www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 5 septembre 2016

 

 

ITALIE - 12 % DE LA POPULATION CENTENAIRE

 

 

 
 
1473176703_547.jpg
 
Acciaroli, un petit port de pêche entre mer et montagne au sud de Naples, dont plus d'un habitant sur dix est centenaire, détient un secret de longévité tellement exceptionnel qu'il est allé jusqu'à intriguer des scientifiques américains. Le village comptait 81 centenaires début septembre, sur quelque 700 habitants, soit 12 % de la population au-dessus de 100 ans.
 
 
 
Des chercheurs de l'université de San Diego en Californie, assistés par des collègues de l'université La Sapienza à Rome, sont arrivés au printemps pour étudier le mystère de ces trompe-la mort. "On ne mange que des choses saines", a expliqué Antionio Vassalo, qui a récemment soufflé ses 100 bougies. L'alimentation est une piste sérieuse pour les scientifiques. D'autant que le fameux régime méditerranéen a été identifié ici même, dans cette région du Cilento, par l'Américain Ancel Keys, il y a près de 60 ans. Outre des analyses sanguines poussées (ADN, métabolisme, etc...), les chercheurs ont procédé à des contrôles cardiaques et neurologiques. Car à côté de l'alimentation, la génétique est une bonne piste. Les centenaires pourraient avoir un gène qui tire des effets bénéfiques de certains produits consommés au quotidien, comme par exemple du romarin, qui améliore les capacités du cerveau.
 
 
 
Sur les 80 personnes âgées ayant participé à l'étude, dont 25 centenaires, personne ne souffrait de maladie d'Alzheimer. En revanche, ils pratiquaient encore tous une activité physique quotidienne. Autre détail, et non des moindres : "Beaucoup de ces personnes âgées semblent avoir une activité sexuelle". Le secret de cette longévité serait donc aussi simple que cela : une vie saine, au grand air, un peu d'activité physique et une forme de décontraction toute méditerranéenne ? Les scientifiques ne sont pas loin de le penser et cherchent à Acciaroli un modèle, pourquoi pas exportable dans le monde, pour vivre mieux et plus vieux.
 


06/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres