L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 25 août 2017

 

 
 
    RENTRÉE - LA POLITIQUE À VIE, UNE ÉPOQUE RÉVOLUE

 

 

 

ILS NE SONT PLUS DÉPUTÉS ET SE RECONVERTISSENT

 

 

Non-cumul des mandats, personnalités issues du privé ou d'associations : le monde politique a été bouleversé et oblige les députés battus ou qui ont renoncé à envisager une carrière ailleurs.

 

 

La politique n'est plus ce qu'elle était : une carrière. Finis, les élus à vie. Maire, conseiller général ou régional, député et avec un peu de chance, ministre ! "La politique est un passage", répètent les jeunes élus LREM, issus en grande partie de la société civile. Les battus, nombreux, ont plié leurs cartons. Ils apprennent la réalité de ce qu'ils ont souvent commenté : le chômage.

 

 

"Qui aujourd'hui embauche un ancien député dans les Ardennes ? Personne !" : Christophe Léonard, 46 ans, battu en juin dernier, n'est pas adepte de la langue de bois. "Les politiques ont une mauvaise image".

 

 

Une ligne supplémentaire sur un CV

 

"Avant on devenait député sur le tard et on y restait jusqu'à la retraite. Aujourd'hui c'est fini", rappelle Razzy Hammadi. L'ancien député de Seine-Saint-Denis, 38 ans, est à Los Angeles où il prépare un MBA à l'Essec avant d'intégrer un fonds d'investissement et de lancer sa start-up avec des amis.

 

 

"La classe politique et les médias sont à des millions d'années de ce qui se passe. Même si j'avais été réélu j'aurais voulu ce diplôme. Avoir été député durant cinq ans est une compétence supplémentaire mais on doit se former tout au long de sa vie", analyse-t-il, "enthousiasmé par l'énergie d'un nouveau départ". Il a anticipé depuis longtemps. Ce n'est pas le cas de tous ses collègues. Nathalie Mauret

 

 


 

 

120 C'est le nombre de députés sortants qui ont été battus dès le premier tour lors des élections législatives de juin dernier. Certains ont fait valoir leurs droits à la retraite ou continuent d'être maires. Mais la plupart sont désormais sur le marché du travail.

 

 


 



26/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres