www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

150 mots nouveaux

 

 

Article du Progrès du  vendredi 23 mai 2014

 

 

 

CULTURE - 150 nouveaux mots entrent dans l'édition 2015 du dictionnaire

 

 

 

Le Petit Robert passe au "selfie"

 

Fotolia_20437972_Subscription_XXL-189x300.jpg

 

 

"Vapoter",

"Cyberattaque"

 ou encore Selfie"

 

font leur entrée dans la bible de la langue française. Une sélection qui fait la part belle à internet.

 

 

 

Comme tous les ans, le Petit Robert se met à la page. Dans sa nouvelle édition 2015, qui sortira le 28 mai, le dictionnaire de la langue française intégrera 150 mots nouveaux. Pas moins de 600 mots ont cette année fait l'objet d'un examen de la part des linguistes.

 

 

 

Seul un quart d'entre eux ont été retenus selon le journal le Parisien. Beaucoup d'entre eux sont issus des nouvelles technologies : le terme "hashtag" (mot-clé précédé du signe dièse) très utilisé sur Twitter mais aussi le mon "selfie" (autoportrait réalisé avec un smartphone et généralement diffusé sur les réseaux sociaux).

 

 

 

"Cyberattaque" (piratage sur Internet) fait également son entrée. "La langue française appartient d'abord à ceux qui la parlent" explique Edouard Trouillez, 36 ans, titulaire d'un master de l'exicographie de l'université de Lille, qui a participé à la sélection 2015.

 

 

 

Mais, bien sûr, tout est filtré, étudié, analysé par le comité avant d'avoir les honneurs du Robert. Pas question que le dictionnaire (300 000 mots et sens pour le Petit Robert 2015) soit un fourre-tout d'expressions trop vite périmées. "Le fonctionnement du comité de sélection dont les membres ont entre 26 et 85 ans, est démocratique. Nous débattons, défendons nos choix, mais c'est le vote qui tranche. Il faut la majorité pour qu'un mot soit accepté. Ceux qui la frôlent peuvent être repêchés."

 

 

 

"Zlataner" a été recalé

 

"Ainsi, poursuit-il, nous n'avons pas retenu "slataner" (néologisme formé à partir du nom du footballeur Zlatan Ibrahimovic, ndlr), dont le sens est trop flou et dont l'emploi sera à notre avis éphémère", relève Edouard Trouillez. En revanche, on trouvera désormais dans la bible de la langure française, les mots "vapoter", "vapotage" et "vapoteur", quasi imposés par l'essor de la cigarette électronique.

 

 

Une place sera également accordée à comics, superhéros, cyborg, préquel, cyberattaque, gif, jpeg, hashtag, troll, G (3G, 4G), mooc dans le domaine culturel. Ou encore écoresponsable, hétéronorme, lesbophobie, masculinisation, Femen, méthamphétamine, démondialisation, pédopor-nographie, le collectif d'Anonymous, Boko Haram, Malala en politique/société. En vie quotidienne et science, on retiendra hipster, sefie, vapoter, boloss, capillotracté, groover, procrastiner, taffer, triper, pilates, zumba, mégavirus, et Ray Dolby (l'inventeur du Dolby Stéréo).

 

 

 

 

 

 

 

 



25/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres