L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

P 34-35

 

 

page34.jpg

 

 

Petit déjeuner copieux puis en route pour voir le troupeau d'Aurochs

 

 

Captureaurochs.PNG

 

 

 

L'aurochs ou auroch (Bos primigenius) est une espèce de bovidé disparue sous sa forme sauvage depuis environ 400 ans. C'est l'ancêtre des races actuelles de vaches (ou bœufs) domestiques. Cette espèce appartient au genre Bos, son nom scientifique est Bos primigenius

 

 

Espèce disparue. Vivait en Europe, il y a environ 2 millions d'années.

 

 

L'aurochs serait apparu en Inde il y a environ deux millions d'années, puis aurait ensuite migré vers le Moyen-Orient et le reste de l'Asie pour gagner l'Europe, il y a environ 500 000 ans.

 

 

L'aurochs a été chassé par les hommes préhistoriques, dont les Hommes de Néanderthal, puis par nos ancêtres Homo sapiens Hommes de Cro-Magnon, qui l'ont très fréquemment représenté dans les peintures du Paléolithique supérieur qu'on a découvertes, notamment à Lascaux ou Font-de-Gaume.

 

 

Jules César évoque l'aurochs, dans un chapitre de son récit de la Guerre des Gaules consacré à la description des Germains : on lui a rapporté que ces animaux vivaient dans l'immense forêt hercynienne, avec des élans et d'autres animaux sauvages qu'on ne trouvait déjà plus dans l'Italie romaine

 

 

 

 

page35.jpg

 

 

 

L'aurochs de Heck ou « néo aurochs », ou « aurochs-reconstitué » est une sélection de races bovines domestiques menée en Allemagne à partir des années 1920 et 1930 par les frères Heck. Ce mélange visait à recréer l'aurochs sauvage d'origine, Bos primigenius.

 

 

Un petit réseau d'éleveurs, notamment en Allemagne, fait toujours l'élevage d'aurochs-reconstitués. Comme cette race vient de plusieurs races rustiques, elle est en général assez résistante aussi. Depuis le début des années 2000, ces éleveurs ont entrepris d'introduire de nouvelles races bovines domestiques dans des groupes reproducteurs d'aurochs de Heck, des races qui possèdent notamment des cornes de grande taille, de manière à former peu à peu des groupes d'animaux plus proches en apparence de l'aurochs sauvage1. Quelques-uns de ces aurochs de Heck ont été réintroduits en milieu naturel, aux Pays-Bas et en Hongrie, où ils forment des troupeaux vivant à l'état sauvage.

 



13/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres