www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 19 au 25 octobre 2015 - la Tribune - le Progrès

 

 

 

LE_JOURNAL_D_49994.gif

 

 

journal.png

 

 

 

Dimanche 25 octobre 2015

 

 

GIRONDE - Puisseguin : l'enquête s'annonce longue et délicate. Au lendemain du drame, l'embrasement rapide de l'autocar reste pour le moment inexpliqué. Les premiers corps ont été extraits de la carcasse de l'autocar dans lequel ont péri 41 ou 42 personnes, vendredi matin. Le travail d'identification commence. L'émotion est vive dans les sept villages endeuillés par la catastrophe.

 

 

 

2 milliards de kilomètres ont été parcourus en 2014, par les 65 869 autocars en circulation en France. 58 % du trafic a été opéré par des sociétés de transports routiers réguliers de voyageurs. Au 1er janvier 2015, l'âge moyen du parc en service des autocars était de 7,9 ans.

 

 

 

"Chaque scène d'accident ou de crime est unique, mais il y a une chose qui ne change pas : il faut respecter les différentes étapes de la recherche, il faut prendre son temps si on veut pouvoir donner des réponses aux familles. Ce qui sera déterminant, c'est notre capacité à prélever de l'ADN". Général François Daoust, chef du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale

 

 

 

Des rescapés de l'accident racontent. "Le feu a démarré tout de suite, c'était comme un éclair". Ils étaient aux premières loges : dans le car, dans la voiture qui suivait l'autobus. Les flammes, la peur, le choc, les premiers secours, la perte d'un ami, d'une épouse, dans ce bus maudit : voilà ce que rapportent ceux qui ont survécu à l'accident de Puisseguin.

 

 

 

 

 

POLOGNE - Les élections législatives on lieu aujourd'hui. La droite eurosceptique favorite. Auréolé d'un inattendu succès à la présidentielle de mai, le président Duda espère que son parti, Droit et Justice (PIS) va l'emporter ce dimanche grâce à la campagne contre les migrants de l'Union européenne.

 

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Djihad : neuf français tués par mois. Selon les services de renseignement, 140 Français ont, à ce jour et depuis 2012, payé de leur vie leur engagement sur les théâtres d'opération dans zone irkao-syrienne. Pour la seule année 2015, 73 Français ont trouvé la mort en Irak ou en Syrie. Presque deux fois plus que pour toute l'année 2014. Ce qui laisse entrevoir une moyenne, de neuf Français tué chaque mois. Deux principales explications à cela, avancent les experts : l'impact des bombardements de la coalition et l'implication croissante des djihadistes français dans les combats, notamment dans les attaques suicides.

 

 

 

 

 

 

SYRIE - La Russie veut des élections. La Russie a appelé à commencer à préparer des élections présidentielle et législatives en Syrie, expliquant qu'elle espérait voir des progrès politiques dans ce pays dans un proche avenir. L'évolution récente des discussions "nous donne l'espoir que le processus politique va pouvoir avancer dans un proche avenir", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

 

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Esplanade des mosquées : nouvelles mesures en vue. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé hier à  Amman un accord entre la Jordanie et Israël sur de nouvelles mesures régissant l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, dans une tentative de mettre fin à la vague de violences entre Israéliens et Palestiniens. Parmi les mesures, qui devraient être détaillées en soirée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, figure une surveillance vidéo de 24 heures sur 24 de tous les secteurs de l'esplanade des Mosquées.

 

 

 

 

 

 

COTE D'IVOIRE - Présidentielle : Ouattara favori pour sa réélection. Le président sortant Alassane Ouattara espère décrocher une victoire dès le premier tour de la présidentielle ce dimanche en Côte d'Ivoire, lors d'un scrutin critiqué par l'opposition et qui risque de connaître un fort taux d'abstention. Trois candidats, l'ancien ministre des Affaires étrangères Amara Essy, l'ex-président de l'Assemblée nationale Mamadou Koulibaly et l'ancien Premier ministre Joseph Konan Banny se sont retirés de la course pour "ne pas se rendre complice d'une mascarade électorale", selon M. Essy.

 

 

 

 

 

 

VATICAN - Le rapport du synode approuvé hier. L'Eglise évolue, un peu, sur les divorcés remariés. Les divorcés remariés seront-ils dorénavant mieux intégrés et vue par l'Eglise catholique ? C'est en tout cas ce à quoi appelle le rapport du synode sur la famille approuvé hier par les évêques et remis au pape François dans la foulée. L'homosexualité n'est abordée que dans un article assurant que chacun mérite respect et dignité, mais répétant la ferme opposition de l'Eglise à toute reconnaissance des couples de même sexe.

 

 

 

 

 

 

MEXIQUE - L'ouragan Patricia moins violent que prévu. L'ouragan Patricia, annoncé comme le plus fort de l'histoire météorologique, a été rétrogradé hier après avoir touché terre la veille au Mexique, provoquant des dégâts bien moins importants que prévu. Le centre américain des ouragans (NHC), basé à Miami, a annoncé que Patricia n'était plus qu'une tempête tropicale, ses vents les plus forts ayant baissé d'intensité à 80 km/h en arrivant sur la côté Pacifique. Les autorités avaient déplacé des habitants, fermé les ports, les écoles, et évacué des touristes avant l'arrivée dans l'Etat de Jalisco (ouest) de cet ouragan. Ses vents avaient en effet atteint 325 km/h enregistrés en mer puis 270 km/h au moment où il a touché terre.

 

 

 

 

PROCES - Acquitté pour six décès mais condamné pour la mort d'une patiente. Fin de vie : prison avec sursis pour le docteur Bonnemaison. Le médecin urgentiste, acquitté en 2014, a été reconnu coupable d'avoir délibérément donné la mort à une patiente par la Cour d'assises du Maine-et-Loire.

 

 

 

 

 

 

Samedi 24 octobre 2015

 

 

GIRONDE - A Puisseguin, vision d'horreur dans l'autocar en feu. 43 morts, dont un enfant de 3 ans, et huit blessés, après la collision entre un bus rempli de personnes âgées et un camion sur une route secondaire. C'est l'accident de la route le plus meurtrier en France depuis la tragédie de Beaune en 1982. Le choc frontal suivi d'un incendie entre un autocar et un camion a fait 43 morts, pour la plupart des excursionnistes d'un club de troisième âge local.

 

 

 

3 semaines. C'est la durée que pourrait prendre une identification formelle des passagers de l'autocar, a précisé hier le colonel Touron, de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Au moins trois jours seront également nécessaires pour retirer du véhicule la totalité des corps calcinés des victimes.

 

 

 

"Le gouvernement est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie. Moi-même, je me rendrai sur place le moment venu. Dès ce soir nous prendrons les décisions qui seront nécessaires". François Hollande, depuis Athènes, en Grèce, où le chef de l'Etat se trouvait en visite officielle, hier

 

 

 

 

 

MEXIQUE - Etat d'alerte en attendant Patricia. L'ouragan le plus puissant jamais enregistré devrait frapper la côte pacifique. Les ports et les écoles ont été fermés. Les habitants déplacés. Ceux qui restent se calfeutrent. L'ouragan qui approchait hier soir les côtes mexicaines a une magnitude jamais enregistrée auparavant. "Aucun ouragan de cette magnitude n'a jamais touché la côte Pacifique mexicaine" a écrit le président Enrique Pena Nieto sur Twitter.

 

 

 

Le directeur de la commission nationale de l'eau, Roberto Ramirez, a indiqué que, selon les experts, Patricia est le "plus puissant cyclone tropical jamais enregistré dans l'histoire et dans le monde".

 

 

 

Comme un préalable à la tempête annoncées, une pluie continue s'abat sur la côte depuis jeudi soir alors que Patricia, classé catégorie 5 - maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson -, s'approche avec des vents soufflant à 325 km/h.

 

 

 

 

 

EUROPE - La France s'engage à aider la Grèce pour réussir ses réformes. Le président français salue l'attachement à l'Europe d'Alexis Tsipras. En visite à Athènes, François Hollande a signé un partenariat visant surtout à moderniser le secteur grec d'administration.

 

 

 

 

 

SUEDE - Attaque au sabre : le mobile raciste confirmé. Anton Lundin-Petersson, désigné comme le tueur au sabre qui a assassiné deux personnes dans une école à Trollhättan (Suède), et en a blessé deux autres avant d'être abattu par la police jeudi, aurait commis ces crimes en étant guidé par des motivations racistes. Fasciné par le Troisième Reich, le Suédois de 21 ans apparaît comme un jeune fanatisé par la nébuleuse néonazie sur les réseaux sociaux. Inconnu des services de police, le jeune homme était originaire de Trollhättan, ville industrielle de 57 000 habitants où plus de 20 % de la population est d'origine étrangère. Il a délibérément visé un quartier pauvre où il était sûr de croiser beaucoup d'habitants originaires du Moyen-Orient ou d'Afrique, selon les enquêteurs. Lors de la perquisition de son appartement, la police a découvert plusieurs éléments confirmant la thèse d'un crime raciste, dont une sorte de lettre de suicide où il expliquait son geste, conscient qu'il risquait d'être abattu.

 

 

 

 

 

TURQUIE - Le parti AKP propose de marier les célibataires. Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a proposé aux célibataires désirant se marier de s'adresser à son Parti de la justice et du développement (AKP), jeudi lors d'un meeting de la campagne pour les législatives. "Quand vous avez envie de vous marier, vous allez d'abord voir vos parents. Si Dieu le veut, ils vous trouveront la personne idéale. Si ce n'est pas le cas, adressez-vous à nous", a-t-il proposé. Au pouvoir depuis 2002, l'AKP défend une vision conservatrice de la famille.

 

 

 

 

 

NIGERIA - 27 morts dans l'attentat d'une mosquée. Au moins 27 personnes ont été tuées et 96 blessées dans l'attentat mené hier contre la mosquée de Jambutu à Yola, dans le nord-est du Nigeria. Cette explosion est survenue vers 14 h, peu après que l'imam a terminé son sermon inaugural. Elle fait suite à un attentat-suicide qui a tué 28 personnes hier matin dans une mosquée de la ville de Maiduguri, fief historique des islamistes de Boko Haram, dans l'Etat de Borno, également situé dans le nord-est du Nigeria.

 

 

 

 

 

ENERGIE - EDF veut renouveler son parc nucléaire. Les réacteurs actuels devraient être remplacés par des EPR. EDF projette de moderniser ses installations, ce qui devrait se traduire par le déploiement à terme de plusieurs dizaines de réacteurs nouveau modèle à la place des existants.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Passage à l'heure d'hiver cette nuit. Place à l'heure d'hiver, la nuit prochaine. Comme chaque année, les Français vont gagner une heure de sommeil. Dimanche, à 3 heures du matin (heure d'été), il ne sera en fait que 2 heures. Instauré en 1976, ce passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver est censé permettre des économies d'énergie. Mais les Français sont de plus en plus septiques face à cette mesure, comme en atteste un récent sondage : 52 % d'entre eux estiment qu'il serait préférable de l'abandonner.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 23 octobre 2015

 

 

POLITIQUE - Sondage exclusif BVA pour la presse régionale dans les 12 régions de l'hexagone sur le scrutin des 6 et 13 décembre. Suspense et coup de tonnerre en vue sur les régions. Poussée du Front national, qui pourrait remporter deux régions, progression de la droite mais résistance de la gauche : à six semaines des régionales, le scrutin apparaît indécis dans de nombreuses régions.

 

 

56 % la proportion des Français qui se déclarent intéressés par les élections régionales, un intérêt qu'on retrouve encore plus fort en Ile-de-France (59 %), Paca (59 %) et en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (62 %).

 

 

Toute cette mascarade a démontré qu'il y a un réel manque de pluralisme dans les médias. France Télévisions s'honorerait d'inviter les chefs des six partis qui présentent des listes dans toute la France, M. Cambadélis, Mme Cosse, M. Laurent, Mme Le Pen, M. Sarkozy et moi-même pour un vrai débat démocratique. Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout la France après le forfait de Marine Le Pen, hier sur France 2

 

 

 

Marine Le Pen dit non à France 2 - Marine Le Pen n'a pas participé hier soir pour la cinquième fois à l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2. Elle a annulé au dernier moment sa venue, refusant de se prêter à "une mascarade" après une journée de négociations avec la chaîne. France 2, mise sous pression par Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis, avait finalement décidé de convier les deux principaux adversaires de Marine Le Pen aux régionales, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon.

 

 

 

La  présidente du FN ne s'y opposait pas, mais demandait que les autres intervenants prévus (Stéphane Le Foll et Jean-Christophe Lagarde) fassent les frais de ces invitations de dernière minute. Ce qu'à refusé David Pujadas. "L'amateurisme et la servilité de M. Pujadas ont transformé aujourd'hui l'organisation de cette émission en véritable pantalonnade", écrit Marine Le Pen dans un communiqué.

 

 

 

Sa progression dans les sondages n'est sans doute pas étrangère à ce refus brutal. Notre sondage, qui la crédite de 46 %, confirme deux enquêtes précédentes, qui la donnaient déjà gagnante en septembre, mais avec une avance plus faible. Un mois après, elle progresse encore... Pense-t-elle que l'élection est déjà pliée ? Il n'est pas sûr que sa dérobade d'hier soir soit appréciée par tous ses électeurs potentiels...

 

 

 

 

 

SUEDE - Attaque meurtrière au sabre à l'école. Un déséquilibré fait deux morts et deux blessés. Un jeune homme de 21 ans déguisé en Dark Vador et réputé proche de l'extrême-droite a fait irruption, hier, dans une école, armé d'un sabre. Il a tué un enseignant et un élève. La polie a abattu le tueur.

 

 

 

 

 

A LA UNE - Afflux de réfugiés : la Slovénie débordée. Avec l'installation de clôtures anti-migrants par la Hongrie, la Slovénie est devenue, avec la Serbie et la Croatie, l'un des principaux pays de transit des réfugiés vers le nord de l'Europe. Hier, le pays s'est dit "dépassé" par la situation. Le défi est de taille pour Ljubjana : 12 676 migrants sont entrés en 24 heures dans le pays de deux millions d'habitants, un record dépassant même ceux enregistrés en Hongrie au plus fort de la crise en septembre.

 

 

 

 

 

JAPON - Les yakuzas annulent Halloween. Les yakuzas ont annulé leur fête de Halloween en s'excusant humblement auprès des enfants, privés des bonbons et frissons généreusement prodigués chaque année par la pègre japonaise. Un schisme récemment survenu au sein de la mafia nippone est à l'origine de cette décision. Les gangsters craignent que l'innocente marmaille joyeusement costumée ne tombe sous quelques balles perdues.

 

 

 

 

 

CHINE - Mugabe reçoit "le prix Confuctius de la paix, qui se veut une alternative chinoise au prix Nobel, a été attribué cette année au président zimbabwéen Robert Mugabe, pourtant objet de vives critiques de la part des défenseurs des droits de l'Homme. A la suite du dirigeant russe Vladimir Poutine (2010) ou encore de l'ex-président cubain Fidel Castro (2014), le prix Confucius récompense donc encore une fois une personnalité controversée.

 

 

 

 

 

IRAK - 70 otages libérés, 5 djihadistes prisonniers. Environ 70 otages retenus par Daech ont été libérés et cinq djihadistes faits prisonniers dans une opération menée hier par des forces kurdes irakiennes et américaines en Irak qui a fait un mort côté américain, a indiqué le Pentagone. L'opération a été "planifiée et lancée après la réception d'informations selon lesquelles il y avait un danger imminent d'exécution de masse sur les otages".

 

 

 

 

 

 

ARGENTINE - Cristina Kirchner, la fin d'une ère. Après deux mandats consécutifs, la président laisse la place. Elle a redressé l'économie de l'Argentine, mais suscité le rejet d'une partie de la société. Deux jours avant le premier tour de la présidentielle vient l'heure du bilan.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Air France : un millier de postes supprimés... pour commencer. 1 900 autres suppressions prévues en 2017 restent suspendues à un accord. La direction de la compagnie aérienne parle de départs volontaires en 2016 mais les syndicats jugent cet objectif irréalisable et ses conditions trop floues. Plusieurs milliers de salariés ont manifesté leur colère.

 

 

 

 

 

 

SOCIAL - Un nouveau mouvement contre Taubira. Le personnel pénitentiaire réclame des recrues. Plusieurs centaines de personnes venues de toute la France se sont rassemblée à la mi-journée à Paris, à l'appel de quatre syndicats nationaux (UFAP, SNPFO-PS, SNJO-PA et CGT Pénitentiaires). Les manifestations ont déployé des banderoles et lancé quelques fumigènes, scandant à l'encontre de la ministre de la justice des slogans tels que "Taubira, t'es foutue, la pénit'est dans la rue" ou "Taubira, démission".

 

 

 

Recrutements insuffisants

 

Les surveillants pénitentiaires, ainsi que les personnels techniques et administratifs, dénoncent eux un manque de moyens humains et matériels et, de ce fait, la dégradation de leurs conditions de travail.

 

 

 

 

 

AFRIQUE - La faim menace 30 000 personnes au Soudan. Plus de 30 000 personnes risquent de mourir de faim dans les régions du Soudan du Sud plus ravagées par la guerre civile. Des dizaines de milliers d'autres sont au bord de la famine, selon l'ONU. Bien que l'état de famine n'y ait pas été officiellement déclaré, le pays traverse sa pire phase en 22 mois d'un conflit marqué par de nombreuses atrocités.

 

 

 

 

 

EMPLOI - Près de 4 000 recrutements à Noël chez Amazon. Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a annoncé hier qu'il allait recruter en France 3 900 personnels intérimaires pour la période de Noël, dans ses centres de distribution de Saran (Loiret), Montélimar (Drome), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Lauwin-Planque (Nord). L'an dernier, l'entreprise avait expédié plus d'un million de colis en deux jours.

 

 

 

 

 

SANTE - Tabac : pas d'augmentation. Le gouvernement préfère le paquet neutre. Le gouvernement ne prévoit pas d'augmentation des taxes sur le tabac et préfère se concentrer sur la question du paquet neutre pour lutter contre le tabagisme, a indiqué hier matin le ministre des Finances Michel Sapin.

 

 

 

"La moindre des choses" selon les buralistes

 

Cancérologue de profession et farouche combattante du tabagisme qui fait 78 000 morts par an, la député PS Michèle Delaunay, rapporteur du projet de loi, estime que le paquet neutre ne sera "efficace qu'avec l'augmentation des prix" pour que le Plan national de réduction du tabagisme fonctionne. Elle souhaiterait une hausse des tarifs de 30 % pour le tabac à rouler et de 1 euro pour pour le paquet, afin qu'il atteigne 10 euros d'ici trois ans.

 

 

 

 

 

PROCES - Mediator : Servier condamné à payer pour le première fois. Huit ans après la révélation du scandale. Pour le tribunal de Nanterre, les laboratoires ont laissé sur le marché un médicament "défectueux" dont ils ne pouvaient "ignorer les risques". La décision était très attendue. Le tribunal de grande instance de Nanterre a reconnu pour le première fois ,hier, la responsabilité civile des laboratoires Servier quant à la "défectuosité" du Mediator, médicament coupe-faim au coeur de l'un des plus grands scandales sanitaires français.

 

 

 

 

 

 

ECONOMIE - Le foie gras à la conquête du monde. Les exportations ont progressé de 5 % sur les huit premiers mois de 2015. Au Quai d'Orsay hier, la profession s'est offert une opération séduction pour soutenir la stratégie d'exportation sur toutes les tables de la planète.

 

 

 

 

 

 

ART - Quatre jours d'art contemporain à Paris. La 42e édition de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac) a débuté hier à Paris. Jusqu'à dimanche inclus, le Grand Palais et de nombreux sites "hors les murs" accueillent cet incontournable rendez-vous.

 

 

 

 

 

Jeudi 22 octobre 2015

 

 

ISERE - Moirans : l'émotion, la polémique et des questions. Tension persistante dans la communauté des gens du voyage après les obsèques, fermeté du gouvernement. Après les émeutes de mardi, les obsèques d'un jeune de la communauté des gens du voyage se sont déroulées dans le calme hier à Moirans. L'exécutif s'est engagé à répondre avec fermeté et à arrêter les fauteurs de troubles.

 

 

 

 

 

EUROPE - Toujours en crise, la Grèce se stabilise. François Hollande aujourd'hui et demain à Athènes. Le président français, qui avait pesé pour maintenir la Grèce dans l'euro, veut lui apporter son soutien pour l'étape suivante : relancer l'économie et alléger la dette.

 

 

 

 

 

VATICAN - Le prêtre homo polonais suspendu par son évêque. Le prêtre polonais travaillant au Vatican, qui avait annoncé publiquement son homosexualité à la veille du synode sur la famille, Mgr Krysztof Charamsa, a été suspendu hier par son évêque polonais, a annoncé son diocèse. Mgr Charamsa avait présenté aux médias son partenaire italien Eduardo et déclaré son intention de vitre ouvertement son amour.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Joe Biden ne sera pas candidat à la Maison Blanche. Le vice-président américain Joe Biden a annoncé hier qu'il ne sera pas candidat à la Maison Blanche et qu'il renonce à défier la favorite Hilary Clinton, mettant fin à des mois de rumeurs. "Malheureusement, j'estime que nous ne disposons pas du temps nécessaire pour monter une candidature et remporter l'investiture" démocrate, a annoncé Joe Biden, 72 ans, dans une déclaration à la Maison Blanche aux côtés du président Barack Obama et de son épouse Jill.

 

 



 

 

POLITIQUE - Marine Le Pen, l'émission polémique. Invitée ce soir sur France 2 à "Des paroles et des Actes". Le Parti socialiste et les Républicains dénoncent la énième invitation de Marine Le Pen sur France 2 ce soir. Ils estiment que la candidate aux régionales en Nord-Picardie est favorisée en vue des élections régionales.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Journée orageuse en vue à Air France. Le personnel de la compagnie sera en grève, les vols restent assurés. Les syndicats appellent à manifester aujourd'hui à Paris contre le plan de restructuration d'Air France. La direction doit en livrer le même jour les détails, deux semaines après une annonce marquée par des violences.

 

 

 

 

 

SANTE - Affaire du Médiator : la cagnotte de Servier. La justice doit rendre aujourd'hui une première décision sur la responsabilité civile du laboratoire pharmaceutique Servier concernant la "défectuosité" du Mediator, médicament utilisé hors indications comme coupe-faim à l'origine de graves problèmes cardiaques et peut-être de plus de 2 000 décès. Hier, Servier a indiqué qu'il a provisionné 70 millions d'euros pour indemniser la totalité des victimes du Mediator et leurs caisses d'assurance-maladie en plus des 14 millions déjà versés à plus de 1 500 patients.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Le don de sperme doit-il rester anonyme ? Oui, a répondu mercredi le rapporteur public du Conseil d'Etat, en proposant aux juges de renvoyer à la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) le soin de trancher "ce sujet de société particulièrement délicat". La plus haute juridiction administrative était saisie par une femme de 35 ans conçue par insémination artificielle avec donneur, qui mène depuis des années un combat judiciaire pour obtenir une levée partielle du secret qui entoure ses origines.

 

 

 

 

 

CRISE MIGRATOIRE - Calais : des renforts et des tentes. 6 000 réfugiés sont regroupés dans un  bidonville. Le ministre des l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, promet des places d'hébergement supplémentaires et des renforts sécuritaires à Calais. Les associations sont partagées sur ces annonces.

 

 

 

 

 

JUSTICE - Marche arrière de Taubira sur la réforme. Aide juridictionnelle : les avocats obtiennent gain de cause. La garde des Sceaux fait marche arrière sur le nouveau financement de ce dispositif qui était contesté par les avocats.

 

 

 

 

 

TELEVISION - Les programmes français s'exportent. Ils sont très regardés en France mais aussi à l'étranger. 153,8 millions d'euros, c'est le montant qu'ont rapporté à l'export les programmes audiovisuels français l'an dernier : un record historique. Décryptage.

 

 

 

1 - Fictions

 

Julie Lescaut, Inspecteur Navarro, Louis la Brocante, Camping Paradis, Joséphine ange gardien... Avant, la fiction française était pensée et réalisée pour faire les beaux jours de l'audimat français, et lui seul. Pour compléter leur offre, les chaînes faisaient leurs courses sur le marché américain (New York unité spéciale, NCIS...) ou tentaient des copies (RIS police scientifique, Profilage) plus ou moins heureuses.

 

 

 

Il y a dix ans, Canal + a révolutionné le genre en faisant appel à des réalisateurs prestigieux disposant de budgets de production conséquents. "Engrenages", "Braquo", "Maison close"... De 6 millions d'euros en 2004, l'enveloppe moyenne est passée à 40 millions d'euros en 2013. Sans complexe, ses concurrents lui ont emboîté le pas et sont désormais capables de susciter les convoitises à l'étranger.

 

 

 

 

2 - Emissions

 

"The Voice", "Cauchemar en cuisine", "Koh Lanta", "L'amour est dans le pré"... Saison après saison, les concepts étrangers à la sauce française dopent toujours les audiences, toutes chaînes confondues. Mais l'inverse est également vrai. Le plus emblématique d'entre eux, "Fort Boyard", diffusé sur France 2, a prêté ses murailles à 30 pays différents qui enregistrent sur place leur propre version depuis 1990... soit un total de 1 226 émissions étrangères en 25 ans ! Les émissions de divertissement portent aussi le marché comme "Les Enfants de la télé" (TF1), vendue par Endemol depuis 20 ans. Un succès que M6 va tenter d'égaler avec son "Chasseurs d'appart", produit par une de ses filiales. Renommé "Flat Hunters", le programme animé par Stéphane Plaza vient d'être vendu dans onze pays, dont les Etats-Unis. Lancé cet été, le format a réalisé en juillet la meilleure performance de la chaîne depuis janvier 2014 sur l'access prime time.

 

 

 

 

3 - Documentaires

 

Souvenez-vous du raz-de-marée "La marche de l'empereur" ! Un coup de génie oscarisé en 2006. Le genre animalier fonctionne toujours, mais aussi les documentaires historiques, ethnologiques ou scientifiques comme "Apocalypse, Première Guerre mondiale" avec des archives saisissantes, ou "Le dernier Gaulois", un docu-fiction réaliste distribué par France Télévisions. Les formats types "investigations" ou "gastronomie" sont également très demandés.

 

 

 

L'Europe de l'Ouest reste le premier marché pour ces documentaires hexagonaux mais de nouveaux clients se manifestent, et ils sont gourmands : l'Amérique du Nord (+ 72,7 % à 7,7 millions d'euros en 2014) et l'Asie (+ 9,4 % à 5,1 millions d'euros en 2014) notamment.

 

 

 

 

4 - Séries d'animations

 

L'insolente vitalité du dessin animé à la française se vérifie ; C'est d'ailleurs le seul secteur de l'audiovisuel tricolore qui exporte plus qu'il n'importe. "Totally spies", "Les zinzins de l'espace", "Code Lyoko", "Franklin la tortue"... cartonnent en France comme à l'étranger. Plus près de nous, Sonic, le petit hérisson bleu héros des jeux vidéo, se décline depuis un an en images de synthèse et en haute définition. "Sonic Boom" est aujourd'hui diffusé sur TF1 et dans 70 autres pays. Autre succès : les "Lapins crétins", eux aussi issus d'un jeu vidéo, distribués par France télévisions. La première saison, intitulée "Invasion", a déjà été vue 450 millions de fois dans le monde. V.M.M.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 21 octobre 2015

 

 

ISERE/SAVOIE - Incendie, saccages et violences en Isère. Emeutes après le refus d'une permission pour assister aux obsèques d'un adolescent mort dans l'accident d'une voiture volée. Saccages à Moirans (Isère), mutinerie à la prison d'Aiton (Savoie) : à 100 km de distance, la communauté des gens du voyage a recouru à la violence mardi pour exiger que deux des siens bénéficient d'une permission de sortie de prison afin d'assister à des obsèques.

 

 

 

120 Le nombre approximatif de forces de l'ordre mobilisées. D'importants moyens sont venus en soutien aux gendarmes sur place. Une soixantaine de gendarmes mobiles et une vingtaine de policiers grenoblois sont venus prêter main forte à la quarantaine de militaires du groupement de l'Isère déjà positionnés face aux émeutiers.

 

 

 

 

 

CANADA - Justin Trudeau dans les pas de son père. Les Libéraux ont remporté les législatives avec 184 sièges sur 338. Trente ans après le départ de Pierre-Eliott Trudeau l'emblématique Premier ministre canadien francophone, son fils Justin devrait prendre la tête du gouvernement après la nette victoire de son parti libéral.

 

 

 

 

 

CISJORDANIE - L'un des chefs du Hamas arrêté, nouveaux heurts. L'armée et le service de sécurité intérieure israéliens ont arrêté hier avant l'aube Hassan Youssef, l'un des principaux chefs du mouvement islamiste palestinien Hamas en Cisjordanie occupée. Par ailleurs, un Palestinien a poignardé un soldat israélien hier dans un village du sud de la Cisjordanie occupée, avant d'être abattu. L'officier israélien a été légèrement blessé.

 

 

 

 

 

JAPON - Fukushima : un cancer lié aux radiations. Le gouvernement japonais a reconnu pour la première fois, hier, que la leucémie d'un travailleur de la centrale accidentée de Fukushima était due aux radiations. Jusqu'à présent, même si d'autres ex-ouvriers de la centrale nucléaire ont pu développer un cancer, c'est la première fois que l'exposition à la radioactivité est en cause.

 

 

 

 

 

PORTUGAL - Une coalition de gauche ? Le Parti socialiste portugais, arrivé deuxième aux élections législatives du 4 octobre, "est en mesure de former un gouvernement" avec le soutien de la gauche antilibérale, selon son secrétaire général. Ce qui  ne serait pas le cas de la coalition sortante de droite, qui a remporté les élections mais perdu sa majorité absolue datant de 2011.

 

 

 

 

 

IMMIGRATION - Les ratés de la politique de l'asile. Selon la Cour des comptes, 96 % des demandeurs déboutés restent en France. Les magistrats de la plus haute juridiction financière dressent un portrait au vitriol de la politique d'asile de la France, qui accueille mal les réfugiés et ne sait pas les expulser lorsqu'ils sont déboutés.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - François Hollande hué à la Courneuve. Le président François Hollande a plaidé hier pour l'égalité des chances et la création d'entreprises dans les quartiers "fragiles", lors d'un déplacement chahuté à la Courneuve, François Hollande, accueilli à son arrivée par des sifflets nourris et quelques applaudissements, a souligné être venu mardi "dix ans presque jour pour jour après la tragédie de Clichy", prélude aux émeutes.

 

 

 

 

 

JUSTICE - Relaxe requise pour Marine Le Pen. Elle comparaissait mardi à Lyon pour ses propos sur les prières de rue. En dépit de la charge de quatre parties civiles, le parquet a trouvé "les propos de Mme Le Pen choquants" mais n'a pas relevé dans cette dénonciation à Lyon en 2010 des prières de rue matière à une condamnation pour provocation à la discrimination, à la violence ou la haine.

 

 

 

 

 

 

Mardi 20 octobre 2015

 

GOUVERNEMENT - François Hollande,  une offensive tout terrain. Dernière conférence sociale, la campagne 2017. Toujours au plus bas dans les sondages, confronté à la grogne sociale, François Hollande a attaqué bille en tête la CGT, le Front national, Nicolas Sarkozy tut en rassurant la base de la gauche. Un air de campagne.

 

 

 

77 % Le pourcentage de personnes interrogées qui répondent non à la question : "François Hollande est-il un bon Président de la République ?" dans le baromètre Odox-France Inter presse régionale. Un chiffre stable par rapport à septembre, mais inférieur d'un point à octobre 2014.

 

 

 

"On peut toujours prôner l'apaisement du dialogue social mais aujourd'hui, c'est une société qui produit de l'inégalité et les salariés réagissent à la brutalité de la casse du modèle et à l'inégalité". Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, en partie visé par le président

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Crise migratoire : Peigida hausse le ton. Plusieurs manifestations du mouvement anti-islam dans plusieurs villes du pays. Plusieurs milliers de partisans et adversaires du mouvement populiste allemand Pegida, à la pointe du mécontentement contre l'afflux de réfugiés dans le pays, se sont fait face lundi soir à Dresde à l'occasion du premier anniversaire de cette formation.

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israël construit un nouveau mur. A Jérusalem-Est. La construction d'un mur de séparation a débuté, entre deux quartiers de Jérusalem. L'initiative aurait été prise contre l'avis du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

 

 

 

 

 

TURQUIE - Quatre suspects écroués après l'attentat d'Ankara. La justice turque a inculpé  et écroué quatre personnes dans le cadre de l'enquête sur le double attentat suicide qui a fait 102 morts le 10 octobre dernier devant la gare centre d'Ankara. Ils sont poursuivis pour "fabrication d'engins explosifs dans l'intention de tuer" et "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel".

 

 

 

 

 

PHILIPPINES - Le typhon Koppu fait 16 morts. Le typhon Koppu continuait hier de déverser des torrents d'eau sur le nord de l'archipel des Philippines. Au moins 16 personnes ont trouvé la mort et des villages et des rizières ont été inondés. Le typhon, qui a touché terre dimanche sur la côte orientale de Luzon, l'île principale de Philippines, a également contraint plus de 60 000 personnes à fuir leur logement.

 

 

 

 

 

NORVEGE - Oslo va chasser les voitures du centre-ville. Oslo a décidé de bannir les voitures de son centre-ville d'ici à 2019 dans le cadre de mesures visant à diviser de moitié ses émissions de gaz à effet de serre. C'est ce qu'à annoncé hier la nouvelle coalition qui s'apprête à diriger la capitale norvégienne et dont font partie les écologistes. Oslo va aussi retirer ses investissements sur le secteur des énergies fossiles, ce qui en fait la première capitale au monde à annoncer un tel désengagement.

 

 

 

 

 

 

ZOOM - Chine : la croissance ralentit à 6,9 %. La croissance chinoise a ralenti à 6,9 % au troisième trimestre, sa pire performance depuis la crise financière de 2009, selon un chiffre gouvernemental qui a confirmé lundi l'essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale malgré la résistance du secteur des services. Dans l'ensemble, la salve d'indicateurs publiés lundi par le Bureau national des statistiques (BNS) n'était guère de nature à apaiser les inquiétudes sur la santé du géant asiatique, lequel reste malgré ses difficultés l'un des principaux moteurs de la croissance planétaire.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Budget de la Sécu : les nouveautés 2016. Les Députés examinent aujourd'hui le PLFSS en séance. La branche maladie portera l'essentiel des économies cette année, mais la loi prévoit aussi des avancées pour les patients. Les débats seront vifs en séance sur les prix du paquet de cigarettes.

 

 

 

 

 

CALAIS - Une "jungle" classée Seveso. Les migrants sont regroupés à proximité de deux usines chimiques. Le site de la "Jungle" de Calais, où vivent environ 6 000 migrants dans des conditions précaires, se situe majoritairement en zone Seveso.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Les avocats durcissent leur grève. Réforme de l'aide juridictionnelle. Appel à ne plus plaider à Paris, grève totale et illimitée en province... La grogne des avocats contre la réforme de l'aide juridictionnelle a pris un nouveau tournant, hier. La grève des avocats contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle (AJ) a été suivie hier par "141 des 164 barreaux de France", selon le Conseil national des barreaux (CNB).

 

 

 

Le CNB a demandé un rendez-vous à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et a d'ores et déjà prévu, lors de son assemblée générale de vendredi, de mettre au vote "une délibération sur un mouvement de grève générale dans toute la France et de manière illimitée".

 

 

 

Le mouvement s'est durci hier à Paris, avec un appel à ne plus plaider. "C'est la pagaille, tout prend du retard, les affaires sont renvoyées", a déclaré le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur. En province, "plusieurs barreaux ont décidé de voter une grève totale et illimitée, comme à Laval, Annecy ou Rouen", a-t-on précisé au CNB.

 

 

 

L'aide juridictionnelle (AJ) permet aux plus démunis d'accéder aux services d'un avocat. La réforme de l'AJ prévoit notamment un relèvement du plafond de revenus pour les bénéficiaires, une refonte du barème de rémunération des actes et une participation des barreaux au financement.

 

 

 

 

 

RELIGION - Une dizaine de clubs sportifs concernés par des dérives "islamistes". Prières à la mi-temps, animateurs de la mouvance salafiste... Les services de renseignement ont fait état de "dérives" et de phénomène de "radicalité islamiste" dans quelques clubs sportifs de quartiers populaires. Le phénomène inquiète François Hollande.

 

 

 

 

 

Lundi 19 octobre 2015

 

POLITIQUE - Conférence sociale : le dialogue ou l'impasse. Malgré un contexte tendu, Hollande ne renonce pas à ce rendez-vous. Le gouvernement organise aujourd'hui sa "grande conférence sociale" de rentrée. Emploi, énergies, numérique : des dossiers grâce auxquels le gouvernement entend reprendre la main.

 

 

 

59 % de Français jugent cette conférence sociale inutile. Les sympathisants socialistes (66 %) sont les plus enclins à croire à l'exercice. Ce sondage a été réalisé par Opinion Way en ligne les 14 et 15 octobre auprès d'un échantillon de 977 personnes.

 

 

 

"Soit nous avançons en réformant, car ce pays à besoin de changer, de réformer, de s'adapter et nous le faisons dans le dialogue. Soit nous faisons un autre choix : celui du conservatisme, ou du refus du dialogue ou de la rupture". Manuel Valls, Premier ministre

 

 

 

 

 

CRISE MIGRATOIRE - Migrants : la marche solitaire de Merkel. La chancelière en Turquie hier pour discuter du plan d'action de l'Union européenne. Fragilisée en Allemagne après la crise des migrants et l'attaque au couteau contre une de ses candidates, la chancelière allemande se retrouve aussi isolée au niveau européen.

 

 

 

 

 

POLEMIQUE - L'esplanade des Mosquées disputée. Israël a rejeté hier en termes vigoureux l'idée, attribuée à la France, de déployer des observateurs internationaux sur l'ultrasensible esplanade des Mosquées à Jérusalem pour aider à enrayer l'escalade des violences en cours depuis le début du mois avec une quarantaine de Palestiniens abattus et sept Israéliens tués. "Israël rejette la proposition française au Conseil de sécurité car elle n'inclut aucun rappel de l'incitation à la violence et au terrorisme des Palestiniens", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Israël a même accusé Paris de "récompenser le terrorisme" palestinien. Alors que la communauté internationale semble chercher à grand-peine les moyens de peser sur les événements, le secrétaire d'Etat américain John Kery doit rencontrer cette semaine en Allemagne le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, puis s'entretenir, au Proche-Orient, avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

 

 

 

 

 

SUISSE - Forte poussée de la droite aux législatives. La droite populiste suisse UDC a conforté sa place de premier parti de la Confédération Helvétique hier à l'issue des législatives. La formation résolument anti-immigration et anti-Union Européenne gagnerait 11 élus, avec au total 65 représentants à la chambre basse du Parlement (200 sièges), selon de premières projections. Deuxième parti du pays, le PS perdrait 2 sièges (46 sièges dans la chambre sortante). Et l'autre parti de droite, le Parti des libéraux radicaux (PLR) obtiendrait 3 élus de plus (30 sièges actuellement).

 

 

 

 

 

EGYPTE - Début des législatives pour renforcer Sissi. Les Egyptiens ont commencé à voter hier pour élire un Parlement qui va renforcer la mainmise du président Abdel Fattah al-Sissi sur le pays en l'absence de toute opposition, violemment réprimée depuis qu'il a destitué son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi il y a plus de deux ans. Seul enjeu de ce scrutin étalé sur un mois et demi et déjà joué d'avance ? La participation qui permettra de juger de la popularité de l'ex-chef de l'armée.

 

 

 

 

 

CANADA - Qui pour gouverner le pays ? Quelque 26,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes aujourd'hui pour élire 338 députés, à l'occasion d'un scrutin majoritaire uninominal à un tour. Le scrutin s'annonce serré entre le Premier ministre conservateur sortant Stephen Harper, au pouvoir depuis 2006, le libéral Justin Trudeau et le social démocrate Thomas Mulcair. Dans cette démocratie parlementaire, le chef de l'exécutif est le chef du parti qui remporte la majorité absolue ou relative à la chambre. La situation économique difficile, avec la dégringolade des cours du pétrole, risque de peser le jour du scrutin.

 

 

 

 

 

TURQUIE - Six soldats et une vingtaine de rebelle tués. Six soldats turcs, dont un lieutenant-colonel, et une vingtaine de rebelles kurdes ont été tués hier dans de violents combats dans l'extrême sud-est et l'est de la Turquie. Depuis plusieurs jours, la zone montagneuse de Daglica (province de Hakkari), proche de la frontière irakienne, est en proie à des violences particulièrement intenses et ayant déjà tué quatre militaires.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Le typhon Koppu touche terre dans le nord des Philippines. Maison dévastées, glissements de terrains... Un puissant typhon se déchaînait hier dans le nord des Philippines hier contraignant plus de 23000 personnes à évacuer la zone. Hier, le bilan humain provisoire faisait état de huit disparus et d'un mort. Un adolescent a été tué à Manille par un gros arbre renversé par les vents violents et qui a écrasé sa maison. De fortes inondations ont pris en otage la province de Nueva Edja, productrice de riz, et les secours ont eu du mal à intervenir. La tempête a touché terre à l'aube dans la localité côtière reculée de Casiguran et ses environs, accompagnée de rafales soufflant jusqu'à 210 km/h et de pluies torrentielles. Dans les prochains jours, le typhon, baptisé Koppu, devrait continuer à progresser à travers Luzon, principale île de l'archipel.

 

 

 

 

 

EDUCATION - Au 21e siècle, les manuels scolaires restent sexistes. Beaucoup n'appliquent pas encore le B.A.-BA de l'égalité. En apprenant à lire, les enfants intègrent aussi des stéréotypes. L'Education nationale a bien du mal à faire bouger les choses.

 

 

 

 

 

SOCIAL - En 2016, 1 000 postes supprimés chez Air France. Air France va supprimer près d'un millier d'emplois, principalement par des départs volontaires, en 2016. Il s'agit de la première partie du plan de restructuration de la compagnie, selon le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac : "2016 est lancé, et seule la seconde partie, pour 2017, du plan B annoncé le 5 octobre est encore négociable", a expliqué le patron du groupe. Il a une nouvelle fois rappelé que "si les négociations sont réussies d'ici au début de 2016, nous pouvons éviter de mettre en œuvre le plan B 2017". Sans quoi, il a remis dans la balance la suppression de 2 900 postes envisagée.

 

 

 



20/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres