www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 12 novembre 2016

 

 

 

FINANCE - RÉMUNÉRATIONS. GRANDS PATRONS : SALAIRES TOUJOURS PLUS HAUTS

 

 

Après deux années de repli, entre 2011et 2013, la rémunération des dirigeants des 120 plus grosses entreprises de France ignore les problèmes de croissance : selon le cabinet d'études Proxinvest, en 2015, leurs émoluments ont bondi de près de 20 % par rapport à l'année précédente, soit un revenu annuel moyen de 3,5 millions d'euros. Et même de 5 millions pour les seuls patrons du CAC40, contre 4,2 millions en 2014 (+ 18%), en comprenant aussi bien les salaires que les bonus, stock-options et autres actions gratuites.

 

 

Des montants "qui excèdent désormais la rémunération maximale socialement acceptable définie à 240 Smic" définie par Proxinvest. Et ce, alors même que les "performances économiques observées en 2015 semblent justifier certaines réserves sur l'ampleur de l'augmentation", note le rapport, qui fait état de chiffres d'affaires cumulés et de bénéfices nets respectivement en baisse de 3 et 11 %.

 

 

Au classement Proxinvest, on trouve dans l'ordre,

 

 

- Olivier Brandicourt (Sanofi, 16,8 millions)

 

- Gilles Gobin (Rubis, 16,4 millions)

 

- Carlos Ghosn (Renault,15,6 millions)

 

- Bernard Charlès (Dassault Systèmes, 14,5 millions) et

 

- Jean Pascal Tricoire (Schneider Electric, 10,4 millions)

 

 

Mais pourront-ils encore s'augmenter malgré la grogne d'actionnaires, comme ce fut le cas pour Patrick Kron (Alstom) ou Carlos Ghosn (Renault), à l'avenir ? Pas si sûr. Grâce aux députés, le vote des actionnaires validant ou non les rémunérations des dirigeants va devenir contraignant dès l'an prochain.

 



16/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres