www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 31 mars 2017

 

 

 

SYRIE - TERRORISME. LE BARRAGE DE L'EUPHRATE : UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE ?

 

 

Si le barrage de Tabqa cède, 14 milliards de mètres cubes d'eau risquent d'engloutir la vallée de l'Euphrate et de noyer des millions de Syriens. Le plus grand barrage du pays, construit dans les années 1970, est au coeur des combats qui font rage en préparation de l'assaut imminent contre Raqqa, capitale auto-proclamée de Daech en Syrie. Les belligérants utilisent le barrage comme arme, sans que personne ne sache si la menace est réelle.

 

 

La coalition internationale sous commandement américain a bombardé la salle de contrôle du barrage, privant d'électricité la région. Les djihadistes qui contrôlent l'ouvrage depuis 2014 affirment qu'il a été fragilisé et qu'il menace de s'effondrer. Les Forces démocratiques syriennes qui luttent contre Daech avec l'appui des Américains assurent au contraire que le barrage de l'Euphrate n'est pas en danger. Cette alliance de miliciens kurdes et de rebelles syriens s'est emparée il y a peu de l'extrémité nord de l'édifice long de 5 kilomètres mais les combattants tardent à poursuivre l'offensive par crainte que les djihadistes ne le fassent exploser.

 

1007816-attention-pour-le-web-publier-cette-version-sans-logo-dans-l-imagebarrage-tabqacroppedjpg.jpg

 

 

La menace est pourtant prise au sérieux par l'Onu. Stephen O'Brien, le secrétaire général adjoint, a averti d'un risque de catastrophe humanitaire si le barrage de Tabqa cède en raison des combats.

 

 

Le sort du barrage fait l'objet d'une guerre de propagande entre Daech et les rebelles. Des rumeurs annonçant qu'il venait de lâcher ont créé la pagaille dimanche à Raqqa. Des centaines d'habitants ont fui la ville.

 

 

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, le Croissant rouge syrien vient d'envoyer une équipe d'ingénieurs et de techniciens sur la partie du barrage contrôlée par les FDS afin d'évaluer les risques de rupture. L.C.

 



03/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres