www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 27 janvier 2017

 

 

 

ENVIRONNEMENT - ÉNERGIES. UN VENT NOUVEAU POUR LES RENOUVELABLES ?

 

 

L'association négaWatt estime que la France pourrait passer à 100 % d'énergies renouvelables à l'horizon 2050. Pour y parvenir, le chemin à parcourir reste très important...

 

 

Faire tourner la France uniquement aux énergies renouvelables, c'est possible ? L'association négaWatt y croit, et a publié mercredi un scénario pour développer 100 % d'énergies renouvelables à l'horizon 2050, en renonçant à la fois aux énergies fossiles et au nucléaire. Avec, à la clé de cette transition énergétique, la création de 400 000 emplois. Sa stratégie : limiter les gaspillages et monter en puissance sur l'éolien, le solaire et l'hydraulique.

 

 

Entre ce scénario virtuel et la réalité actuelle, le fossé reste encore grand. La France s'est fixé pour l'objectif 23 % d'énergies renouvelables dans sa consommation à l'horizon 2020, et 32 % en 2030. Aujourd'hui, nous en sommes à 14,9 %, un peu en dessous de la trajectoire pour y parvenir (16 %).

 

 

 

energies-renouvelables.jpg

 

 

 

■ Le bois et l'hydroélectricité

 

Moins cher que le gaz ou l'électricité, le bois pour le chauffage est la première énergie renouvelable consommée en France. Huit millions de foyers y ont recours, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Pour aller plus loin, il faudrait lever le frein financier à l'achat d'un équipement (cheminées à foyer fermé ou ou à insert, ou encore poêle). C'est l'objectif des subventions comme le "fonds chaleur" de l'Ademe, visant les entreprises ou les collectivités, ou le crédit d'impôt, permettant aux particuliers de s'équiper ou de moderniser une ancienne cheminée.

 

 

L'énergie hydraulique est l'autre renouvelable historique de l'Hexagone. Deuxième source d'électricité en France, derrière la production nucléaire, elle représente 13 % de la production électrique française.

 

 

 

■ Le solaire carbure

 

Pour accroître la part des renouvelables, la France mise sur les nouvelles énergies, solaire et éolien. Le solaire carbure. La puissance d'installation a déjà dépassé ce qui était prévu à l'horizon 2020, selon l'Ademe. La baisse des prix du photovoltaïque tire cette croissance. "Les coûts d'investissements des centrales au sol photovoltaïques ont été divisés par six entre 2007 et 2014", selon une étude de l'Ademe parue mercredi. L'agence estime que les coûts devraient continuer à baisser d'environ 35 % à l'horizon 2025.

 

 

 

■ Fragile éolien

 

En France, l'éolien a u peu moins le vent en poupe (11 GW installés pour un objectif de 19GW en 2020). Les pales ont mauvaise réputation dans l'Hexagone, avec des associations de riverains prêtes à dégainer des recours au moindre projet d'installation. Par ailleurs, la filière a  souffert d'un manque de continuité du cadre réglementaire et de soutien (avec notamment la remise en cause par Bruxelles de son tarif d'achat à coût préférentiel). La donne est peut-être en train de changer. En 2016, l'éolien a battu un record de développement en France, avec une hausse de 45 % d'installations par rapport à l'année précédente.

 

 

La loi sur la transition énergétique offre un cadre plus clair aux investisseurs. Elle propose notamment de faciliter le financement citoyen et participatif des projets, afin d'impliquer les acteurs locaux à leur développement et de leur faire profiter des retombées économiques. E.B.

 

 

 

énergies-renouvelables-svt-exposé.jpg

 

 

 

REPERE_REPER_39126.gif

 

 

 

 

■ En quelques chiffres

 

En 2015, la part des énergies renouvelables a atteint 14,9 % de la consommation finale en France, selon l'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Sur ce total,

 

 

- 49 % correspondent à de la production de chaleur

 

 

- 34 % d'électricité

 

 

- et 17 % de production de gaz ou de carburants renouvelables

 

 

Selon le ministère de l'Environnement, les principales filières de production d'énergies renouvelables sont :

 

 

- le bois-énergie, 39 %

 

 

- l'hydraulique, 23,6 %

 

 

- les biocarburants, 11,6 %

 

 

- et les pompes à chaleur, 6,8 %

 

 

- L'éolien représente 6,6 %

 

 

- les déchets renouvelables 4,9 %

 

 

- le biogaz 2,2 %

 

 

- le solaire photovoltaïque 2,3 %

 

 

- les résidus (agriculture et industrie agroalimentaire) 1 %

 

 

- la géothermie 1,4 %

 

 

- le solaire thermique 0,4 % et

 

 

- les énergies marines 0,2 %

 



28/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres