www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 28 mai 2016

 

 

JAPON – VISITE. À HIROSHIMA, OBAMA PLAIDE POUR UN MONDE SANS ARMES NUCLÉAIRES

 

Le président américain a effectué une visite historique dans la première ville du monde rasée par une bombe atomique. Il a serré la main d'un rescapé mais n'a pas présenté d'excuses. « Nous avons la responsabilité de regarder l'histoire dans les yeux ». « Pour la première visite d'un président américain en exercice à Hiroshima, première ville meurtrie par le feu nucléaire, Barack Obama a plaidé hier pour un monde sans arme atomique. « Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel », a-t-il lancé dans un impressionnant silence après avoir déposé une couronne de fleurs devant le cénotaphe du Parc du mémorial de la Paix.

 

 

Debout à son côté, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a souligné le « courage » du président américain, évoquant « un nouveau chapitre de l'histoire de la réconciliation entre le Japon et les États-Unis.

 

 

Barack Obama a également échangé une longue poignée de main avec un survivant, Sunao Tsuboi, 91 ans, et serré dans ses bras un autre rescapé, Shigeaki Mori. Ce dernier contenait avec peine son émotion.

 

 

2016-05-27t092921z_2094954070_s1betgkvlpaa_rtrmadp_3_japan-obama-hiroshima.jpg

 

 

Pas question de se faire juge de l'Histoire

 

Si ce déplacement symbolique a été bien accueilli au Japon comme aux États-Unis, Barack Obama avait averti qu'il n'effectuait pas ce voyage pour présenter des excuses ou porter un jugement sur la décision d'Harry Truman de recourir à la bombe. « C'est dans le rôle des historiens de poser des questions, avait-il expliqué. Mais je sais, étant moi-même président depuis sept ans et demi, que tout dirigeant prend des décisions très difficiles, en particulier en temps de guerre ».

 

 

Soucieux d'envoyer un message à l'armée américaine, Barack Obama s'était d'ailleurs rendu avant sa visite dans la ville martyre sur la base américaine voisine d'Iwakun. « Nous ne pouvons jamais oublier de rendre hommage à tous ceux qui ont tout donné pour notre liberté », a-t-il déclaré. En vertu du traité de sécurité américano-japonais de 1951, quelques 50 000 soldats américains sont encore stationnés sur l'archipel.

 



30/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres