www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Système Solaire . Les Planètes du Système Solaire

Le système solaire offre le spectacle d'un ballet incessant où chaque planète poursuit un voyage incessant autour du Soleil. Il est couramment accepté que la formation du système solaire remonte à environ 4,6 milliards d'années.

Avec la Terre, huit autres planètes tournent dans notre système solaire et sont en orbite autour du Soleil à cause de la force d'attraction de celui-ci.

L'évolution du système solaire

Au cours des 4 derniers siècles, notre vision de l'Univers s'est transformée du tout au tout. Nous sommes passés d'un univers dont la Terre était le centre (géocentrique) à un univers avec le Soleil pour point central (héliocentrique) pour, finalement, aboutir à une conception moderne qui établit que le Soleil n'est, en fait, qu'une étoile parmi des milliards d'autres, se concentrant sur un bras spiral de la Voie Lactée, à une distance de 30 000 années-lumière du centre de notre galaxie.

Le système solaire s'est formé à partir d'un gigantesque nuage de gaz appelé nébuleuse solaire. Cette dernière, tournant au départ très lentement, se condensa, puis acquérant de la vitesse, forma un disque: le nuage primitif.

La nébuleuse de la tête de cheval est composée de gaz et de poussière

La naissance du Soleil

Au coeur du nuage primitif, la pression et la température ont considérablement augmentées. Des réactions nucléaires se sont déclanchées.

Le coeur de la nébuleuse est devenue une véritable usine nucléaire naturelle et s'est allumée en une étoile. C'est ainsi qu'est né notre Soleil.

La naissance des planètes

Le reste du nuage primitif a donné naissance à des boules de poussière et de gaz. Ces boules ont attiré à elles toute la matière qu'elles ont croisées. Elles ont ainsi donné naissance à des planètes.

Le système solaire est né. Le Soleil éclairait les grumeaux qui tournaient autour de lui. D'une certaine manière, les planètes sont des étoiles manquées.

La nébuleuse IC 1396 est une zone de formation stellaire

En effet, quand le grumeau n'a pas pu accumuler suffisamment de matière, les réactions nucléaires n'ont pu s'amorcer.

La planète était alors condamnée à tourner autour de son soleil en se refroidissant lentement. C'est ainsi qu'est née la Terre et les huit autres planètes du système solaire.



02/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres