L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Sain-Montan - Ardèche - Lundi 21 août 2017

 

 

Encore une belle découverte...

 

 


 

 

 

page1m.jpg

 

 

 

Le village de Saint-Montan doit son nom à un ermite qui s’appelait Montanus qui vécut dans ce village. C’était un homme pieux, sage et fort consulté qui vivait au Ve siècle dans la région de Laon. Souhaitant vivre en retraite absolue, Montanus se réfugia dans une grotte en Ardèche. Cette grotte devint vite un lieu de pèlerinage pour des gens venus de toute la France.

 

 

Pour les férus d’histoire médiévale et notamment de Saint-Montan, un reportage touristique du journaliste François Bouchut intitulé "Le nouveau destin de Saint-Montan" pourrait faire votre bonheur. Ce reportage a d’ailleurs été couronné par l’union littéraire et artistique de France comme le meilleur reportage inédit sur une ville française. Une preuve de plus d’une ville bourrée de charme.

 

 

 

Une première série de travaux a permis de dresser un plan d’ensemble et d’effectuer des fouilles de vérification. Cette opération a illustré l’intérêt de l’archéologie des élévations pour la connaissance et la compréhension des sites médiévaux.

 

 

Le CASTRUM de SAINT-MONTAN est attesté relativement tard dans la documentation, il est mentionné pour la première fois en novembre 1171, lorsque ROBERT, Evêque de VIVIERS, donne au prieuré augustinien de SAINT-MEDARD, au diocèse de DIE, l’Eglise SAINT-MONTAN et la Chapelle du castrum, dédiée à la Vierge.

 

 

Cependant, une famille, portant pour patronyme "DE SAINT-MONTAN", apparaît dans les textes dès 1110. Cette mention d’une famille aristocratique portant le nom de SAINT-MONTAN, à cette date, laisse supposer que le château existe alors déjà.

 

 

Nous pensons, à la lecture de divers textes, que cette famille, à l’origine du château, en conservera l’intégrale seigneurie jusqu’à la mise en place d’une co-seigneurie dans le courant du XIIIème siècle à une date qui reste à déterminer. Pendant plusieurs siècles, modifié et agrandi, l’ensemble du castrum restera très partagé.

 

 

 

page1sm.jpg



02/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres