L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo

 

 

Retraites complémentaires : syndicats et patronat se mettent d'accord pour une hausse calée sur l'inflation jusqu'en 2022

 

 

avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

 

 

 

La CFTC, la CFDT et FO ont annoncé la signature de cet accord. Le Medef s'est pour sa part dit "satisfait" du maintien du bonus-malus entré en vigueur cette année

 

 

 

19313479.jpg

 

Une manifestation à l'appel de plusieurs syndicats pour demander une revalorisation des pensions de retraite, le 11 avril 2019, à Nantes (Loire-Atlantique). (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)

 

 

 

Trois centrales syndicales (CFDT, CFTC, FO), représentant une majorité des salariés du privé, annoncent, vendredi 17 mai, la signature d'un nouvel accord avec le patronat sur les retraites complémentaires de l'Agirc-Arrco. Cet accord doit garantir une hausse au moins au niveau de l'inflation jusqu'en 2022. Après la CFTC (10,9% de représentativité) et la CFDT (30,3%) en début de semaine, FO (17,9%) vient de faire pencher la balance.

 

 

Côté patronal, le Medef avait annoncé la semaine dernière, à l'issue de la dernière séance de négociations, que "les trois organisations signeront" (avec la CPME et l'U2P). Par conséquent, "les pensions des douze millions de retraités affiliés à l'Agirc-Arrco seront revalorisées sur le montant de l'inflation" jusqu'en 2022, avec une "possibilité de majorer de 0,2% supplémentaire si la situation du régime le permet", a résumé la CFTC, saluant "les avancées de cet accord".

 

 

Le Medef s'est pour sa part dit "satisfait" du maintien du bonus-malus entré en vigueur cette année, même s'il a concédé "une ouverture pour l'exonération" des chômeurs en fin de droits, des invalides et des handicapés. Pour les autres assurés, à moins d'avoir assez cotisé pour une retraite à taux plein, les pensions seront réduites de 5% ou 10% pendant trois ans. Une règle dont "la remise à plat devra se faire au plus tard en 2021", a souligné la CFDT, regrettant "la crispation de la partie patronale" sur ce sujet.

 



17/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres