www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 12 mai 2017

 

 

 

IRAK – CONFLIT. À MOSSOUL, DES BOUCLIERS HUMAINS ENFERMÉS DE FORCE CHEZ EUX

 

 

Face à l'avancée des forces irakiennes dans la vieille ville de Mossul, les djihadistes de Daech retiennent les civils prisonniers chez eux en piégeant leur maison à l'explosif.

 

 

Des maisons piégées à l'explosif avec leurs habitants à l'intérieur, des portes soudées pour empêcher la population de fuir : pour faire face à l'assaut final des forces irakiennes sur Mossoul, les djihadistes de Daech sont prêts à tout. Y compris à se servir des civils comme boucliers humains. Les combattants entendant défendre jusqu'à la mort les ruelles étroites de la vieille ville, leur dernier bastion, comme le leur a demandé leur leader Abou Bakr al-Bagdadi.

 

 

Les habitants le savent également, l'issue est proche mais pour eux, impossible de fuir. « Daech est venu chez nous et a soudé la porte. Ils nous ont donné un peu d'au, un tissu blanc et ils nous ont dit : « Voici votre linceul », a raconté une habitante du quartier de Zinjili à l'un de ses proches résidant dans la partie est de Mossoul, reprise fin janvier par les forces irakiennes. Dans un message vocal, elle a confié, en pleurs, être prisonnière dans sa propre maison, sans nourriture, avec son mari et ses quatre enfants, dont la plus âgée a 15 ans.

 

 

« Quand ils soupçonnent une famille de vouloir partir, ils les enferment chez eux. Et dans certains cas, ils soudent les portes », confirme un habitant du quartier Mashahda, dans la vieille ville.

 

 

« Ces familles n'ont pas d'autres choix que de mourir de faim, de maladie ou de bombardement », soupire le jeune homme de 35 ans. Daech mène cette stratégie de « détention » de civils « depuis peu », explique-t-il.

 

 

« Je connais des gens qui ont commencé à manger des plantes et qui font bouillir du papier (pour le manger ensuite), poursuit un ancien employé de restaurant. « À ce rythme, les gens mangeront bientôt les chiens et les chats ».

 



15/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres