www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 11 novembre 2016

 

 

 

SÉISME - MAGNITUDE 4,1. ALPES : 25 SECOUSSES EN 24 HEURES

 

 

"Vers 3 h45 ce matin, il y a eu une secousse qui m'a réveillé. J'ai senti mon lit bouger. Au début, j'ai pensé qu'il était cassé avant de comprendre que c'était un séisme. Je n'ai pas eu peur jusqu'à la réplique tout de suite après. Cela m'a quand même fait penser à sortir de chez moi, car étant en bâtiment, j'ai eu peur que tout s'écroule sur moi". Cet habitant de Tallard (Hautes-Alpes) a eu une belle frayeur dans la nuit de mercredi à jeudi, comme de nombreux habitants.

 

 

Deux secousses d'intensité 3,5 puis 4,1 se sont produites, réveillant de nombreux habitants dans un rayon de 30 kilomètres autour de l'épicentre. Celui-ci se situait dans le massif des Monges, près de la Motte-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence). Ces deux séismes sont les plus importants d'une série de secousses assez inhabituelle dans ce secteur géographique. En une journée, la Terre a tremblé 25 fois.

 

 

Selon Sophie Lambotte, sismologue au Réseau national de surveillance sismique, ce phénomène pourrait être dû à un ajustement de la chaîne de montagnes, plutôt qu'à un rapprochement des plaques tectoniques.

 



12/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres