L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le lundi 26 novembre 2018

 

 

Des "gilets jaunes" créent une "délégation" officielle de huit personnes et publient leurs revendications

 

 

avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

 

 

Cette délégation adresse "deux propositions principales" au gouvernement : "revoir à la baisse toutes les taxes" et créer "une assemblée citoyenne" pour débattre des thèmes de la transition écologique

 

 

 

16227143.jpg

 

Une manifestation des "gilets jaunes" à Rochefort (Charente-Maritime), le 24 novembre 2018. (XAVIER LEOTY / AFP)

 

 

 

Une "délégation" de huit "communicants officiels" du mouvement des "gilets jaunes" a été créée pour "engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l'Etat et de son gouvernement", annonce un communiqué publié lundi 26 novembre.

 

 

Après avoir consulté ses sympathisants sur Facebook, cette délégation adresse "deux propositions principales" au gouvernement : "revoir à la baisse toutes les taxes" et créer "une assemblée citoyenne" pour débattre des thèmes de la transition écologique. Elle demande également la "prise en compte de la voix des citoyens", l'augmentation du pouvoir d'achat ou encore la lutte contre la précarité.

 

 

Capturegj1.JPG

 

Capturegj2.JPG

 

 

 

"Ce groupe de communicants forme une délégation, laquelle demande au président de la République et au Premier ministre et à son gouvernement une première rencontre", dans un "délai raisonnable", indique le communiqué. "A défaut de rencontre ou de propositions sérieuses lors de cet éventuel échange, les actions se poursuivront et se renforceront jusqu'à l'aboutissement d'une solution concrète."

 

 

Jusqu'à présent, l'exécutif a refusé de rencontrer des "gilets jaunes", en expliquant notamment qu'ils n'avaient pas de porte-parole officiels. Le président de la République, Emmanuel Macron, doit officiellement s'exprimer sur le sujet mardi. Lundi, le mouvement des "gilets jaunes" a poursuivi sporadiquement ses actions dans plusieurs départements.

 



29/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres