www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 19 juin 2016

 

 

BELGIQUE - ATTENTATS. VASTE COUP DE FILET ANTITERRORISTE

 

 

Les perquisitions ont été menées dans la nuit de vendredi à samedi, juste avant le match Belgique-Irlande, après la menace d'attaques imminentes visant la capitale belge.

 

 

 

L

a police belge a frappé un grand coup dans la nuit de vendredi à samedi. Des dizaines de perquisitions ont eu lieu à Bruxelles, mais aussi en Flandre et en Wallonie. Après l'interpellation d'une quarantaine de personnes, trois hommes ont été inculpés de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste". Selon Le Soir, la police est passée à l'action après une écoute téléphonique évoquant des des attaques imminentes sur Bruxelles.

 

 

Malgré ce vaste coup de filet, le gouvernement belge a décidé de "maintenir" les événements publics, notamment ceux liés au match Belgique-Irlande d'hier, tout en renforçant la sécurité.

 

 

 

L'Euro dans le viseur ?

 

Selon plusieurs médias belges, les centaines de retransmissions publiques, notamment dans des "fans zones", pourraient être la cible visée par les terroristes. Mais aussi tout autre lieu avec de grands rassemblements, comme un centre commercial ou une gare.

 

 

En France, selon la police, il n'y a "pas eu de projet détecté ou de menace particulière pour le match qui se joue cet après-midi à Bordeaux". À la suite de l'opération qui ciblait 16 communes, sur les quarante personnes interpellées, trois ont été placées sous mandat d'arrêt. Selon le parquet, 152 boxes de garage ont été perquisitionnés, mais "ni arme ni explosif" n'ont été découverts au cours des opérations. Dans l'agglomération bruxelloise, les enquêteurs sont notamment intervenus à Molenbeek, Schaerbeek et Forest, trois communes où les auteurs des attentats de Paris (130 morts en novembre 2015) et Bruxelles (32 morts le 22 mars) avaient établi des caches, utilisées pour préparer les attaques ou qui ont notamment servi de refuge à Salah Abdeslam, suspect clé des attaques de Paris, lors de sa cavale de quatre mois.

 

 

En Flandre, l'opération s'est notamment déroulée à Zaventern, où se situe l'aéroport de Bruxelles-National, où deux kamikazes se sont fait exploser le 22 mars. En Wallonie, les interventions policières ont été menées notamment à Fleurus, commune jouxtant l'aéroport de Charleroi, le deuxième pays, et qui accueille l'Institut des radio-éléments, spécialisé dans la fabrication de produits radioactifs pour l'industrie médicale.

 

 

 

Des personnalités sous protection

 

Trois mois après les attentats à l'aéroport de Bruxelles et dans la station de métro Maelbeek, et quelques jours après l'attaque d'Orlando (États-Unis), la tension est remontée d'un cran en Belgique. Le degré d'alerte est maintenu à 3, ce qui signifie une menace "possible et vraisemblable", tandis que le niveau 4, le plus haut, estime la menace "sérieuse et imminente". "Des personnalités" belges font l'objet d'une protection renforcée.



19/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres