www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Lyon

 

 

traboules

 

La plus longue traboule de Lyon

 

 

Les traboules, emblèmes de Lyon

 

 

 

En vous baladant dans le quartier du Vieux Lyon, trabouler deviendra pour vous une évidence. 

 

 

Empreintes de mystères et de secrets, ces allées qui permettent de relier deux rues via des immeubles d'habitations dévoilent des cours, des passages, des escaliers  insoupçonnés. Elles furent entre autres très utiles aux résistants sous la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Rien que dans la rue Saint-Jean, on en dénombre plus d'une dizaine : aux n° 9, 18, 27, 28, 37, 42, 50, 54, 58.

 

 

La plus célèbre est celle du n° 54, la  "Grande traboule". Cette dernière passe sous 4 immeubles et à travers 4 cours intérieures et permet de rejoindre la rue du Boeuf au n°23.

 

 

 

place du change

 

 

La Place du Change avec sa loge et sa maison Thomassin

 

 

 

 

En continuant la rue Saint Jean, vous aboutirez sur la Place du Change. Arrêtez-vous quelques instants.

 

 

 

A l'origine, cette place accueillait en plein air foires et tractations bancaires. Face à l'importance des tractations  bancaires, il fut décidé au XVIe siècle d'établir une loge.  En 1803, la "Loge du Change" fut cédée à l'église réformée et abrite actuellement un temple protestant.

 

 

 

En face  au n°2, les visiteurs découvrent la Maison Thomassin. Construite en 1298, elle fut tour à tour la propriété de la famille de Fuers puis celle des Thomassin. Sur sa façade, on peut observer les blasons du Dauphin de France et d'Anne de Bretagne.

 

 

 

maison claude debourg

La Maison Claude Debourg

 

Une maison dans le style gothique flamboyant

 

 

Dirigez-vous vers la rue Lainerie et arrêtez-vous devant le n° 14.

 

 

A ce numéro se trouve la Maison Claude Debourg. L'immeuble a été construit en 1516 dans le style gothique flamboyant pour le consul échevin de la ville de Lyon, Claude Debourg. Il s'agit d'un des rares exemples à Lyon de bâtiment disposant d'une façade ancienne décorée de bas relief avec des fenêtres à meneaux surmontées d'accolades sculptées.  En regardant bien l'angle de l'immeuble, les promeneurs peuvent découvrir dans une niche à coquille une représentation de la vierge. 

 

 

Poursuivez votre chemin. Au bout de la rue, vous tomberez sur la place Saint Paul avec sa gare et un peu en retrait son église. Dirigez-vous ensuite rue Juiverie et descendez-là.

 

 

 



04/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres