www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 11 mai 2017

 

 

 

AUTOMOBILE – POLLUTION. LE MALUS ÉCOLOGIQUE RAPPORTE GROS À L'ÉTAT

 

 

Porté par un nouveau barème depuis le 1er janvier dernier, le malus écologique pour le voitures les plus polluantes devrait rapporter gros dans les caisses de l'État : 347 millions d'euros en 2017, soit une hausse des recettes de 35 %, selon des chiffres du cabinet AAA Data rapportés hier par Les Échos,

 

 

Au premier trimestre, les acheteurs de 114 384 véhicules ont payé ce malus, dont les recettes s'élèvent déjà à 89,8 millions d'euros, soit une hausse de 20% sur un an. En touts, près de 16 % des voitures neuves vendues en France sont entrées dans le dispositif, contre 10,8 % un an plus tôt. Cette hausse s'explique par le fait que le malus s'applique à présent dès le 127 g de CO2 au kilomètre, contre 131g l'an passé. Mais aussi par une grille bien plus stricte, qui ne permet plus aux industriels d'enjoliver les résultats des tests d'émission.

 

 

 

Malus important pour les grosses berlines

 

Les acheteurs de voitures de grosses berlines et de sportives, surtout, paient le prix fort. Tout confondu, ce sont les modèles premium allemands (BMW, Audi, Mercedes, Porsche...) qui sont le plus lourdement taxés. S'il est lucratif, ce malus écologique est cependant loin de concerner tous les propriétaires d'automobile : plus de 87 % des voitures vendues n'y sont pas soumises.



15/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres