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L'AIR DU TEMPS

Les danses

 

QUELQUES DANSES DU MOYEN AGE

 

 

La bourrée : est une danse traditionnelle de couple du centre de la France. Elle apparaît au XVIe siècle. Le nom de bourrée provient peut-être des fagots de petit bois qui alimentaient le feu autour duquel la danse était pratiquée Au XVIIe siècle, la bourrée développe une forme savante qui sera présente dans les bals et au théâtre : de Lully à Rameau, de nombreux opéras et ballets contiennent des bourrées. Mais sa grande vogue est surtout due à l'intégration du pas de bourrée dans les contredanses du XVIIIe siècle.

 

 

 

La courante : est une danse binaire à 3 temps avec reprises précédés d'une levée, et de tempo assez vif (moins rapide toutefois que ce que suggère son nom).Dans la suite de danses baroque, la courante est ordinairement précédée par l'allemande et suivie par la sarabande. La Gaillarde danse et composition musicale à rythme rapide à 3 temps (3/4). Elle est vive et gaie, très à la mode au XVI ème et XVII ème siècle. Elle se dansait dans la suite après la pavane.

 

 

 

La gavotte : serait une danse originaire de la région des Gaves, dans le sud de la France. D'autres la prétendent originaire de Gap. Quoi qu'il en soit, le nom a recouvert des réalités très différentes, dans des régions très diverses. La gavotte est une danse française d'origine populaire, en chaîne ouverte, à rythme binaire, gaie et à mouvement modéré ou assez vif. Attestée dès le XVIe siècle dans différentes régions de France, elle est introduite à la cour sous la forme d'une danse de couple et devient une danse de bal et de théâtre à la fin du XVIIe siècle

 

 

 

La gigue : est la dernière danse à être intégrée comme élément de base de la suite baroque. Elle se joue en principe en dernier lieu, après la sarabande, mais avec la possibilité d'intercaler entre elles certaines danses optionnelles, telles que menuet, gavotte, bourrée, passe-pied, rigaudon, etc. Lorsqu'elle n'est pas la dernière danse de la suite, elle précède le plus souvent une chaconne ou une passacaille

 

 

 

La Pavane : danse et composition musicale noble et lente à 2/4 (ou à rythme binaire). Très répandue au XVI ème siècle, la pavane était suivie de la gaillarde. Le nom de cette danse vient de l'italien "padovana" signifiant "qui vient de Padoue". Elle fait partie d'une suite instrumentale. Une danse à rythme ternaire et rapide lui succède sur le même thème (saltarello, tourdion, gaillarde). La volte est une danse de couple vive et tournoyante, en vogue dans toute l'Europe du XVIe siècle jusqu'au milieu du siècle suivant. Pratiquée tant à la cour qu'à la ville, répandue dans l'Italie du Cinquecento, la volte est décrite par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie (1589), puis par Cesare Negri dans son traité Le gratie d'amore (1602) sous le nom de volta. Certains prétendent qu'elle est à l'origine de la valse.

 

 

 

Le branle : Au XVe siècle, le branle est l'un des pas constitutifs de la basse danse, ainsi que le nom d'une famille de danses dont l'origine remonte aux rondes du Moyen Âge. Aux XVIe et XVIIe siècles, les branles se diversifient et désignent un ensemble de danses collectives en chaîne ouverte ou fermée, progressant latéralement à gauche, de mesure binaire ou ternaire.

 

 

 

Le Saltarello (en français la saltarelle) était une danse joyeuse et vivante qui s'est développée a partir de la gaillarde de Naples, dans le courant du XIIIe siècle en Italie. Les recueils de danses de Pierre Attaingnant et de Pierre Phalèse contiennent plusieurs saltarelles.

 

 

 

Ces danses ont été regroupées dans la suite baroque pour devenir des pièces concertantes et même, peu à peu, être intégrées dans le répertoire symphonique.

 



31/10/2013
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