation du centre hospitalier d'Ajaccio afin d'anticiper la réponse de l'hôpital aux besoins d'hospitalisation des patients les plus graves", précise la préfecture.

 

 

 

L'épidémie s'accélère en Belgique. Le pays enregistre, vendredi, 2 257 cas confirmés de nouveau coronavirus, contre 1 795 recensés la veille, et le nombre de décès a bondi de 21 à 37, a annoncé le centre de crise national lors d'une conférence de presse. Les 462 nouveaux cas ont été enregistrés aux deux tiers en Flandre, le nord néerlandophone où vit la majorité de la population de ce pays de 11,4 millions d'habitants, a-t-il été précisé.

 



20/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres