L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 28 septembre 2016

 

 

 

BANDE DESSINÉE - EXPOSITION. LA SIMPLICITÉ TINTIN, LA COMPLEXITÉ HERGÉ

 

 

Les albums de Tintin, les plus indémodables de la bande dessinée (250 millions vendus dans le monde) ont consacré son auteur, le Belge Hergé (alias Georges Rémi) comme le père fondateur de la BD européenne. Aujourd'hui débute une exposition rétrospective sur sa carrière au Grand Palais.

 

 

Tintin est le héros sans parents, ni conjointe, ni enfants. Archétype du bien combattant le mal, il est le scout au sens premier du terme. Pas étonnant : Hergé a été membre des scouts belges à la sortie de la Première Guerre mondiale.

 

 

herge_reference.jpg

 

 

La création de Tintin trouve aussi un écho dans les explorateurs de l'époque. Hergé c'est aussi un style unique, la "ligne claire" entourant les aplats de couleur. Un style graphique plus simple que celui d'autres dessinateurs de BD, mais redoutablement efficace. Le visage de Tintin est ainsi tracé en cinq ou six coups de crayons.

 

 

 

Un homme compliqué

 

Mais l'artiste cache aussi un homme secret, voire insaisissable. Son premier travail a été pour le Vingtième Siècle, journal ultra-catholique et nationaliste belge. Il a longtemps traîné la réputation de colonialiste, à cause de Tintin au Congo (1930) et d'anti-communiste avec Tintin au pays des Soviets, longtemps interdit. Mais sa rencontre en 1934 avec Tchang Tchong-jen, qui est devenu un personnage de deux albums (Le Lotus Bleu, Tintin au Tibet), a bouleversé son mode de pensée et de travail. Il a écrit "Hilter est un fou" dans l'une de ses oeuvres, puis il a publié sous l'occupation. Accusé de collaboration, il a été blanchi, avant de lancer le journal de Tintin avec un résistant voilà 70 ans. T.L. (avec AFP)

 

 

tintin-et-moi-entretiens-avec-herge-1225482.jpg

 

 

 

EXPOSITION - À découvrir jusqu'au 15 janvier 2017 au Grand Palais de Paris

 

 

 

 



29/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres