www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 24 mai 2017

 

 
 
    UN KAMIKAZE FAIT AU MOINS 22 MORTS ET 59 BLESSÉS DANS UNE SALLE DE
      CONCERT

 

 

 

ATTENTAT DE MANCHESTER :  ENFANTS ET ADOLESCENTS POUR CIBLE

 

 

L'auteur de l'attentat de lundi soir à la Manchester Arena est un Britannique de 22 ans né dans la capitale du nord de l'Angleterre de parents réfugiés libyens. Il a pris pour cible le public très jeune d'un concert d'une star de la pop américaine.

 

 

Un nouveau cap dans l'horreur a été franchi lundi soir à Manchester. Le kamikaze, qui s'est fait sauter à la fin d'un concert pop à la Manchester Arena, visait spécifiquement un public d'enfants et d'adolescents, fans de la star américaine Ariana Grande. "Cet attaque ciblait délibérément des enfants et des jeunes innocents et sans défense", a déploré la Première ministre britannique Theresa May.

 

 

 

1024203-a-police-van-and-an-ambulance-are-seen-outside-the-manchester-arena-where-us-singer-ariana-grande-ha.jpg

 

 

 

Une des victimes âgée de 8 ans

 

Une des premières victimes identifiées n'avait que 8 ans. Saffie Rose Roussos était "simplement une jolie petite fille dans tous les sens du terme" et "tout le monde l'aimait", a décrit hier un des professeurs de son école. Les deux autres victimes connues sont une étudiante de 18 ans et un jeune de 28 ans. Parmi les 59 blessés hospitalisés, au moins 12 jeunes sont âgés de moins de 16 ans. Trois adolescents de 15 ans, 17 ans et 19 ans font partie des personnes portées disparues.

 

 

L'attentat-suicide a fait au moins 22 morts, mais le bilan pourrait s'aggraver car plusieurs blessés dont dans un état grave. C'est l'attaque terroriste la plus meurtrière en Angleterre depuis la série d'explosions coordonnées qui avait fait 53 morts et 700 blessés à Londres en juillet 2005.

 

 

L'auteur de l'attentat de la Manchester Arena est un Britannique de 22 ans, né à Manchester de parents libyens qui ont fuit le régime de Kadhafi et se sont réfugiés en Angleterre. La police n'a donné aucun détail sur le profil de Salman Abedi, qui vivait dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester.

 

 

Daech a revendiqué hier l'attaque terroriste de Manchester, mais l'organisation djihadiste n'a pas donné le nom de l'assaillant ni précisé s'il avait été dirigé ou inspiré par ses soins. Après le meurtre d'un policier sur les Champs-Élysées à Paris juste avant l'élection présidentielle, Daech avait attribué par erreur l'attentat à un Belge, laissant penser à une revendication d'opportunisme.

 

 

 

Il attend la dernière chanson

 

Le kamikaze, auteur de l'attaque de Manchester, n'a pas déclenché ses explosifs garnis de clous dans la salle de concert de 21 000 places car les fouilles de sécurité auraient probablement permis de le repérer. Il a attendu la dernière chanson d'Ariana Grande pour se faire sauter dans une zone moins sécurisée, au moment où la foule commençait à sortir. L'attentat a eu lieu dans le "foyer", près d'une des portes de sortie, à l'endroit où les fans se pressent pour acheter des produits dérivés.

 

 

Un homme de 23 ans a été arrêté dans la matinée dans une banlieue résidentielle de Manchester. Il serait en lien avec l'attentat selon la police qui n'a pas voulu en dire plus. L'enquête cherche maintenant à savoir si le kamikaze auteur de l'attentat a agi seul ou s'il faisait partie d'un réseau, susceptible de commettre d'autres attentats. Luc Chaillot

 

 

 

Attaque-a-Manchester-la-tournee-d-Ariana-Grande-en-suspens.jpg

 

 

 Ariana Grande

 

 

 

 

 

 

Arnaud Danjean Député européen (LR), ancien membre de la DGSE

 

 

 

"Les groupes terroristes ont délivré des permis de tuer"

 

 

 

La menace était-elle élevée ces dernières semaines ?

 

Oui, elle l'est durablement depuis deux ans, et elle l'est pour plusieurs années sans doute. Le caractère de la menace est maximal. Ce n'est pas parce qu'il y a un répit de quelques semaines dans nos pays qu'il n'y a pas des choses qui se trament et qu'on est à l'abri. Il y a des facteurs cumulatifs pour des pays européens, plus à risques que d'autres : la France, la Grande-Bretagne (tous deux impliqués dans la coalition), l'Allemagne, la Belgique... Quand on s'attaque à l'Angleterre et à la France, la caisse de résonance est maximale.

 

 

 

Comment faut-il interpréter le choix de la cible ?

 

L'objectif de ces terroristes est de faire le maximum de victimes, et d'obtenir un effet de communication massif. En visant la Manchester Arena, c'est la parfaite combinaison des deux dimensions. Ce qui est choquant, c'est la jeunesse des victimes... On va beaucoup spéculer aussi sur cet événement qui été ciblé : en Angleterre, une jeune femme américaine, à la veille aussi du premier déplacement en Europe de Donald Trump. On ne peut rien négliger pour expliquer le choix d'une cible.

 

 

 

Et le mode opératoire ?

 

Ces groupes terroristes ont délivré des permis de tuer à leurs militants. Ils ont permission de passer à l'action dès qu'ils peuvent et où ils le peuvent. C'est le terrorisme d'opportunité, ce qui les rend beaucoup plus difficilement détectables.

 

 

 

La revendication de Daech n'est pas très claire

 

Il y a sans doute une chaîne logistique derrière, même s'il peut agir de façon isolée. Je ne crois pas à la thèse du loup solitaire... Certains instigateurs d'attentat de Daech ont été éliminés, le groupe est assez désorganisé aujourd'hui. Mais Daech n'est pas seul : il faut se méfier de AQMI et d'AQPA. Al-Qaida a sans doute plus de moyens aujourd'hui que Daech...

 

 

 

Le Royaume-Uni a longtemps été préservé et présenté comme un modèle d'anti-terrorisme

 

Le dispositif britannique, bien au-delà du M15, est un modèle d'intégration des différents services de renseignements, extrêmement poussé. Ça va plus loin que la coordination qu'on prône en France. Leur modèle, bénéficiant de plus de moyens que les services français (en hommes et en budget), est efficace, mais à l'arrivée, on voit que personne n'est infaillible. Recueilli par Xavier Frère

 

 

 

 

 

 

LES TERRORISTES S'EN PRENNENT À LA CULTURE

 

 

Manchester, Istanbul, Orlando, Paris, ou Bali. Depuis quinze ans, les lieux de divertissement, et notamment de musique, ont été pris pour cibles par les terroristes.

 



24/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres