TERRORISME - Général
naissance de cet article en juillet 2016
Des attentats qui s'intensifient en Europe et qui touchent le monde entier. Déjà un triste bilan, et une liste qui continue de s'allonger...
- 11 mars 2012 - Mohammed Merah abat le maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten sur un parking situé devant le gymnase du Château de l'Hers dans le quartier de Montaudran, au sud-est de Toulouse
- 15 mars 2012 - Deux militaires sont tués et un troisième grièvement blessé à proximité de la caserne où ils étaient cantonnés à Montauban
-
2014
- 24 mai 2014 - Mehdi Nemmouche abat quatre personnes à Bruxelles au Musée juif de Belgique
- 20 décembre 2014 - Des policiers agressés au commissariat à Joué-Lès-Tours, en Indre-et-Loire
2015
- 7 janvier 2015 - Vers 11 h 30, les frères Chérif et Saïd Kouachi commettent un attentat à Charlie Hebdo à Paris
- 8 janvier 2015 - Amedy Coulibaly, assassine une policière municipale à Montrouge
- 3 février 2015 - Agression de militaires de l'opération Sentinelle en faction hier à Nice devant un centre communautaire juif par un homme armé de deux couteaux. L'attaquant a été arrêté. Il avait été refoulé de Turquie une semaine plus tôt, alors qu'il tentait de se rendre en Syrie.
- 14 février 2015 - Une fusillade se produit lors d'une conférence publique dont le thème est « Art, blasphème et liberté d'expression » au Danemark à Copenhague
- 15 février 2015 - Le même assassin tue une personne et blesse deux policiers devant la grande synagogue de Copenhague au Danemark
- Avril 2015 - Sid ahmad Ghlam, un étudiant algérien de 24 ans soupçonné d'avoir voulu attaquer les églises de Villejuif (Val-de-Marne) mais aussi le Sacré-Coeur à Paris. Il a tué sur son passage, Aurélie Chatelain, professeur de fitness
- 26 juin 2015 - attaque terroriste islamiste perpétrée par Yassin Salhi. Les enquêteurs découvrent le corps décapité à l’aplomb du véhicule puis la tête de la victime accrochée au grillage de l'enceinte du site à Saint-Quentin-Fallavier dans l'Isère en région Rhône-Alpes.
- 13 novembre 2015 - Trois fusillades ont éclaté à trois endroits de la capitale avant 22 heures : devant la station de métro Charonne où un homme a ouvert le feu sur une terrasse de café depuis une voiture, dans un bar-restaurant du dixième arrondissement proche de la salle de spectacle Le Bataclan où deux hommes jaillis d'une voiture ont fait feu sur la foule qui assistait à un concert de rock californien qui se jouait à guichet fermé. Et enfin sur un boulevard du onzième arrondissement de PARIS. Les auteurs : Abdelhamid Abaaoud - Salah Abdeslam
2016
- 1er janvier 2016 - Une voiture fonce sur quatre militaires de Sentinelle en surveillance devant la grande mosquée de Valence (Drôme). Les soldats ouvrent le feu après sommations, blessant grièvement le conducteur du véhicule. L'assaillant qui a crié "Allah est grand" a déclaré qu'il voulait tuer des militaires et mourir en martyr.
- 22 mars 2016 - Attaque de l'aéroport de Zaventem en Belgique et la station de métro de Maelbeek, où s'est produite la deuxième explosion mortelle.
- 13 juin 2016 - Larossi ABBALLA, tueur des deux fonctionnaires de police chez eux, à Magnanville - Yvelines
- 14 juillet 2016 - Attentat sur la promenade des Anglais à Nice, perpétré par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel - 84 morts et 331 blessés
- 18 juillet 2016 - Un réfugié Afghan de 17 ans a attaqué lundi soir les passagers d'un train en Bavière avec une hache et un couteau.
- 24 juillet 2016 - Dans le centre l'Ansbach en Bavière. Un réfugié syrien de 27 ans s'est fait exploser à proximité d'un festival de musique accueillant 2 500 personnes. Le kamikaze a été tué dans la déflagration. Quinze personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, mais aucune des victimes n'est en danger de mort.
- 26 juillet 2016 - Deux terroristes, dont l'un des deux Adel Kermiche, ont pénétré dans une église catholique située dans la banlieue de Rouen à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine Maritime). Le prêtre auxiliaire Jacques Hamel a été égorgé, un paroissien touché au thorax mais sa vie n'est pas en danger. Le deuxième terroriste vient d'être identifié il s'agit d'Abdel Malik Petitjean.
- 19 décembre 2016 - Un terroriste, Anis Amri au volant d'un 38 tonnes, a percuté des passants au niveau du marché de Noël, sur la Breitscheidplatz, face au Ku'Damm, l'équivalent des Champs-Élysées de la capitale allemande.
2017
► 3 février 2017 : Un Égyptien armé d'une machette attaque une patrouille Sentinelle près d'une entrée du musée du Louvre à Paris en criant "Allah Akbar".
► 18 mars 2017 : Un homme de 39 ans est abattu après avoir pointé une arme sur une militaire en patrouille à l'aéroport d'Orly et tenté de s'emparer de son Famas. "Je suis là pour mourir par Allah. Je suis là pour mourir par Allah De toute faon, il va y avoir des morts", lance l'assaillant. La nuit précédant l'attaque, l'homme connu pour vols à main armée et trafic de drogue avait tiré sur un policier après avoir été arrêté pour excès de vitesse.
► 22 mars 2017, Royaume-Uni : Attentat de Westminster à Londres : un policier est poignardé devant le parlement, et une voiture fonce dans les jardins du Palais de Westminster. L'attaque fait 4 morts et 44 blessés. L'état islamique revendique l'attentat au lendemain de l'attaque. Son auteur : Khalid Masood. Attentat de Londres : une cinquième victime (le Progrès du samedi 8 avril 2017) - Scotland Yard a annoncé hier le décès de Andreea Cristea, une Roumaine de 31 ans qui était tombée dans la Tamise lors de l'attaque le 22 mars, portant à cinq le nombre de morts.
► 7 avril 2017, Suède : Attaque au camion bélier, dans une rue piétonne. 15 personnes blessées et 4 tuées. L'Ouzbek de 39 ans, identifié comme étant Rakhmat Akilov, a affirmé avoir reçu un ordre de Daech.
► 11 avril 2017, Allemagne : attaque du car transportant les joueurs de foot de l'équipe allemande de Dormund pour le match Dortmund-Monaco. La piste islamiste examinée. Ni islamiste, ni extrémiste. Un attentat pour spéculer.
► 20 avril 2017 - Attaque sur les Champs Élysées à Paris. Meurtre d'un policier.
► 22 mai 2017 - Attentat à la Manchester Arena, Angleterre, lors d'un concert de la star américaine Ariana Grande. L'attentat-suicide a fait au moins 22 morts et 59 blessés.
► 3 juin 2017 - Attentat sur le London Bridge en Angleterre à 22 h heures locale (23 h, heure française). 7 morts et 48 blessés perpétrés par trois hommes.
► 5 août 2017 - Un jeune homme de 18 ans armé d'un couteau est arrêté par une patrouille Sentinelle, alors qu'il vient de franchir un portique de sécurité de la Tour Eiffel à Paris en bousculant un agent de sécurité et en criant "Allah Akbar". Déjà condamné pour apologie du terrorisme et souffrant de problèmes psychiatriques, le jeune homme a expliqué en garde à vue qu'il voulait commettre un attentat contre un militaire et était en lien avec un membre de Daech qui l'aurait poussé à passer à l'acte.
► 9 août 2017 - Six soldats ont été renversés par une voiture qui a délibérément foncé sur un groupe de militaires de l'opération Sentinelle à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Le conducteur présumé, un Algérien de 36 ans, a été arrêté quelques heures plus tard près de Calais. L'homme a été grièvement blessé.
► 17 août 2017 - Attaque à Barcelone sur les Ramblas cet après-midi : toujours en cours à 19 h 46. Une camionnette blanche s'est engouffrée à 17 h dans las Ramblas. La police recherche l'auteur qui serait retranché dans un bar. Bilan provisoire : 1 mort, 32 blessés. Opération de police toujours en cours à 20 h30. Un suspect arrêté (on ne sait pas si c'était le conducteur de la camionnette). Le bilan augmente : 13 morts, 50 blessés dont 10 graves. Chasse à l'homme dans les rues de Barcelone. Bilan au lendemain de l'attentat : 14 morts plus d'une centaine de blessés. Le bilan est passé à 16 morts (le Progrès du lundi 28 août)
► 18 août 2017 - Minuit - Minuit et demi, attaque à Crambrils (Espagne), station balnéaire catalane à 120 km au sud de Barcelone. Une voiture a foncé sur la foule. Bilan : 6 blessés civils, un policier. Les 5 assaillants ont été tués. Ils portaient des ceintures d'explosifs factices.
► 18 août 2017 - Une attaque au couteau : 2 morts dans l'ouest de la Finlande à Turku perpétrée par un Marocain de 18 ans. Au total, deux hommes et huit femmes ont été attaqués.
► 15 septembre 2017 - Explosion à Londres, sur la ligne de métro de la District Line, à hauteur de la station de Parsons Green, dans le sud-ouest de la capitale britannique
► 1er octobre 2017 - Attaque au couteau sur le parvis de la gare à Marseille. Deux jeunes femmes tuées.
2018
- Le vendredi 23 mars 2018 - Trois attaques meurtrières, près de Carcassonne, puis dans le Super U de Trèbes (Aude), ont fait quatre morts et quinze blessés. Radouane Lakdim, l'auteur de ces attaques qui s'est réclamé de Daech, a été abattu par les forces de l'ordre lors de l'assaut final dans le supermarché. Parmi les victimes figure le gendarme Aranud Beltrame, qui a volontairement pris la place de la dernière otage retenue par le terroriste. Il l'a payé de sa vie. Emmanuel Macron a décrété un hommage national et public le mercredi 28 mars.
- Le samedi 12 mai 2018 - Attaque au couteau qui a fait un mort et quatre blessés dans le quartier de l'Opéra, à Paris. Selon les informations de France 2, l'assaillant, Khamzat Azimov, avait été naturalisé français en 2010. Il est né en Russie en 1997. Il était fiché S mais sans antécédents judiciaires. "Il avait attiré l'attention des services de renseignement", a précisé une source judiciaire à France Inter.
- Le mercredi 30 mai 2018 - Une attaque qui a fait trois mort à Liège (Belgique). Benjamin Herman a tué deux policières et un étudiant, mardi, avant d'être abattu par les forces de l'ordre
- Le mardi 14 août 2018 - Un attentat à la voiture-bélier devant le Parlement à Londres. Salih Khater, un homme d'origine soudanaise habitant à Birmingham et accusé d'avoir précipité son véhicule sur des cyclistes et des policiers, comparaîtra lundi devant le tribunal de Westminster, à Londres, a précisé la police.
- Le mardi 11 décembre 2018 - Une fusillade à Strasbourg. Le suspect, âgé de 29 ans, est né dans la capitale alsacienne. Il est toujours en fuite. Il faisait l'objet d'une fiche S et devait être interpellé hier matin.
2019
- Le jeudi 3 octobre 2019 - Quatre fonctionnaires tués, par un de leur collègue, radicalisé, Mickaël Harpon, à la Préfecture de Paris. Il a été abattu.
- Le vendredi 29 novembre 2019 - Usman Khan, 28 ans, un ex-prisonnier condamné pour terrorisme a tué deux personnes et blessé trois autres à l'arme blanche à London Bridge, en Angleterre avant d'être abattu par la police.
2020
- Le samedi 4 avril 2020 - attaque meurtrière survenue le matin même dans le centre-ville de Romans-sur-Isère (Drôme), en pleine période de confinement. L'auteur des faits a attaqué au moins sept personnes, dont deux sont mortes : Thierry, un client de 55 ans qui se trouvait dans la boucherie, et Julien, un habitant de 44 ans qui ouvrait ses volets, égorgé devant sa femme et son fils. Le suspect est un Soudanais de 33 ans, qui a obtenu le statut de réfugié et un titre de séjour de dix ans à l'été 2017.
- Le vendredi 16 octobre 2020 - Attaque terroriste contre un professeur Samuel Paty, décapité à Conflans-Sainte-Honorine. Professeur décapité : ce que l'on sait d'Abdoullakh Anzorov, l'auteur de l'attaque
- Le jeudi 29 octobre 2020 - Attaque au couteau à Nice : le bilan est porté à trois morts et plusieurs blessés
- Le lundi 2 novembre 2020 - Autriche : au moins trois morts et plusieurs personnes blessées dans "une attaque terroriste répugnante" à Vienne
2021
► Le vendredi 23 avril 2021 - Yvelines : une fonctionnaire de police tuée lors d'une attaque au couteau à Rambouillet, l'assaillant interpellé
2023
Pourquoi Mohammed M. (Mohammed Mogouchkov), soupçonné d'être l'auteur vendredi de l'attaque terroriste au couteau commise au lycée Gambetta-Carnot d'Arras (Pas-de-Calais), n'a-t-il pas été expulsé, alors qu'il était en situation irrégulière ? La question se pose, samedi 14 octobre, au lendemain de la mort d'un enseignant poignardé au sein de l'établissement, où ce principal suspect, un homme de 20 ans, a lui-même été élève. Né en Ingouchie, une République de la Fédération de Russie, voisine de la Tchétchénie et à majorité musulmane, il est arrivé en France en 2008, à l'âge de 5 ans, avec ses parents, ses quatre frères et sœurs.
Un individu "d'origine tunisienne" Abdelsam L.qui "séjournait illégalement" en Belgique. Le suspect de l'attentat de Bruxelles "est un Tunisien de 45 ans qui a demandé l'asile dans notre pays en novembre 2019", a précisé de son côté le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne. "Il était connu des services de police pour des faits suspects : trafic d'être humain, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l'Etat". "Pour autant que connu de nos services, il n'y avait aucune indication concrète de radicalisation."