www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Voyager 1, la sonde spatiale de la Nasa lancée en 1977, approche le bord du système solaire et est peut-être déjà en train de "danser à la limite" de l'espace intersidéral, ont déclaré les scientifiques impliqués dans le projet mardi.

 

Au cours d'une conférence marquant l'approche du 35e anniversaire du projet Voyager, ils ont indiqué qu'il pourrait se passer "des jours, des mois ou des années" avant que la sonde n'entre dans l'espace intersidéral.

 

En mai dernier, une brusque augmentation des rayons cosmiques touchant l'appareil avait nourri les espoirs qu'il ait été tout proche de l'héliopause, qui marque la limite entre notre système solaire et l'espace intersidéral.

La Nasa a décrit la sonde Voyager 1 - maintenant distante de 18 milliards de kilomètres du Soleil - et son compagnon Voyager 2 comme "les plus éloignés des représentants actifs de l'humanité et de ses désirs d'explorer".

 

 

Voyager 2 est la seconde des deux sondes spatiales du programme Voyager. Son lancement a eu lieu le 20 août 1977. Comme Voyager 1, elle a été conçue et réalisée au Jet Propulsion Laboratory près de Pasadena en Californie. Techniquement identique à Voyager 1, Voyager 2 a été lancée sur une trajectoire plus lente et plus courbée, ce qui a permis de la maintenir dans le plan de l'écliptique (où se trouvent les planètes du Système solaire). Ainsi, elle a pu être dirigée vers Uranus et Neptune en utilisant l'assistance gravitationnelle lors des survols de Saturne en 1981 et d'Uranus en 1986. En raison de la trajectoire choisie, Voyager 2 n'a pas pu se rapprocher autant que Voyager 1 de Titan, le plus grand satellite de Saturne. Cependant, c'est aujourd'hui le seul engin spatial à avoir survolé Uranus et Neptune. La configuration particulière des quatre géantes gazeuses qui a rendu leur survol possible ne se reproduit que tous les 176 ans.

 

 

La mission Voyager 2 conjointement à celle de Voyager 1 a pu être menée à bien pour un coût nettement inférieur à celui des programmes plus avancés et plus spécialisés qui ont suivi, Galileo et Cassini-Huygens. Avec Pioneer 10, Pioneer 11, Voyager 1 et New Horizons, Voyager 2 est l'une des cinq sondes spatiales à suivre une trajectoire quittant le Système solaire. En 2010, la sonde a parcouru depuis la Terre une distance de 21 milliards de km et continue à envoyer des données scientifiques sur son environnement 33 ans après son lancement. Au 16 août 2012, la sonde est à 99,32 UA du Soleil.

 

 

 

 

Caractéristiques de la sonde Voyager 2

 

Article détaillé : Programme Voyager.
 

Voyager 2 est une sonde spatiale relativement lourde qui pèse 815 kg au départ de la Terre. C'est une copie de Voyager 1 à quelques détails près. Sans les différents appendices elle tient dans un cube de 4 mètres de côté dont le composant le plus proéminent est l'antenne parabolique de 3,7 mètres de diamètre.

 

 

Différents équipements font saillie dont le magnétomètre de 13 mètres de long, les deux antennes radio de 10 mètres, les générateurs radio-isotopiques installés sur un mat de 3,7 mètres et la plate-forme scientifique installée au bout d'un mat qui l'écarte de 3 mètres du corps central de la sonde. Voyager 2 emporte les mêmes instruments scientifiques que la sonde jumelle Voyager 1.

 

 

Elle possède d'une part une panoplie d'instruments montés sur une plate-forme orientable pour l'observation des planètes comportant deux caméras vidicon (ISS) un spectromètre ultraviolet (UVS) et un interféromètre radiomètre infrarouge (IRIS), un récepteur d'ondes radio astronomique (PRA) et pour les plasmas (PWS), un photopolarimètre (PPS), un magnétomètre (MAG) et un détecteur de rayons cosmiques (CRS).

 

 

 

VOYAGER 2



07/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres