www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 17 février 2017

 

 

 

DOUBLE ATTENTAT - DAECH MASSACRE DES DIZAINES DE CHIITES EN IRAK ET AU PAKISTAN

 

 

Plus de 45 morts dans un quartier de Bagdad, et plus de 70 dans un temple soufi au Pakistan : hier, Daech a revendiqué deux attentats dont le bilan est particulièrement lourd.

 

 

Un attentat à la voiture piégée a dévasté hier un secteur de Bagdad, tuant au moins 45 personnes et blessant des dizaines d'autres, l'attaque la plus meurtrière à frapper la capitale irakienne cette année. C'est le troisième attentat à Bagdad en autant de jours. Il a immédiatement été revendiqué par le groupe djihadiste État islamique.

 

 

Quasiment au même moment, dans le sud du Pakistan, c'est un sanctuaire soufi qui été pris pour cible, attaqué par un kamikaze. Au moins 70 personnes ont perdu la vie, et plus de 150 ont été blessées. Là aussi, Daech a revendiqué l'attaque rapidement. Le bilan humain de ce double attentat pourrait donc encore s'alourdir.

 

 

 

Iraq_Pakistan_Locator.png
Irak - Pakistan

 

 

 

Les chiites ciblés

 

Dans les deux cas, Daech a annoncé avoir voulu frapper "un rassemblement de chiites". Responsable d'atrocités dans les zones sous son contrôle et d'attentats dans plusieurs pays arabes et occidentaux, l'organisation extrémiste considère comme hérétique la communauté chiite. Malgré ses revers militaires au cours des derniers mois et la perte de terrain en Irak et en Syrie voisine, Daech parvient toujours à frapper, en menant des attentats particulièrement meurtriers.

 

 

Depuis le lancement le 17 octobre, de l'offensive des forces irakiennes pour reconquérir Mossoul (nord), la deuxième ville du pays, Bagdad fait ainsi face à une recrudescence d'attentats.

 

 

Mercredi, l'État islamique avait déjà revendiqué un attentat suicide dans le quartier à majorité chiite de Habibiya, dans le nord de la capitale irakienne. Un kamikaze y avait fait exploser sa voiture piégée, tuant 11 personnes. L'attentat d'hier est le plus meurtrier à Bagdad depuis une attaque au camion piégé revendiqué par l'EI dans le quartier de Karrada, qui avait coûté la vie à 320 personnes en juillet 2016.

 

 

 

Le Pakistan déjà aux prises avec les talibans

 

Le Pakistan est sous le choc, après une période d'accalmie. Cette semaine, ce sont les talibans pakistanais qui ont commis plusieurs attentats (dont un lundi à Lahore, où 13 personnes ont été tuées), alors que les habitants commençaient tout juste à renouer avec un relatif sentiment de sécurité après des années de violences.

 

 

Plus de 60 000 personnes ont été tuées et 11 milliards de dollars dépensés dans la guerre contre le terrorisme au Pakistan, a indiqué le ministère des Affaires étrangères lundi, répondant à une critique des États-Unis.

 



19/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres