www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Semaine du 26 octobre au 1er novembre 2015-La Tribune-le Progrès

 

 

le_journal_d_18831.gif

 

 

 

2157785-google-lance-son-kiosque-a-journaux-sur-son-store-francais.jpg

 

 

Dimanche 1er novembre 2015

 

EGYPTE - Crash du charter russe dans le Sinaï : 224 morts. La catastrophe aérienne qui a eu lieu hier matin reste inexpliquée. L'Etat islamique très implanté dans la région a revendiqué la responsabilité du crash, mais les experts doutent de la capacité des djihadistes à abattre un avion à une altitude de 10 000 mètres.

 

 

 

2 Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) enverra aujourd'hui deux experts français en Egypte pour participer à l'enquête sur l'accident du charter russe. Ils seront accompagnés par six conseillers techniques d'Airbus, le constructeur de l'avion.

 

 

 

"Ma femme était dans cet avion, elle était en vacances avec nos enfants, mais grâce à Dieu les enfants ont dû rentrer deux jours avant elle. A 6 heures ce matin, elle m'a écrit un SMS pour me dire qu'elle partait à l'aéroport, et maintenant c'est fini. J'ai dû appeler mon fils pour qu'il donne son ADN". Naïl, le mari d'une des victimes du crash.

 

 

 

Ukraine, Sinaï : le dangereux survol des zones de conflit.

 

 

 

Le tourisme n'avait pas besoin de ça. Ironie du sort, le drame d'hier intervient une semaine après un voyage organisé au bord du Nil par l'Office de tourisme égyptien à Paris. Le but était de convaincre qu'il n'y avait plus de danger à profiter des charmes pharaoniques.

 

 

 

 

 

 

TURQUIE - Les législatives se tiennent aujourd'hui. Des élections sous tension.

 

 

 

 

 

 

IMMIGRATION - Nouveau droit d'asile sur fond de crise. La loi adoptée cet été garantit l'amélioration des conditions d'accueil. La réforme de l'asile entre en vigueur demain, avec à la clé une promesse d'accélération des procédures visant à désengorger le système. Dans un contexte de crise des réfugiés qui bouscule l'opinion. La France a enregistré 65 000 demandes d'asile l'an dernier et devrait connaître une hausse "de l'ordre de 20 %" cette année, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

 

 

 

 

 

FISCALITE - Impôts locaux : Valls s'engage à "neutraliser" l'impact de la hausse affectant les retraités modestes. Le Premier ministre Manuel Valls s'est engagé hier soir à "neutraliser l'impact" de la hausse des impôts locaux affectant certains retraités modestes, sur laquelle une centaine de députés socialistes avaient attiré son attention. "Fiscalité locale des retraités : notre engagement est simple, neutraliser l'impact d'une situation aussi brutale qu'injuste", a écrit le Premier ministre dans un tweet.

 

 

 

 

 

 

FAITS DIVERS - Bonnemaison entre la vie et la mort. Il a tenté de se suicider. Condamné à deux ans de prison avec sursis pour un cas d'euthanasie à l'hôpital de Bayonne, l'ex-urgentiste a été retrouvé inanimé dans sa voiture à Tosse (Landes). Son pronostic vital est engagé.

 

 

 

 

 

 

SOCIETE - Le casse-tête de la mort sur internet. En ce jour de Toussaint, largement consacré au souvenir des défunts. Que deviennent les adresses mail, comptes Facebook et photos en lignes d'un défunt ? Souvent, les héritiers s'arrachent les cheveux pour mettre de l'ordre dans ce patrimoine immatériel. Oui, il y a bien une vie après la mort ! Du moins... sur le Web. Comptes sur les réseaux sociaux, forums, contenus multimédias (photos, vidéos), mais aussi données bancaires ou d'assurances: trop souvent, faute de précautions, toute une part du patrimoine immatériel d'un défunt demeure figé sur la toile.

 

 

 

 

 

 

Samedi 31 octobre 2015

 

SOCIAL - Un premier pas vers la retraite à 63 ans dans le privé. L'accord trouvé sur les retraites complémentaires incite les incite les salariés à retarder leur départ à la retraite. Le texte validé hier par le patronat et trois syndicats instaure une décote de la retraite complémentaire de 10 % pendant trois ans pour les salariés qui partiront à 62 ans. Ceux partant à 64 ans ou après toucheront un bonus. Ce n'est pas encore la retraite à 63 ans, mais un nouveau pas vient d'être franchi. A partir de 2019, les salariés du privé devront travailler jusqu'à 63 ans s'ils veulent toucher une retraite complémentaire à taux plein. C'est la principale conséquence de l'accord qui a été entériné hier par le patronat et trois syndicats pour renflouer les caisses de l'Agirc et de l'Arrco.

 

 

 

500 Millions. C'est le montant attendu des économies du système de bonus-malus pour les caisses de retraites complémentaires Agirc et Arrco à l'horizon 2020.

 

 

 

"Je salue l'esprit de responsabilité des organisations syndicales et patronales pour cet accord à la hauteur de l'enjeu : assurer l'avenir des retraites complémentaires. Il apporte la preuve de la capacité du dialogue social à élaborer les compromis équilibrés nécessaires à la réforme et à la consolidation de notre modèle social".

 

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israël relance la colonisation. Le Premier ministre israélien joue la provocation. Otage des jusqu'au-boutistes de son gouvernement, Benjamin Netanyahou répond à l'intifada des couteaux en accélérant les constructions de logements juifs, pour couper Jérusalem-Est de la Cisjordanie.

 

 

 

 

 

 

SYRIE - Un petit contingent américain déployé au sol. Les Etats-Unis vont envoyer un petit contingent d'une cinquantaine de forces spéciales dans le nord de la Syrie pour participer, sur le terrain, à l'effort de guerre contre le groupe Etat islamique. Par ailleurs, l'armée américaine va déployer des avions d'attaque au sol A-10 et des chasseurs F-15 sur une base aérienne turque, également dans le cadre de la lutte de la coalition internationale contre le groupe djihadiste EI.

 

 

 

 

 

 

ROYAUME-UNI - Libéré de Guantanamo après 13 ans de détention. Le dernier résident britannique détenu à Guantanamo, Shaker Aamer, est arrivé hier en milieu de journée au Royaume-Uni. Il a été libéré par les autorités américaines après plus de treize ans de détention sans inculpation. Shaler Aamer était incarcéré depuis février 2002. Capturé à Tora Bora (nord de l'Afghanistan) en décembre 2001, il était soupçonné d'avoir été un recruteur et un financier d'Al-Qaida basé au Royaume-Uni.

 

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - L'Onu espère encore limiter le réchauffement à 2°C. "Un effort mondial sans précédent est en cours", et permet d'envisager de pouvoir rester sous les 2°C, estime un rapport de l'Onu publié hier à Berlin, qui passe en revue les objectifs de réduction des gaz à effet de serre annoncés par 146 pays (représentant 86 % des émissions mondiales) au 1er octobre. Selon les Nations unies, des réductions d'émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus importantes seront nécessaires dans les prochaines années pour rester sous cette limite.

 

 

 

 

 

 

SUEDE - Ikea : le fondateur paye ses premiers impôts en 40 ans. Le milliardaire suédois Ingvar Kamprad, fondateur des meubles Ikea qui ont fait sa fortune, a payé l'impôt sur le revenu dans son pays natal pour la première fois depuis son exil suisse en 1973. Alors que le patrimoine de la famille Kamprad atteint 40 milliards d'euros selon les estimations les plus hautes, dont trois à quatre milliards pour le patriarche, ce dernier a déclaré l'an dernier au fisc suédois des revenus finalement modestes. Il a en effet déclaré 17,7 millions de couronnes suédoises (moins de 2 millions d'euros), dont 1,2 million au titre des revenus du travail et 16,5 millions au titre des revenus de capital.

 

 

 

 

 

 

REPORTAGE - En Chine, la croissance malgré tout. Le plus grand pays du monde en pleine mutation. La Chine que va rencontrer François Hollande s'appuie sur la consommation intérieure pour compenser le ralentissement du commerce extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Notre-Dame-des-Landes : les travaux vont reprendre. La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé hier que l'Etat engageait la reprise des travaux du projet contesté de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, en suspens depuis l'automne 2012. Un appel d'offres pour des travaux de débroussaillage de la desserte routière de l'aéroport a été publié lundi.

 

 

 

 

 

 

 

GOUVERNEMENT - Cabinets ministériels : effectifs en hausse, salaires en baisse. Le député René Dosière a passé au crible le train de vie des ministères. L'élu socialiste, spécialiste des dépenses de l'Etat, a salué hier les efforts faits par certains ministères, mais appelle toutefois à une meilleure coordination et pointe l'inflation à Matignon.

 

 

 

 

 

 

 

AUTOMOBILE - Consommation de carburant : tous les constructeurs trichent. Les Français et les Allemands plus que les autres. En plein scandale Volkswagen, le magazine Auto Plus a testé la consommation des principaux modèles vendus en France et relevé une sous-estimation massive par rapport aux données des fabricants.

 

 

 

 

 

 

LOGEMENT - Fini les expulsions jusqu'au 31 mars 2016. La trêve hivernale entre en vigueur. Selon le ministère de la Justice, les assignations au tribunal pour contentieux locatifs étaient de 173 703 en 2014 (+ 8%) et les décisions judiciaires d'expulsion de 132 016 (+ 4,8 %).

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE - L'astéroïde "super citrouille" va frôler la Terre. Ce visiteur surgi des confins du système solaire devant débouler aujourd'hui, son surnom était tout trouvé. La Nasa a rebaptisé "super citrouille" l'astéroïde 2015 TB145 qui s'apprête à frôler notre planète pour Halloween. Ce gros bloc de plus de 450 mètres de diamètre va passer à environ 480 000 km de la Terre. A cette distance, aucun danger de voir "super citrouille" nous tomber sur la tête. Ce qui n'empêche pas la Nasa d'être en alerte... mais pour tester ses nouveaux radars et cartographier avec précision ce visiteur imprévu.

 

 

 

 

 

 

 

METEO - Eté indien sur la France ce week-end. Avec des températures presque estivales sur l'Hexagone aujourd'hui et demain, les Français voient, comme souvent au coeur de l'automne, le retour de l'été indien. Le mercure pourrait dépasser les 20°C, notamment en Aquitaine. Une dernière douceur avant l'arrivée de l'Hiver, car après ce week-end, l'hiver pointera le bout de son nez dès lundi, avec une perturbation qui atteindra le sud de la France en arrivant par l'ouest.

 

 

 

 

 

Vendredi 30 octobre 2015

 

ENVIRONNEMENT - Sommet du climat : enjeu énorme, issue incertaine. La conférence sur le climat s'ouvre dans un mois, le 30 novembre à Paris. Les 195 pays vont-ils réussir à s'entendre sur un dispositif contraignant afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés ?

 

 

 

4 830 C'est en milliards d'euros le montant des subventions directes et indirectes aux énergies fossiles dans le monde en 2015 selon le FMI. Ce chiffre prend en compte le coût réel des combustibles fossiles en termes de pollution et de conséquences liées au changement climatique.

 

 

 

La session de négociations sur le climat à Bonn s'est achevée par la publication d'un nouveau projet de texte, plus long mais plus équilibré, qui met diverses options sur la table. Comme président de la COP 21, je serai à l'écoute de tous les pays avec la ferme intention d'aboutir à l'accord ambitieux indispensable. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères

 

 

 

 

 

 

ASIE - En Chine, l'enfant unique c'est fini. Face au vieillissement de la population et au ralentissement de la croissance. Le Parti communiste chinois (PCC) a assoupli le système de contrôle des naissances dans le pays, en autorisant tous les couples à avoir deux enfants. La Chine a annoncé hier la fin de la politique controversée de l'enfant unique, vieille de plus de trois décennies, en autorisant tous les couples à avoir deux enfants. Un tournant historique réclamé par démographes et économistes pour faire face au vieillissement  de la population et aux besoins de sa croissance. La politique de l'enfant unique a été officiellement instaurée en Chine en 1979 afin de freiner une démographie galopante qui menaçait  de famine une partie de la population.

 

 

 

 

 

 

ARABIE SAOUDITE - Raif Badawi : 1 000 coups de fouet et le prix Sakharov de l'Union européenne. Lauréat du prix pour la liberté d'expression. Le prix Sakharov 2015, considéré comme le Nobel de la paix européen, sera remis au blogueur saoudien Raif Badawi, emprisonné et condamné à 50 coups de fouet par semaine pendant 20 semaines pour "insulte à l'islam". Raif Badawi a "courageusement exprimé ses idées et sees doutes sur les règles de son pays" et "s'est battu pour la liberté de tous les Saoudiens", a justifié Martin Schulz (Président du Parlement européen).

 

 

 

 

 

 

TANZANIE - Le candidat du parti au pouvoir élu président. Le candidat du parti au pouvoir en Tanzanie, John Magufuli, a remporté l'élection présidentielle avec plus de 58% des voix, comme annoncé hier par la Commission électorale nationale. L'opposition a immédiatement rejeté ces résultats. M. Lowassa, un ancien Premier ministre candidat à l'élection, a refusé d'accepter ces résultats accusant la Commission électorale d'avoir falsifié les chiffres.

 

 

 

 

 

SUEDE - Un centre de réfugiés incendié volontairement. Symbole de la frilosité européenne ambiante sur la question migratoire, la Suède a enregistré un nouvel incendie criminel d'un centre d'accueil de migrants, perpétré mercredi matin à Malmö Plus d'une quinzaine, dont dix ont déjà été classés comme criminels, ont déjà été en proie aux flammes depuis le début de l'année.

 

 

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Sarkozy tend la main à Poutine. Troisième voyage à Moscou depuis qu'il n'est plus président. L'ancien président de la République a jeté une pierre dans le jardin diplomatique de François Hollande, hier, en prenant le contre-pied de la politique étrangère française sur la Russie mais aussi sur l'espace Schengen.

 

 

 

 

 

 

TOURISME - FRAM : fin de la saga familiale. Le voyagiste a déposé le bilan. Après dix ans de déboires qui ont suivi 53 ans de prospérité, le dernier tour-opérateur indépendant français Fram a déposé le bilan hier au tribunal de commerce de Toulouse.

 

 

 

 

 

 

EDUCATION - Le harcèlement, une vraie violence scolaire. Un plan de prévention contre un phénomène qui affecte 700 000 élèves. Pour mieux prévenir et prendre en charge ces violences, le ministère de l'Education lance une journée de sensibilisation ainsi qu'un nouveau numéro vert, le 3020.

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 29 octobre 2015

 

IMMOBILIER - De moins en moins de Français deviennent propriétaires. Les jeunes et les ménages modestes dans l'incapacité d'acheter. Le nombre de Français qui deviennent propriétaires a chuté de 20 % en cinq ans. Le gouvernement veut inverser cette tendance afin de relancer la croissance.

 

 

 

2,15 % Les taux d'intérêt des crédits immobiliers se situent en moyenne aux alentours de ce niveau toujours historiquement bas. Ils devraient rester dans cette zone jusqu'à la fin du premier trimestre 2015 selon les professionnels.

 

 

 

"La reprise est indiscutable,mais elle est fortement déséquilibrée : massivement portée par les ventes aux investisseurs individuels qui apprécient le dispositif Pinel, mais pénalisée par la faiblesse de l'accession à la propriété". Alain Dinn, PDG du groupe immobilier Nexity

 

 

 

 

 

 

SYRIE - "Bachar al-Assad veut un Etat laïque". Trois députés français dont Xavier Breton (LR Ain) reçus par al-Assad à Damas. Pour le député LR de l'Ain Xavier Breton qui a rencontré le maître de Damas, un Etat laïque est la seule solution et rien ne peut se résoudre sans dialogue avec le régime.

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Un sommet Russie-Pays arabe et Occidentaux avec l'Iran. "Nous nous sommes concertés sur les modalités d'une transition politique garantissant le départ de Bachar al-Assad dans un calendrier précis", a déclaré hier le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. Cette position a été définie mardi soir, à Paris, où le ministre français avait réuni, en vue des pourparlers internationaux prévus demain à Vienne, des représentants de quatre pays arabes (Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Qatar), de la Turquie, des Etats-Unis, de l'Allemagne, de l'Italie et du Royaume-Uni. En plus de la Russie, l'un des principaux soutiens au régime syrien qui a mené en trois jours des frappes sur 118 cibles, l'Iran participera pour la première fois à ces discussions, qui seront précédées ce soir par une réunion quadripartite entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et ses homologues américain, saoudien et turc.

 

 

 

 

 

 

TURQUIE - La police prend d'assaut deux télévisions de l'opposition. La police turque a pris de force, hier matin, le contrôle de deux chaînes de télévision proches de l'opposition, Bugün TV et Kanaltürk, dont la maison-mère a fait l'objet lundi d'une mise sous tutelle judiciaire très controversée. L'opposition a dénoncé un nouvel exemple de la dérive autoritaire du président Recep Tayyip Erdogan à quatre jours des élections législatives. Des affrontements ont éclaté devant le bâtiment entre les manifestants, dont les députés de l'opposition et la police. Plusieurs personnes ont été arrêtées.

 

 

 

 

 

 

QATAR - Le contrôle des travailleurs étrangers maintenu. Le Qatar a aménagé sa loi sur les travailleurs étrangers sans remettre fondamentalement en cause la "kafala", assimilée à de l'esclavage moderne par des organisateurs de défense des droits de l'Homme et syndicales mobilisées dans la perspective du Mondial 2022. Ce système de "parrainage" (en arabe) interdit à tout travailleur étranger de quitter le pays sans l'accord de son employeur.

 

 

 

 

 

 

NIGERIA - L'armée délivre 338 femmes et enfants retenus par Boko Haram. 338 femmes et enfants retenus en captivité par le groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria ont été délivrés par l'armée, hier. 192 enfants et 138 femmes ont retrouvé la liberté après ces opérations qui visaient "des camps présumés des terroristes de Boko Haram dans les villages de Bulajilin et Manawashe" dans la région de la forêt de Sambisa, un fief des rebelles islamiques.

 

 

 

 

 

 

ESPACE - De l'oxygène découvert sur la comète Tchouri. De l'oxygène a été découvert dans l'amosphère de la comète "Tchouri". "Une surprise totale" pour les scientifiques. Cet oxygène moléculaire (O2) pourrait être plus ancien que notre système solaire, qui date de 4,6 milliards d'années, selon une étude publiée hier dans la revue britannique Nature.

 

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Régionales : front républicain, le retour. Sondages favorables au FN dans le Nord et Paca. Manuel Valls a politisé et nationalisé la campagne du scrutin des 6 et 13 décembre par des allusions aux stratégies de retraits de listes ou d'alliance gauche-droite dans la régions où le FN serait en position de l'emporter en triangulaire.

 

 

 

 

 

 

 

TELEVISION - Gilles Pélisson, le Lyonnais qui doit réinventer TF1. Nouveau patron pour le premier groupe audiovisuel privé. Comme prévu, l'ex-patron d'Accor et d'Eurodisney, dirigera TF1 pour les cinq années à venir. S'il aura du mal à enrayer la perte d'audience, ce pilier du groupe Bouygues devra trouver d'autres sources de revenus.

 

 

 

 

 

JUSTICE - Aide juridictionnelle : fin de la grève des avocats. Un accord a été signé hier entre le ministère de la Justice et les avocats sur la réforme de l'aide juridictionnelle. L'accord acte une augmentation de la rémunération des avocats participants à l'aide juridictionnelle (AJ), dispositif qui permet aux plus démunis d'être défendus.

 

 

 

 

 

EXCLUSIF - Le palmarès des voitures les plus volées. Les marques allemandes plus vandalisées que les françaises. L'association 40 millions d'Automobilistes publie aujourd'hui son deuxième baromètre des véhicules les plus volés et les plus vandalisés en France entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015.

 

 

 

 

Les 10 véhicules les plus volés

 

1 - Smart Fortwo - 11,87 % (2014 - 8,5 %)

2 - Ford Fiesta - 10.94 %

3 - Peugeot 406 - 5,81 %

4 - Renault Twingo II - 3,92 %

5 - Renault Twingo - 3,82 % (2014 : 3,6 %)

6 - Renault Mégane 2 - 3,29 %

7 - Citroën Xsara Picasso - 3,29 % (2014 : 4,1 %)

8 - Renault Clio 1 - 3,27 % (2014 : 4,6 %)

9 - Seat Leon - 3,23 %

10 - Peugeot 308 SW - 3.22 %

 

 

 

 

 

Les 10 véhicules les plus vandalisés

 

1 - BMW série 1 cabriolet - 10 %

2 - BMW X6 - 7 %

3 - Citroën C3 Pluriel - 7 %

4 - Mazda MX5 - 7 %

5 - Mini Mini - 7 %

6 - Audi TT - 7 %

7 - Audi Q7 - 6 %

8 - BMW X5 - 6 %

9 - Mercedes Classe M - 6 %

10 - Mini Mini cabriolet - 6 %

 

 

 

 

 

Mercredi 28 octobre 2015

 

JUSTICE - Air cocaïne : les deux pilotes évadés prêts à s'expliquer. Leur fuite de la République dominicaine était préparée. Ils ont quitté l'île en bateau. Lourdement condamnés pour trafic de drogue en République dominicaine, les deux pilotes rentrés en France se tiennent à disposition de la juge de Marseille chargée de l'enquête.

 

 

 

680 En mars 2013, la police dominicaine, renseignée notamment par les Etats-Unis, a saisi 26 valises contenant 680 kilos de cocaïne à bord du Falcon 50 sur le tarmac de l'aéroport de Punta Cana. Les deux pilotes devaient les ramener à Saint-Tropez.

 

 

 

On a passé 15 jours dans un cachot, entassés dans une cellule de 25 mètres carrés, avec une quarantaine de détenus ramassés dans la rue pour trafic de drogue. Bruno Odos tenait un journal de bord ; pour moi les journées étaient complètement vides. J'avais l'impression de m'enfoncer de jour en jour dans un marécage. Pascal Fauret, l'un des pilotes rentré en France

 

 

 

 

 

 

ASIE - Séisme : les secours face à la montagne. Après la secousse de magnitude 7,5, le bilan définitif difficile à établir. Les secouristes peinaient hier à atteindre des zones isolées touchées par le séisme qui a fait au moins 350 morts aux confins du Pakistan et de l'Afghanistan, dans des montagnes déjà enneigées.

 

 

 

 

 

 

BURUNDI - Nouvelle flambée de violences : sept morts. Au moins sept personnes, dont un policier, ont été tuées lundi et hier au Burundi, dans des affrontements distincts entre insurgés contestant toujours le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, et forces de l'ordre. Pour la première fois, des affrontements ont eu lieu dans le centre du pays, fief du pouvoir. La volonté de M. Nkurunziza de garder le pouvoir, malgré les critiques, a plongé son petit pays d'Afrique des Grands lacs dans une grave crise politique émaillée de violence.

 

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Londres va maintenir ses troupes en 2016. La Grande-Bretagne va maintenir une présence militaire en Afghanistan en 2016, avec quelque 450 hommes chargés de former et conseiller les forces afghanes. Les dernières troupes de combat britanniques ont quitté l'Afghanistan fin 2014 après treize ans de présence. Une annonce qui intervient après une autre semblable de Barack Obama pour les Etats-Unis pour 2016.

 

 

 

 

 

TURQUIE - Erdogan agite les menaces Daech et Kurdes. A quelques jours de législatives. Plus qu'un credo de campagne, la lutte contre les menaces pesant sur la sécurité turque est le thème fort des prochaines élections législatives. Encore plus avec la proximité de Daech et après l'attentat d'Ankara, le 10 octobre, où 102 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessés.

 

 

 

Lundi, après la fusillade causant la mort de deux policiers, tués par un kamikaze, et de neuf membres présumés de Daech à Diyarbakir, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a promis de continuer la lutte contre "toutes les organisations terroristes qui menacent le pays".

 

 

 

Démonstration de force

 

Dès hier à l'aube, la police anti-terroriste turque a mené une opération dans la ville conservatrice de Konya (centre) et interpellé 30 membres présumés de l'Etat islamique (EI). Lors de deux autres raids, les forces de l'ordre ont arrêté 21 suspects à Istanbul et 20 à Kocaeli (nord-ouest). L'armée a par ailleurs annoncé hier avoir arrêté 17 personnes proches de l'EI qui tentaient de franchir illégalement la frontière syrienne.

 

 

 

Les rebelles kurdes ne sont pas plus épargnés : 13 militants du PKK, organisation suspectée d'attentats malgré la trêve uni-latérale prononcée le jour de l'attentat à la bombe d'Ankara, ont été interpellés hier à Elazig (est). Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a aussi confirmé lundi soir que l'armée turque avait frappé "à deux reprises" les positions des combattants kurdes de Syrie.

 

 

 

 

 

 

EUROPE - Téléphonie : la fin des frais d'itinérance. Se déplacer dans un autre pays européen, malgré la libre circulation des hommes, c'est payer plus cher ses communications téléphoniques. A partir du 15 juin 2017, ces frais supplémentaires n'existeront plus, après un vote en ce sens du Parlement européen, hier. Et de mai 2016 jusqu'à juin 2017, les frais d'itinérance seront de 0,05 euros par Mo, quel que soit l'Etat membre de l'UE.

 

 

 

 

 

 

SANTE - Assurance-maladie : des fraudes records. Une augmentation de 17 % entre 2013 et 2014. L'année 2014 a marqué un record, avec près de 200 millions d'euros de fraude à la branche maladie de la Sécurité sociale. Un tiers est imputable aux professionnels de santé.

 

 

 

 

 

 

TERRITOIRES - Langues régionales : le Sénat fait barrage à la promesse de François Hollande. La charte européenne a été enterrée par la Haute assemblée. Le Sénat a rejeté hier le projet de loi de ratification de la Charte visant à reconnaître les langues régionales. Une impasse pour la promesse de campagne de François Hollande.

 

 

 

 

 

 

ENQUETE - A Puisseguin, "la compassion et la vérité". Le président de la République a rendu hommage aux victimes en Gironde. C'est devant une foule très émue que François Hollande a rendu hommage aux victimes de l'accident de car, hier à Petit-Palais-et-Cornemps. "Votre douleur, c'est la nôtre", a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

 

CLIMAT - Cop 21 : au moins 80 chefs d'Etat à Paris. De grands noms sont attendus à Paris pour l'ouverture de cette conférence sur le climat. Au moins 80 chefs d'Etat et de gouvernement, dont l'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping et l'Indien Narendra Modi ont été annoncés hier par Laurent Fabius. En plus des leaders européens, seront également présents le président de l'Afrique du Sud et du Brésil et le Premier ministre du Canada.

 

 

 

 

 

 

Mardi 27 octobre 2015

 

SANTE - Cancer : la charcuterie et la viande rouge accusées. La viande transformée serait "cancérogène" et la viande rouge "probablement cancérogène". Selon une étude internationale, la charcuterie et la viande rouge pourraient provoquer des cancers, même si ces risques restent très faibles comparés au tabac ou à l'alcool. Les experts appellent donc à réduire la consommation de viande.

 

 

 

32,5 C'est en kilos par habitant la quantité de viande de porc que les Français ont mangé en 2014. Le porc est la viande la plus consommée par les Français, devant la volaille (26 kilos) et la viande bovine (24 kilos). La consommation de viande en France a baissé de 4 % entre 2004 et 2014.

 

 

 

"Je ne veux pas qu'un rapport comme celui-là mettre encore plus la panique chez les gens. On peut et on doit consommer de la viande, mais on doit le faire de manière raisonnable. Je suis pour des recommandations sur la fréquente de consommation". Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture

 

 

 

 

 

 

CATASTROPHE - Nouveau séisme meurtrier en Asie. Le coeur du continent a été touché hier par un séisme de magnitude 7,5, qui a duré au moins une minute. La terre a tremblé, hier, au Pakistan, en Afghanistan au Tadjikistan et en Inde, faisant des centaines de morts et de nombreux dégâts, dans des pays aux infrastructures fragiles.

 

 

 

 

 

 

TURQUIE - Fusillade mortelle entre militants de l'EI et la police. Sept membres présumés du groupe Etat islamique (EI) et deux policiers turcs ont été tués hier lors d'une violente fusillade à Diyarbakir (sud-est). Cet accrochage s'est produit à l'aube lorsque des unités de la police antiterroriste à la recherche de militants djihadistes ont pris d'assaut plusieurs de leurs "planques" dans la grande métropole du sud-est à majorité kurde de la Turquie. Les policiers ont été tués lors de l'assaut, victimes de pièges explosifs posés par les djihadistes.

 

 

 

 

 

 

ALGERIE - Panne géante d'Internet. Les Algériens sont restés en partie coupés du monde hier, cinq jours après une panne géante d'Internet dont l'impact est toutefois limité par la faible numérisation de l'économie nationale. Le pays a perdu 80 % de sa capacité de connexion à la toile à cause d'une coupure sur un câble sous-marin au large d'Annaba (600 km à l'est d'Alger) survenue jeudi, a indiqué dimanche le PDG d'Algérie Télécoms.

 

 

 

 

 

 

SYRIE - 94 cibles en 24 h pour les Russes. L'armée russe a annoncé hier avoir frappé en Syrie 94 cibles "terroristes" en 24 heures, un nombre record depuis le début de l'intervention russe. Les avions russes ont effectué 59 sorties et frappé 94 cibles en 24 heures dans les provinces de hama (centre), d'Idleb (nord-ouest), de Lattaquié (ouest), d'Alep (nord-ouest) et dans la région de Damas.

 

 

 

 

 

 

AMERIQUE CENTRALE - Un comédien comique à la tête du Guatemala. Jimmy Morales élu président. Tourner la page de la corruption qui gangrène le pays. C'est ce qu'a fait le Guatemala dimanche, en votant en grande majorité en faveur d'un acteur comique sans aucune expérience politique.

 

 

 

Agé de 46 ans, Jimmy Morales, le candidat du parti de droite FCN-Nacion, qui a été humoriste, comédien et animateur de télévision, a obtenu près de 68 % des suffrages, laissant sur le carreau sa concurrente et ex-Première dame Sandra Torres, 60 ans.

 

 

 

Dans sa première intervention publique après son élection, le quadragénaire a rappelé que sa priorité serait "la guerre contre la corruption", un fléau qui ronge le Guatemala, comme l'illustre le récent placement en détention provisoire du précédent chef de l'Etat, Otto Pérez, accusé dans le cadre d'un vaste scandale de corruption au sein des douanes. L'ex-général de 64 ans, qui était au pouvoir depuis 2012, aurait, comme son ancienne vice-présidente, elle aussi incarcérée, organisé le réseau et perçu 800 000 dollars en pots-de-vin.

 

 

 

 

 

 

GIRONDE - Puisseguin : le camion s'est "déporté". Un réservoir percé lors du choc aurait causé l'incendie.

 

 

 

 

 

 

BANLIEUES - Le 27 octobre 2005, Zyed et Bouna décèdent, électrocutés, après avoir fui la police. Dix ans après les émeutes : le plan Valls contre "l'apartheid social". Offensive contre les communes en retard sur le logement social, testing, caméras piétons sur les policiers : Manuel Valls a annoncé hier des mesures contre les discriminations et pour la mixité sociale.

 

 

 

 

 

 

Lundi 26 octobre 2015

 

MOYEN-ORIENT - Sunnites-chiites : la guerre fratricide. Serait-ce le début, comme le craint François Fillon, d'une "Troisième guerre mondiale" ? Le sanglant conflit syrien est une "guerre par procuration" entre l'Arabie saoudite et ses alliés sunnites du Golfe, et l'Iran chiite. Les premiers sont soutenus par les Occidentaux, les seconds par les Russes.

 

 

 

250 000 morts : c'est le chiffre communément admis pour le conflit syrien, qui a débuté au printemps 2011. La guerre a fait fuir ou a déplacé en outre des millions de personnes. Plus de 4 millions de Syriens ont quitté le pays et l'exode continue.

 

 

 

"Bachar Al-Assad est prêt à organiser des élections avec la participation de toutes les forces politiques qui veulent que la Syrie prospère, mais seulement une fois que la Syrie aura été libérée des djihadistes du groupe Etat islamique". Alexandre Iouchtchenko, député russe après sa rencontre avec le dictateur de Damas, pour faire avancer le "plan russe" de règlement du conflit syrien.

 

 

 

 

 

 

EUROPE DE L'EST - Ukraine : dans les airs et dans les urnes, tension maximale. Raté électoral à Marioupol, avions cloués au sol entre Kiev et Moscou. Les électeurs de la grande ville de Marioupol ont trouvé portes closes, hier au moment d'aller voter. Et tout trafic aérien a été stoppé avec la Russie.

 

 

 

Ce n'est pas parce que l'Ukraine fait (un peu) moins parler d'elle, depuis quelques mois, que ça va mieux ! Hier, coup sur coup, deux événements sont venus rappeler que le conflit dans l'est du pays n'est en rien résolu, même si le vacarme des armes a baissé.

 

 

 

 

 

LIBYE - 43 cadavres de migrants découverts en Méditerranée. Les cadavres de 43 migrants ont été découverts depuis samedi sur des plages libyennes à l'est de la capitale, Tripoli.

 

 

 

 

 

 

POLOGNE - Législatives : la droite eurosceptique en tête. Les conservateurs catholiques du parti eurosceptique Droit et Justice (PiS, opposition) de Jaroslaw Kacynski auraient la majorité absolue aux élections législatives en Pologne, selon des projections de trois chaînes télévisées publiées hier soir.

 

 

 

 

 

 

COTE D'IVOIRE - Les Ivoiriens ont voté pour une présidentielle cruciale. Les Ivoiriens ont voté dans le calme dimanche pour une élection présidentielle jugée fondamentale pour tourner définitivement la page des violences meurtrières qui avaient suivi la victoire en 2010 de M. Ouattara sur son prédécesseur Laurent Gbagbo. Les premiers résultats sont attendus en début de semaine.

 

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Un Arabe israélien passe en Syrie en parapente. Samedi soir dans le nord d'Israël un homme a été repéré en train de passer la frontière avec la Syrie voisine... en parapente ! Il pourrait avoir agi ainsi pour aller combattre le régime de Bachar Al-Assad avec des rebelles ou les djihadistes de Daech.

 

 

 

 

 

 

GUATEMALA - Présidentielle : un acteur élu en réponse à la corruption ? Le Guatemala a commencé à voter hier pour le second tour de l'élection présidentielle, dans un climat d'exaspération inédit face à la corruption qui pourrait porter au pouvoir un candidat inexpérimenté, l'acteur comique Jimmy Moralès. Il est opposé à Sandra Torres, 60 ans, ex-épouse d'Alvaro Colom, président de 2008 à 2011. Les premiers résultats devraient être connus aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

GRANDE-BRETAGNE - Tony Blair s'excuse pour la guerre en Irak. Dans la Guardian, l'ancien Premier ministre Tony Blair s'est excusé "pour les erreurs commises dans la planification de la guerre en Irak et pour le manque d'anticipation de ce qui pouvait arriver si on éliminait le régime de Saddam Hussein". Il a également demandé pardon "pour avoir utilisé des renseignements erronés", faisant allusion aux allégations sur les "armes de destructions massives" irakiennes, ayant justifié l'intervention en 2003.

 

 

 

 

 

 

JERUSALEM - Esplanade des Mosquées. Après un accord flou, les violences de retour. Samedi la communauté internationale respire : le secrétaire d'Etat américain John Kerry annonce un accord entre Israéliens et Jordaniens, gardiens des lieux saints de Jérusalem, pour des mesures censées apaiser les tensions autour de l'esplanade des Mosquées.

 

 

 

Ce lieu révéré tant par les musulmans que les juifs, berceau des tensions actuelles depuis que des orthodoxes juifs sont venus y prier alors que cela leur est interdit, devrait donc retrouver le calme. Le tout grâce à un accord (non détaillé publiquement), dont on sait seulement qu'il prévoit l'installation d'un système de vidéo-surveillance fonctionnant 24 h/24 pour permettre d'identifier les fauteurs de trouble.

 

 

 

Deux attaques au couteau, coups de feu d'un colon

 

A en juger par les nouveaux événements violents survenus hier en Cisjordanie, il faudra d'autres solutions pour apaiser la situation. Dans le secteur d'Hébron, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Jérusalem, des gardes frontières israéliens, en faction non loin du tombeau des Patriarches, lieu saint lui aussi révéré à la fois par les musulmans et les juifs, ont abattu une Palestinienne de 17 ans : elle s'est rapprochée d'eux en hurlant, armée d'un couteau.

 

 

 

Les environs d'Hébron ont aussi été le théâtre de deux autres confrontations violentes. Un Palestinien a blessé un Israélien au couteau près de la colonie israélienne de Metzad, avant de s'enfuir. Tout près de là, un Palestinien de 20 ans a été grièvement blessé à l'arme à feu par un colon alors qu'il participait à la récolte des olives.

 

 

 

 

 

 

BUDGET - Sécu : passer le déficit sous les 10 milliards. Le texte est soumis au vote des députés demain. L'Assemblée s'apprête à voter le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2016, qui créé notamment une "protection universelle maladie" et vise à réduire le déficit sous les 10 milliards d'euros.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Grand Orient : "La République en danger". A quelques semaines des élections régionales, Daniel Keller, le grand maître du Grand Orient de France, a exhorté, dans une interview au JDD, au "désistement républicain" au second tour en cas de triangulaire avec le FN, estimant que "la République est en danger". "On est en train de dérouler le tapis rouge au FN. Ce qui paraissait impossible devient chaque jour un peu plus vraisemblable s'agissant de la présidentielle de 2017" dit-il.

 

 

 

 

 

 

PARLEMENT - Une charte européenne signée en 1999 par la France mais toujours pas ratifiée. Langues régionales : le Sénat face à l'écueil de la Constitution. Le Sénat à majorité de droite se penche demain sur le projet de loi de ratification de la Charte européenne de langues régionales. mais le texte pourrait même ne pas être examiné.

 

 

 

 

 

 

GIRONDE - Puisseguin : place aux experts. Tous les corps ont été extraits : le bilan définitif de la catastrophe est de 43 morts. Des spécialistes de l'accidentologie et des incendies sont attendus sur les lieux de la catastrophe. Ils vont essayer de comprendre comment l'autocar et le camion ont pu s'embraser aussi vite.

 

 

 

 

 

 

FAITS DIVERS - Marseille : la guerre des gangs continue. Trois jeunes des quartiers nord tués hier dans une fusillade à l'arme automatique. Après un nouveau règlement de comptes qui a fait trois morts dont deux adolescents, le Premier ministre Manuel Valls assure de la détermination de l'Etat dans la lutte "contre le crime organisé".

 

 

 

Plusieurs dizaines de cités cartographient ici une géographie du trafic de drogue, à l'origine d'une série noire de règlements de comptes meurtriers. "Les réseaux sont structurés en guetteurs, vendeurs et tête de réseau", a rappelé hier le préfet de police des Bouches-du-Rhône Laurent Nunez, soulignant que les guetteurs étaient "recrutés à cet âge-là".

 

 



26/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres