www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Clovis, premier roi de France

Si le mythe des Gaulois ne s'est cristallisé qu'au XIXe siècle, les intellectuels et dirigeants de la monarchie, du moyen-âge à la révolution, n'avaient d'yeux que pour les Francs et pour Clovis.

Ce dernier a toujours été présenté comme le premier roi de France. Il fut, certes, le premier monarque des Francs saliens et parvint à gouverner un territoire proche de la France actuelle.

Mais son royaume a recouvert également l'Allemagne où il dispose aujourd'hui du même statut. Bien des éléments de sa biographie sont aussi contestés. Son sacre à Reims n'aurait été qu'un baptême "personnel" ou au mieux une forme d'alliance avec l'église pour asseoir son pouvoir.

Le premier sacre d'un roi serait en réalité celui de Pépin le Bref en 754. L'histoire du vase de Soissons, rapporté par un biographe de Clovis, Grégoire de Tours, près de 70 ans après sa mort, a aussi plusieurs fois été démontée par les historiens.

Enfin, les symboles de la monarchie de droit divin (fleur de lys, oriflamme...) auraient été ajoutés bien après sa mort. Le mythe de Clovis aurait été particulièrement instrumentalisé lors de la guerre de Cent ans pour fédérer la population autour du roi de France.



25/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres