www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 23 décembre 2016

 

 

 

HISTOIRE - AU CHILI. LES MOMIES LES PLUS VIEILLES DU MONDE PASSENT UN SCANNER

 

 

C'est une radiographie un peu particulière que vient de réaliser une clinique de Santiago du Chili : celle de quinze momies du peuple Chinchorro, considérée comme les plus anciennes du monde, afin de reconstituer leur physionomie.

 

 

Population de pêcheurs et chasseurs ayant vécu sur la côte du désert d'Atacama des années 10 000 à 3 400 avant notre ère, les Chinchorro ont été parmi les premiers à momifier leurs morts. Leurs momies ont 7 400 ans d'ancienneté, au moins 2 000 de plus que leurs homologues égyptiennes.

 

 

La semaine dernière, quinze d'entre elles - des enfants et des foetus principalement - ont passé un scanner dans la clinique Los Condes, à Santiago.

 

 

 

cover-r4x3w1000-585d1a3fae8c9-000_J72CV.jpg

 

 

 

"Pouvoir les conserver encore 500 000 ans"

 

L'opération a permis de la radiographier avec précision et de rassembler ainsi "des milliers d'images de moins d'un millimètre", explique le chef de radiologie Marcelo Galvez.

 

 

"L'étape suivante, c'est de faire la dissection de ces corps de manière virtuelle, sans les toucher, afin de nous assurer de pouvoir les conserver encore 500 000 ans", ajoute-t-il. Pour cela, plusieurs ordinateurs ont déjà commencé à "reconstruire" en images l'aspect de ce peuple, en ajoutant aux momies des muscles, un nez, un menton... afin peu à peu de "voir à quoi ils ressemblaient physiquement, de voir en direct quelqu'un qui est mort il y a des milliers d'années", s'enthousiasme le docteur Galvez.

 

 

Le scanner a d'ores et déjà offert une grande surprise aux chercheurs : la momie la plus petite ne contenait pas... de corps humain !

 



24/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres