L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Les pensées

 

 

UN EXERCICE SPIRITUEL :

OBSERVER LA SOURCE DES PENSÉES.( 1ère Partie)

Comment pouvons-nous mettre fin au sempiternel retour des pensées perturbatrices ? La réponse se trouve dans les méthodes d'entraînement de l'esprit, grâce auxquelles la force des habitudes mentales peut diminuer et finir par disparaître.
 

Khyentsé Rinpoché prend comme image le dégel :


" Pendant l'hiver, le gel fige les lacs et les rivières, et l'eau devient si solide qu'elle peut porter humain, animaux et véhicules. Avec le printemps, la terre et les eaux se réchauffent : c'est le dégel. Que reste-t-il alors de la dureté de la glace? L'eau est douce et fluide, la glace dure et coupante. On ne peut pas dire qu'elles soient identiques ni, qu'elles soient différentes, car la glace n'est que de l'eau solidifiée, et l'eau, de la glace fondue.


Il en est de même de nos perceptions du monde extérieur. S'attacher à la réalité des phénomènes, être tourmenté par l'attirance et la répulsion, de même que par les préoccupations mondaines, voilà qui produit comme un embâcle dans notre esprit. Alors, faisons fondre la glace de nos frustrations, afin que sa fraîcheur adoucisse les feux de la passion."


Nous nous sommes élevés sur un plan qui dépasse la douleur à tel point qu'elle en devient imperceptible. Sinon, en nous résignant à être en permanence la victime de nos pensées, nous ressemblons au chien qui court après chaque pierre qu'on lui lance. Étroitement identifié à chaque pensée, nous la suivons et la renforçons dans des enchaînements d'émotions sans fin. Pourtant, si nous examinions la situation avec un peu de recul, nous lui trouverions très souvent un aspect comique : en proie aux tourments de l'ego, nous sommes pareils à un gamin qui trépigne de rage parce qu'on a contrarié ses caprices.


PLAIDOYER POUR LE LE BONHEUR.


MATTHIEU RICARD
 
 
46086978_2311521102255328_7394833463414620160_n.jpg


17/11/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres