www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Endettement des Etats, récession économique, élections présidentielles américaines... Tout pousse à verser dans le pessimisme concernant les gains à attendre pour vos placements en 2012. Ces phénomènes impactent plus ou moins fortement les produits d'épargne.

Quel est placement d'argent est le plus impacté ? Quel placement d'épargne garde le cap dans la tempête ? Nous vous proposons un tour d'horizon des principaux placements et les perspectives de gains pour l'année 2012

Le livret A est le placement vers lequel se tournent naturellement de nombreux Français pour mettre de l'argent de côté. Et ils n'ont pas tort puisqu'il s'agit d'un placement sans risque.

Mais ce n'est pas le seul argument en faveur du livret A. Il devrait encore gagner de l'intérêt en 2012 puisque sa rémunération, indexée sur l'inflation, devrait augmenter. 

Aujourd'hui fixée à 2,25 %, elle passera probablement à 2,50 % voire 2,75 % au 1er février 2012.

Un rendement net d'impôt qui rivalise avec bon nombre de placements... Bref, si vous possédez déjà un livret A et que vous n'avez pas atteint le plafond de dépôt de 15 300 euros, profitez-en. Et si vous n'en avez pas, il serait dommage de s'en priver.

Perspective en 2012

hausse de la performance

En 2012, l'assurance-vie risque d'être fortement concurrencée par le livret A dont la rémunération pourrait passer à 2,75 %. Or, il existe peu de contrats d'assurance-vie proposant un rendement beaucoup plus élevé.

En effet, pour la plupart, ils sont investis massivement en obligations dont le rendement baisse depuis déjà plusieurs années, ce qui a impact direct sur le rendement servi par le contrat d'assurance-vie.

Toutefois, si vous possédez un contrat d'assurance-vie, il n'est pas non plus prudent d'en sortir car il s'agit d'un produit ayant un intérêt fiscal si vous le gardez au mois huit ans. En revanche, vous pouvez limiter les versements pour profiter d'autres placements.

Perspective en 2012

baisse des rendements garantis

Les derniers chiffres parus en 2011 traduisaient déjà un tassement des prix de l'immobilier dans de nombreuses régions françaises. De nombreux observateurs anticipent une baisse des prix pour 2012.

C'est le cas par exemple de la Fnaim qui redoute que la suppression du PTZ+ dans l'ancien ait un impact important. Cela pourrait freiner les achats des primo-accédants qui représentent la part la plus importante des transactions.

L'agence de notation Standard & Poor's prévoit elle une baisse des prix en France, de 5 à 10 % en 2012. Une possible remontée des taux de crédit dans le courant de l'année 2012 pourrait aussi peser dans la balance. Il faut toutefois garder à l'esprit que l'investissement immobilier reste un élément de diversification de son patrimoine.

Perspective en 2012

stabilité ou baisse des prix de vente

Si les plafonds des livrets réglementés sont trop restreints pour vous, pensez à guetter les offres de ceux que l'on appelle les superlivrets.

Ils présentent la particularité de proposer des taux attractifs, parfois supérieurs à     5 % bruts, pendant une période promotionnelle de quelques semaines voire quelques mois.

En 2012, plus que jamais, il vous faut donc être à l'affut de ces offres pour dynamiser votre épargne. L'autre avantage, c'est qu'ils offrent le plus souvent des plafonds de dépôt plus importants que les livrets réglementés, jusqu'à plusieurs millions d'euros. De quoi voir venir... Même si les intérêts sont taxés.

Perspective en 2012

bataille intensifiée pour les taux bonifiés

L'or, grand gagnant de la crise de la dette

Même si l'or a connu des périodes de turbulence en septembre 2011, il devrait constituer une solution de placement à privilégier en 2012 grâce à son fameux statut de valeur refuge.

En effet, compte tenu de la faible confiance dans la devise européenne ou le dollar américain et des perspectives peu engageantes sur le marché des actions, un engouement pour le métal jaune est à prévoir.

Si la crise de la dette européenne venait à s'aggraver, ce qui est un scénario pour le moins envisageable, les cours de l'or pourraient même exploser. Sans compter que l'investissement dans l'or constitue toujours un bon moyen de diversifier son patrimoine.

Perspective en 2012

poursuite de la hausse du cours l'once d'or

Les fonds en euros, présents notamment dans les contrats d'assurance-vie, constituent habituellement un placement à privilégier car sans risque. En 2012, la donne est un peu différente puisque les craintes d'un effondrement de la zone euro sont réelles.

Les fonds contenant de la dette des pays les plus en difficultés comme la Grèce ou le Portugal étaient déjà à déconseiller. Ceux contenant de la dette espagnole, italienne ou même française pourraient eux aussi être impactés et devenir peu fiables. Par conséquent, pour cette année, méfiez-vous de ces placements d'autant que les rendements s'annoncent en baisse par rapport à 2011.

Perspective en 2012

baisse des rendements

La hausse de la rémunération du livret A entraînera de manière automatique celle des autres livrets réglementés, qui suivent l'évolution du livret A.

Il s'agit principalement du livret de développement durable (LDD) et du livret d'épargne populaire (LEP) mais aussi du livret jeunes dont le taux ne peut pas être inférieur à celui du livret A.

Ce sont des placements à privilégier pour l'année à venir. D'autant qu'ils peuvent s'avérer complémentaires du livret A si ce dernier est déjà plein. Le plafond du LDD est de 6 000 euros tandis que celui du LEP s'établit à 7 700 euros.

Attention toutefois, pour bénéficier de ce dernier en 2012, il faut que le montant d'impôt inscrit sur votre avis d'imposition de 2010 soit inférieur à 769 euros.

Perspective en 2012

capital sécurisé



06/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres