L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le jeudi 5 juillet 2018

 

 

La politique d'Emmanuel Macron jugée "injuste" et "inefficace" par près de deux-tiers des Français

 

 

Plus d'un Français sur deux estime par ailleurs que le congrès de Versailles est "inutile", selon un sondage Odoxa-Dentsu-Consulting pour franceinfo

 

 

 

15416103.jpg

 

Emmanuel Macron s'exprime face au Congrès de Versailles, le 3 juillet 2017. (ERIC FEFERBERG / POOL)

 

 

 

Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer devant les parlementaires réunis en congrès à Versailles lundi 9 juillet, 71% des Français estiment que la politique menée par le président de la République est "injuste", d'après un sondage Odoxa-Dentsu Consulting* réalisé pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 5 juillet.

 

 

Cette "injustice" est pointée aussi bien à gauche (98% des sympathisants La France insoumise, 78% des sympathisants Parti socialiste) qu'à droite (75% des sympathisants Les Républicains et 85% des sympathisants Rassemblement national, ex-FN). Cette perspective est également partagée par toutes les classes sociales.

 

 

De plus, 65% des sondés jugent "inefficaces" les mesures prises par le chef de l'Etat. Ce manque d'efficacité est largement pointé par les sympathisants La France insoumise (87%) et ceux du Rassemblement national (83%). Si seulement 34% des personnes interrogées estiment que la politique d'Emmanuel Macron est efficace, ils n'étaient que 15% à porter le même jugement sur François Hollande un an après sa prise de fonction.

 

 

 

15416475.jpg

 

 

Plus d'un Français sur deux (55%) pour le congrès de Versailles qui se tiendra lundi 9 juillet 2018. (RADIO FRANCE / STEPHANIE BERLU)

 

 

Un désintérêt profond pour le congrès de Versailles

 

 

L'autre enseignement de ce sondage concerne le désintérêt de plus d'un Français sur deux (55%) pour le congrès de Versailles, qui doit se tenir lundi 9 juillet prochain. Ce rendez-vous annuel, promis par Emmanuel Macron durant sa campagne, ne donnera pas lieu à un échange avec les députés et les sénateurs. Les seuls à trouver de l'intérêt dans ce discours sont les sympathisants de La République en marche (87%) et, dans une mesure bien moindre, les sympathisants des Républicains (53%). En revanche, 68% des sympathisants de La France insoumise jugent ce discours "inutile". Près de trois sympathisants du Rassemblement national sur quatre (74%) partagent ce point de vue, contre 56% pour les partisans du Parti socialiste.

 

 

Des parlementaires au pouvoir "limité"

 

Le désintérêt d'une majorité de Français pour le congrès de Versailles résulte notamment du point de vue porté sur les parlementaires. En effet, 72% des personnes interrogées estiment qu'aujourd'hui, le rôle du Parlement "se limite à enregistrer les lois décidées par le président et le gouvernement." Les sympathisants de La France insoumise sont ceux qui expriment le plus cette frustration (86%) avec les sympathisants du Rassemblement national (85%), devant ceux du PS (70%) et de LR (69%). Seuls 27% des Français assurent que le Parlement "joue un rôle important sur le contenu des lois".

 


*Cette enquête réalisée par Odoxa - Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro les 4 et 5 juillet 2018, a été effectuée auprès d'un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquels 73 sympathisants de La France insoumise, 73 du Parti socialiste, 119 sympathisants de La République en marche, 105 sympathisants Les Républicains et 167 du Rassemblement national.

 



10/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres