www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

 

 

Le pont du Rialto

 

 

Des populations continuent à s'établir sur plusieurs îles de la lagune, dont certaines deviennent de véritables cités. La cité de Torcello devient le centre épiscopal de la région avec sa cathédrale fondée en 639.

 

Ces différents centres d'habitations dispersés finissent par se fédérer et choisissent le Rialto, un quartier actuel de Venise, comme centre politique. Venise commence alors à devenir un véritable centre urbain majeur.

 

Le premier Doge (déformation de Dux ou Duc, fonctionnaire Byzantin ayant un rôle administratif et militaire) est nommé en 697, il s'agit de Paulicio Anafesto.

 

La lagune se développe progressivement et connaît sa première crise majeure lorsque Charlemagne envoie son fils Pépin à la conquête de la Vénétie. La résistance, le contrôle maritime et la situation de Venise font qu'il échoue dans sa conquête. L'empire de Charlemagne et l'Empire Byzantin signent un traité de paix. Charlemagne renonce à ses vues sur Venise qui reste sous domination Byzantine. Il s'agit d'un événement majeur dans l'histoire de Venise car ce traité lui a permis de rester officiellement zone Byzantine limitant le risque d'invasions de ses proches voisins. De plus, ces liens privilégiés avec Byzance, vont lui permettre d'établir des relations commerciales prospères avec l'une des villes les plus riches du monde !

 

C'est suite à ces évènements que le Rialto commence à se développer, à accueillir le pouvoir politique et à former une cité qui deviendra Venise.

 

Aux premiers temps les Doges sont nommés par Byzance puis directement élus par les Vénitiens.

 

 



13/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres