L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Le lundi 2 mars 2020

 

 

 

 

Jeudi 19 marsJ'avoue qu'en ce qui me concerne, de ne pas courir et de ne pas faire des allées-venues, me va très bien. Je commençais vraiment à connaître une profonde lassitude et une fatigue morale. De plus, depuis mercredi je suis en vacances jusqu'à demain soir. Donc, c'est vraiment du repos. Pas de déplacements, pas de visites, pas d'obligations, le top quoi.

 

 

 

Mercredi 18 mars - Les rues des villes et des campagnes de l'Hexagone sont désertes, au deuxième jour de mesures restrictives sans précédent pour faire la "guerre" au coronavirus.

 

 

 

 

Mardi 17 mars - Ce matin je suis arrivée au travail. Il n'y avait que Murielle et Virginie. Paul était absent. Viriginie lui a téléphoné. Il nous avait envoyé un email mais nous ne l'avions pas reçu... Il fallait rester chez nous. Christine est arrivée à son tour puis Christelle. J'ai récupéré la fameuse attestation de déplacement pour en faire des photocopies puisqu'elle sera nécessaire à chaque sortie. Nous sommes reparties.

 

Dans la rue de la république, des magasins fermés avec des affiches sur les vitrines 

 

page1
page2

 

 

 

Il était 9 heures. Je suis passée à Intermarché, déjà bien envahit par les gens. Les rayons bien vidés...  J'ai pu acheter quelques courses pour Jenni  et minet. Je suis rentrée lui les apporter. Un petit café. Marine a appelé. Elle aussi télétravail. A 13 h, je suis descendue chez Henri. Bon ! le confinement commence. Jusqu'à 17 h, repos, deux films sur la Une. Petit café. J'ai appelé Marie. Elle aussi, cette semaine, est en vacances. Comme moi, télétravail à partir de lundi.

 

 

J'ai allumé enfin l'ordi. En fait, le mail de Paul était sur ma boite mail personnelle avec le lien qui m'amenait directement sur CIRIL, le logiciel compta. Donc tout est en place pour lundi. Une première... A deux ans de la retraite, j'aurai connu aussi le télétravail après la dématerialisation et les signatures virtuelles.

 

 

 

 

Lundi 16 mars - Il est question de confinement, de télétravail... On attend des directives du gouvernement. Ce soir, Emmanuel Macron va prendre la parole. Le confinement a été annoncé à demi-mot par le Président, à 20 h, mais bien exprimé par son ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui a dit que tous déplacements feraient l'objet d'une "attestation de déplacement dérogatoire" et que toutes réunions familiales, amicales seraient interdites et ceci à partir de demain midi.

 

 

 

 

Aujourd'hui, dimanche 15 mars 2020, le repas des marcheurs annulé suite à l'annonce faite hier au soir par le Premier ministre. Les restaurants, cinémas, lieux publics non indispensables, fermés. Demain, Marine, Karine, et Sabrina ne seront pas au boulot, et ceci pendant la semaine, du moins pour l'instant. Elles vont garder leurs filles qui n'auront pas école. Jennifer, bien entendu, elle aussi, restera à la maison vu que le lycée comme toutes les écoles, crèches, universités seront fermées. Pas de chance, en ce qui me concerne, je serai bien restée confinée... Heureusement que je suis en congé à partir de mercredi pour trois jours.

 

 

 

 

Samedi 14 mars 2020

 

 

La France prend à son tour des mesures drastiques pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus. Le Premier ministre Edouard Philippe a notamment annoncé la fermeture dès minuit "des lieux recevant du public" et "non indispensables à la vie du pays", samedi 14 mars, lors d'une déclaration au ministère de la Santé. Il estime notamment qu'il n'y a pas "suffisamment de prise de conscience par les Françaises et les Français de l'importance de leur rôle face au virus".

 

 

Parfaitement serine face aux dernières nouvelles ... OUPS ! Il faut reconnaître que ce jeudi 12 mars, change un peu la donne pour moi. Sans tomber dans la psychose, les événements se corsent... Il est vrai qu'il faut éviter de contaminer les plus fragiles. Donc il est indispensable de prendre des mesures à la hauteur de cet événement.

 

 

 

 

Jeudi 12 mars 2020

 

C'est sans doute l'annonce la plus spectaculaire de l'allocution présidentielle. Face à "la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle", Emmanuel Macron a ordonné, jeudi 12 mars, la fermeture, à partir de lundi et "jusqu'à nouvel ordre", des crèches, des établissements scolaires et universités. L'objectif est de freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3 000 dans l'Hexagone, selon le dernier bilan dévoilé jeudi en début de soirée.

 

 

 

 

Jeudi 5 mars 2020

 

C'est le premier foyer européen du Covid-19. Avec 148 morts pour 3 296 cas annoncés, jeudi 5 mars, l'Italie est très durement frappée par l'épidémie du nouveau coronavirus. Pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie, le gouvernement de Giuseppe Conte a pris des mesures exceptionnelles, dont la plus spectaculaire est sans doute la fermeture, durant dix jours, de toutes les écoles et universités du pays. Voici quelques éléments qui expliquent pourquoi l'Italie est particulièrement concernée par le virus. 

 

 

 

En France le bilan augmente. Le ministère de la santé a annoncé 92 nouveaux cas et 2 nouveaux morts, portant à 377 le nombre de contamination et 6 le nombre de morts liés au coronavirus Covid-19. Concernant les deux nouvelles victimes, il s'agit d’une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et d’une personne de 64 ans originaire de l’Aisne. "L’ensemble des professionnels de santé (plus de 150 établissements de santé et les professionnels libéraux) sont mobilisés pour limiter la propagation du virus sur le territoire français", précise le ministère.

 

 

 

Lundi 2 mars 2020

 

L'épidémie poursuit sa propagation dans le monde. On dénombre au total plus de 86 000 cas de contaminations par le coronavirus et près de 3 000 décès dans une soixantaine de pays. Une grande majorité d'entre eux a été recensé en Chine, avec près de 80 000 cas et 2 870 morts. 

 


02/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres