L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

20 Minutes - le lundi 1er juillet 2019

Brevet des collèges: Reportées à cause de la canicule, les épreuves débutent ce lundi

 

 

 

 

EXAMEN Initialement prévu les 27 et 28 juin, le brevet des collèges a été reporté, en raison de la chaleur, à lundi 1er et mardi 2 juillet en France métropolitaine, à Mayotte et à La Réunion

 

 

 

830x532_850000-collegiens-francais-vont-passer-quatre-epreuves-deux-jours.jpg

 

Les 850.000 collégiens français vont passer quatre épreuves en deux jours. — FREDERICK FLORIN / AFP

 

 

 

Jour J pour les 850.000 collégiens. Alors qu’il avait été reporté en raison de la canicule, l’examen du brevet des collèges, qui devait avoir lieu jeudi et vendredi dernier, débute ce lundi.

 

 

Initialement prévues les 27 et 28 juin, les épreuves du brevet des collèges ont été reportées, en raison de la chaleur, à lundi 1er et mardi 2 juillet en France métropolitaine, à Mayotte et à La Réunion.

 

 

 

 

 

 

Quatre épreuves réparties sur deux jours

Les épreuves ont débuté ce lundi matin avec le français (9 heures-12h15), suivi, dans l’après-midi des mathématiques (14h30-16h30). Mardi, les élèves plancheront, dans la matinée, sur l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (9 heures-11 heures), puis sur les sciences (13h30-14h30), en milieu de journée.

 

 

Mais tous les élèves ne passeront pas l’examen du brevet des collèges cette semaine. Comme pour le baccalauréat, une session de rattrapage aura lieu en septembre. Habituellement, cette deuxième session est réservée aux élèves qui n’ont pas pu passer l’examen en juin pour des raisons de santé ou familiales.

 

 

 

 

 

 

 

Des critères assouplis pour la session de septembre

Mais cette année, les critères ont été élargis, a indiqué Jean-Michel Blanquer, qui a par exemple cité « des titres de transport » achetés à l’avance. Le ministère de l’Education nationale va donner « des points de repère, des consignes » aux chefs d’établissement, a ajouté Jean-Michel Blanquer. « La session de septembre », qui se déroulera les 16 et 17 septembre, sera « plus ample que d’habitude ».

 

 

 

 

 

 

Les candidats de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, eux, ont composé comme prévu les jeudi 27 et vendredi 28 juin.

 
 
 


01/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres